20 secrets bien gardés pour toujours bien choisir vos fruits et légumes

Crédits : iStock
4.6/5 - (16 votes)

Au rayon légumes et fruits, l’on trouve de très nombreuses variétés. Au milieu de toutes ces couleurs, textures, tailles, odeurs… choisir des aliments qui ne sont pas trop mûrs ou pas assez peut être compliqué ! Souvent, on prend les plus gros et les plus beaux, ce qui n’est pas forcément gage de goût… Comment choisir les plus savoureux et ne plus se tromper ? On vous donne quelques techniques pour reconnaître les bons, arrivés à maturité, et les mauvais. Si choisir les meilleurs fruits et légumes est à chaque fois un casse-tête, cet article vous donnera la solution !

1) Les courgettes

Crédits : Pixabay/Ulleo

Attardez-vous bien sur la peau : si elle est douce et bien lisse ; la courgette a sûrement été fraîchement cueillie. Les courgettes tachées sont plutôt à oublier. Il faut également privilégier celles qui sont fermes et de plus petite taille.

2) Les choux-fleurs

Crédits : Pixabay/Congerdesign

Ils sont souvent boudés des petits et des grands, alors bien les choisir est important pour mettre toutes les chances de son côté pour séduire avec son plat. Prenez les plus compacts avec des grains fins et serrés. Côté couleur, évitez ceux qui ont des taches ou des feuilles flétries. Un beau blanc est toujours un bon signe pour ce légume.

3) Le poivron

Crédits : Pixabay/KaiPilger

Comptez le nombre de sections que comporte votre poivron. S’il n’en a que deux ou trois, vous pouvez être sûr qu’il aura beaucoup moins de graines et un goût plutôt amer. S’il a quatre sections, son goût sera bien plus doux, mais il aura aussi plus de pépins.

4) Le melon

Crédits : Pixabay/Floriana_t

En comptant ses traits, vous aurez une bonne idée du goût qu’il va avoir. S’il en a moins de dix, il sera sûrement moins sucré, car il aura moins eu le temps de grossir et de se développer. Enfin, comme nous vous l’avions dit dans notre article expliquant comment bien choisir un melon ou une pastèque, vous pouvez aussi regarder si le pédoncule se détache, s’il est lourd et dense, s’il est parfumé et si votre pouce s’enfonce sur l’extrémité aisément.

5) Les carottes

Crédits : Pixabay/Jill111

Une bonne carotte est toujours bien ferme, jamais molle ! Étonnamment, il est conseillé de rester loin des plus grosses carottes et des plus longues… les plus petites sont plus savoureuses comme pour les courgettes.

6) L’avocat

Crédits : Pixabay

C’est toujours un choix difficile ! Déjà, fiez-vous à l’aspect : si sa peau est lisse, brillante et sans tache, c’est déjà un bon signe. Vous pouvez aussi presser un peu du côté de la queue pour voir si votre doigt s’enfonce légèrement, signe que l’avocat est bien mûr. Enfin, vous pouvez aussi retirer la tige et regarder la couleur en dessous : si c’est marron, c’est trop mûr. En revanche, le vert indique le contraire. En fait, la bonne couleur, c’est le jaune ! Sachez que si vous en choisissez un qui n’est pas assez mûr, il existe des techniques pour le faire mûrir en une nuit.

7) L’ananas

Crédits : nastya_gepp/Pixabay

On vous a déjà donné toutes nos techniques pour choisir un ananas. Notre préférée (et la plus efficace) consiste simplement à essayer d’arracher une feuille : si elle vient facilement, votre ananas sera sûrement succulent ! Si vous bataillez trop pour l’arracher, passez votre chemin.

8) Le concombre

Crédits : Pixabay/Monicore

On est souvent tenté de prendre le plus grand pour en avoir pour son argent. Néanmoins, sachez que les plus petits sont souvent ceux qui sont plus les concentrés en goût. Alors, ne cherchez pas à prendre à tout prix le plus gros que vous trouvez dans le bac !

9) Les artichauts

Crédits : transformationlocation / Pixabay

Notez qu’un artichaut trop ouvert est souvent trop mûr et vraiment trop dur ! Du coup, préférez les artichauts bien denses avec des écailles serrées. Par ailleurs, évitez ceux qui sont tachés de noir au niveau des pointes ou à la base des feuilles (comme sur l’image du dessus). Aussi, les artichauts violets doivent présenter des feuilles drues et piquantes. Et si la tige a une couleur tendre et qu’elle est légèrement humide, vous avez tout gagné niveau fraîcheur !

10) L’aubergine

Crédits : Pixabay/LoggaWiggler

Quand une aubergine a été ramassée il y a trop longtemps, sa peau devient brunâtre, mate et fripée. Vous l’aurez donc compris, il faut préférer les aubergines qui ont une peau brillante et bien lisse. Enfin, une bonne aubergine est ferme, mais pas dure… signe qu’elle a été ramassée trop tôt.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.