in

Comment parfaitement choisir son ananas à tous les coups

Crédits : iStock
Comment parfaitement choisir son ananas à tous les coups
noté 4 - 8 votes

Ce fruit exotique nous émerveille à chaque fin et début d’année de novembre jusqu’à mars et sa chair jaune riche en vitamine C et en magnésium est toujours la bienvenue dans les salades de fruits et autres préparations sucrées comme dans nos plats salés en l’associant à des épices. Cependant, mal choisi, il n’a pas énormément de goût (ou alors il est amer en bouche). Le problème, c’est qu’avec son écorce épaisse et dure, il est difficile de se faire une idée. On vous explique comment bien le choisir.

Ce qui ne sert à rien

Inutile de vous fier à la couleur de son écorce ! Si ses couleurs varient du vert à l’ocre, c’est seulement parce qu’il existe différentes variétés d’ananas.

Regardez plutôt sa tige et ses feuilles

Il faut que ces dernières arborent des teintes vertes plutôt franches… c’est un premier bon signe. Pour confirmer, vous pouvez ensuite arracher l’une des feuilles. Si elle s’arrache facilement, cela indique que le fruit est bien mûr à cœur et qu’il sera excellent à la dégustation !

D’autres signes indicateurs

  • Un fruit qui est arrivé à maturité est souvent plus lourd et dense quand on le tient dans la main ! Un ananas mûr a aussi de forme équilibrée et il est ferme. Par ailleurs, les yeux (les petites pointes au milieu des losanges de l’écorce) doivent être plutôt plats et développés.
  • Par ailleurs, vous pouvez vous fier à son parfum développé ! Si vous ne sentez rien, il risque de ne pas avoir de goût. Et si son odeur est aigrelette (un peu comme de l’alcool), son goût sera assurément âpre.
  • Cela peut paraître étonnant, mais l’ananas est un fruit fragile ! S’il a pris des coups pendant le transport, il présentera des taches, des marques de coupure et il faudra éviter de le choisir.
Crédits : MaxPixel

Les conseils de Mamie pour une bonne conservation une fois que vous avez trouvé le bon:

Comme on vous l’a expliqué, les fruits exotiques n’aiment pas beaucoup le froid. Gardez votre ananas hors du frigo. Une fois coupé, vous pouvez le réfrigérer en le protégeant bien dans un contenant hermétique… cela lui évitera d’absorber les odeurs et d’avoir un goût de frigo !

Source

Articles liés :

Les 8 techniques à connaître pour choisir vos melons et vos pastèques

5 astuces pour choisir les meilleures fraises à tous les coups

Santé et nutrition : 4 astuces destinées aux gourmands pour bien choisir votre chocolat