in

Comment enlever les taches de transpiration : 5 astuces infaillibles

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

La sueur est un phénomène naturel qui nous affecte tous. En revanche, certaines personnes seront plus susceptibles de souffrir de mauvaises odeurs ou de transpiration excessive. Et à ces désagréments s’ajoutent les taches de transpiration sur les vêtements qui peuvent survenir à tout moment, et ce, même avec le meilleur déodorant. De quoi vous donner… des sueurs froides ! Heureusement, il est possible d’en venir à bout très facilement. Découvrez comment nettoyer les taches de transpiration sans ammoniaque ni produits ménagers chimiques, mais aussi comment les éviter à l’avenir.

1) Prendre des mesures pour éviter les taches de transpiration

déodorant-naturel-en-stick-sans-bicarbonate
Crédits : iStock

Les auréoles jaunes sous les bras surviennent lorsque le sel dans la sueur se mêle à l’aluminium du déodorant ou quand la sueur interagit avec les bactéries et champignons qui prolifèrent sur la peau. Outre le fait de choisir soigneusement son déodorant ou antitranspirant sans aluminium (ou par exemple en optant pour la pierre d’alun), on peut prendre quelques mesures qui limiteront l’arrivée des traces. Cela passe par le fait d’appliquer son déo sans excès et d’attendre qu’il soit sec avant de s’habiller. On peut par ailleurs privilégier les vêtements amples, ces derniers permettant de limiter les frottements. Enfin, pensez à laver les vêtements immédiatement après utilisation.

2) Agir vite quand une tache apparaît

transpiration sueur suer transpirer auréole sous les aisselles
Crédits : iStock

Avec les traces de transpi’, le problème est le même qu’avec la plupart des taches (taches de sang, tache d’encre…) : si on leur laisse le temps de sécher, elles deviennent plus difficiles, voire impossibles à retirer. Aussi, que vous soyez au restaurant ou au travail au moment où vous constatez les taches, n’hésitez pas à faire un tour aux toilettes pour les rincer soigneusement à l’eau tiède. Si vous êtes à la maison, vous pouvez directement utiliser du vinaigre blanc (ou du jus de citron pour les tissus délicats) pour tamponner la tache en question.

3) Opter pour des détachants naturels efficaces contre les taches de transpiration

citron blanchir détacher le linge
Crédits : iStock

Plusieurs produits d’entretien naturels peuvent ici apporter leur pouvoir détachant. Nettoyant et désodorisant également, le vinaigre blanc est un excellent exemple. Sur les tissus délicats, on lui préférera cependant du jus de citron. Pour supprimer les taches et les bactéries qu’elles contiennent, l’alcool à 70° est un bon choix. Sinon, cap sur l’eau oxygénée qui est cependant à réserver pour les tissus blancs et autres couleurs claires pour éviter les risques de décoloration. Pour tous ces produits, le procédé est le même : on tamponne la tache avec un chiffon propre imbibé de la solution, on rince et on émulsifie avec un peu de savon avant de rincer à nouveau et passer à la machine à laver.

Vous pouvez également faire tremper plusieurs heures vos vêtements tachés dans une bassine d’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, de cristaux de soude (plus puissants encore que le bicarbonate) ou un mélange à parts égales avec du jus de citron et du vinaigre. Cela fonctionnera très bien pour nettoyer plusieurs vêtements à la fois ou retirer les taches tenaces.

4) Une association imparable quand rien ne fonctionne sur des taches

détachage détachant avant lavage tache frotter brosse
Crédits : iStock

Pour lutter contre les taches de transpiration ou tout type de tache, quel qu’il soit, vous pouvez associer le bicarbonate de sodium et l’eau oxygénée pour faire une pâte souple à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de produit vaisselle. Ensuite, appliquez ce produit sur les taches et frottez avec une brosse à dents pendant une minute. Laissez agir environ deux heures et passez le vêtement au lave-linge.

5) L’association bicarbonate-citron pour éliminer les taches de transpiration tenaces

citron bicarbonate acide citrique
Crédits : iStock

Nous vous avions déjà mentionné cette recette très efficace pour enlever les taches de transpiration difficile, notamment en cas de taches jaunes. Cette astuce consiste à délayer un peu de jus de citron avec de l’eau avant d’ajouter du sel et du bicarbonate. Étalez le tout sur la tache et aidez-vous d’une brosse à dents à poils souples pour frotter délicatement le produit et dissoudre la trace inesthétique. Ensuite, laissez poser et sécher. Rincez cette mixture à l’eau tiède et lavez le vêtement comme à votre habitude.