Ce fruit exotique nous émerveille à chaque fin et début d’année de novembre jusqu’à mars et sa chair jaune riche en vitamine C et en magnésium est toujours la bienvenue dans les salades de fruits et autres préparations sucrées comme dans nos plats salés en l’associant à des épices. Cependant, mal choisi, il n’a pas énormément de goût (ou alors il est amer en bouche). Le problème, c’est qu’avec son écorce épaisse et dure, il est difficile de se faire une idée. On vous explique comment bien choisir un ananas.
Vous ne connaissiez pas ces astuces ? Découvrez notre technique pour faire mûrir un ananas qui n’est pas assez mûr.
Ce qui ne sert à rien pour bien choisir son ananas
Inutile de vous fier à la couleur de son écorce ! Si ses couleurs varient du vert à l’ocre, c’est seulement parce qu’il existe différentes variétés d’ananas.
Regardez plutôt sa tige et ses feuilles
Il faut que ces dernières arborent des teintes vertes plutôt franches… c’est un premier bon signe. Pour confirmer, vous pouvez ensuite arracher l’une des feuilles. Si elle s’arrache facilement, cela indique que le fruit est bien mûr à cœur et qu’il sera excellent à la dégustation !
D’autres signes indicateurs pour choisir son ananas
-Un fruit qui est arrivé à maturité est souvent plus lourd et dense quand on le tient dans la main ! Un ananas mûr a aussi de forme équilibrée et il est ferme. Par ailleurs, les yeux (les petites pointes au milieu des losanges de l’écorce) doivent être plutôt plats et développés.
-Par ailleurs, vous pouvez vous fier à son parfum développé ! Si vous ne sentez rien, il risque de ne pas avoir de goût. Et si son odeur est aigrelette (un peu comme de l’alcool), son goût sera assurément âpre.
-Cela peut paraître étonnant, mais l’ananas est un fruit fragile ! S’il a pris des coups pendant le transport, il présentera des taches ou des marques de coupure. Il faudra alors éviter de le choisir.
Les conseils de Mamie pour une bonne conservation une fois que vous avez choisi le bon ananas :
Comme on vous l’a expliqué dans notre article sur les techniques pour choisir les meilleurs fruits et légumes, les fruits exotiques n’aiment pas beaucoup le froid. Alors, gardez votre ananas hors du frigo. Une fois coupé, vous pouvez le réfrigérer en le protégeant bien dans un contenant hermétique. Cela lui évitera ainsi d’absorber les odeurs et d’avoir un goût de frigo !