in

Spécial enfants : 11 remèdes que tout parent doit connaître

Crédits : iStock

6) Le vinaigre de cidre

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock

Le vinaigre de cidre peut être glissé dans un bain tiède ou sur une compresse à poser sur le front ou les poignets pour calmer la fièvre. En outre, on peut en diluer dans de l’eau pour baigner les pieds et combattre les mauvaises odeurs tout comme le pied d’athlète. Ce vinaigre a en effet des propriétés antifongiques et antiseptiques.

7) Une infusion de thym, l’un des remèdes à avoir contre les maux de gorge chez l’enfant… et l’adulte !

infusion de thym
Crédits : iStock

Choisir des plantes antiseptiques, antifongiques et antibactériennes telles que le thym ou la sauge permet de venir à bout des maux de gorge tout en aidant l’organisme à mieux guérir. Une bonne tasse d’un breuvage chaud (mais pas brûlant !) est par ailleurs hautement réconfortante.

8) Un oignon coupé peut faire des merveilles

oignon
Crédits : iStock

Les remèdes à base d’oignon sont excellents contre la toux, notamment chez l’enfant. Néanmoins, on aime aussi garder un oignon coupé sur un coin de sa table de nuit ou sous son lit pour apaiser sa toux ainsi que son nez bouché. Qui plus est, on peut aussi couper un oignon et l’appliquer sur une piqûre de guêpe pour l’apaiser.

9) Le gingembre, l’un des remèdes les plus polyvalents pour nos enfants

thé au citron gingembre
Crédits : Flickr/Marco Verch

Le gingembre est excellent contre les nausées. On peut aussi bien l’utiliser sous forme de bonbons qu’infusé dans de l’eau chaude. D’ailleurs, associée avec du miel et/ou du jus de citron, la tisane gingembre compte parmi les meilleures solutions naturelles contre la toux et pour réchauffer un corps en proie à la maladie.

10) L’eau salée

sel bicarbonate
Crédits : iStock

Pour nos enfants comme pour nous, les remèdes les plus simples sont bien souvent les meilleurs ! Par exemple, l’eau salée est très basique et simple à préparer (un peu de sel dans de l’eau chaude : rien de bien compliqué !). Toutefois, elle fera des merveilles sur une gorge irritée ou qui gratte. Il suffit d’apprendre à votre enfant à se gargariser avec, puis à recracher !

11) Une chaussette chaude pour soulager les otites

riz
Crédits : moritz320 / Pixabay

Glissez du riz ou du sel dans une chaussette. Éventuellement, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans la chaussette pour son effet apaisant. Ensuite, nouez-la et passez-la au micro-ondes ou dans une poêle pour la faire chauffer. Votre enfant pourra l’appliquer sur son oreille pour soulager une otite !