in ,

4 astuces pour partir en week-end de manière économique

© iStock/Fly_dragonfly
5/5 - (1 vote)

Partir en week-end de manière économique peut s’avérer être un vrai casse-tête. En effet, si vous n’avez que 2 ou 3 jours pour partir, vous ne pourrez pas allez très loin. Ce seront donc des destinations en Europe qui vont être privilégiées. Toutefois, attention aux pays qui ont un coût de vie bien plus élevé que d’autres. Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour un week-end économique.

1. Comparer les moyens de transport

Avion, train ou bus, plusieurs solutions s’offrent à vous pour partir en week-end. La voiture peut également être une option en fonction de votre lieu d’habitation en France et de votre destination. En effet, si vous logez en Savoie et que vous désirez aller en Suisse, la voiture sera peut être plus simple et plus pratique. Même si l’avion peut être moins cher, pensez aux potentiels visites et déplacements qui nécessiteront une voiture de location sur place !

En revanche, si vous choisissez de partir plus loin, n’hésitez pas à comparer le coût de revient des différents moyens de transport ainsi que des sites qui vous permettront de réserver simplement des billets.

Choisissez également une destination qui n’a pas un coût de vie trop élevé. En effet, si votre billet d’avion est très peu cher, mais qu’une fois sur place, vos dépenses sont triplées par rapport à un pays où le coût de la vie est bas, alors ce n’est pas rentable.

Organisation voyage
© iStock/Fly_dragonfly

2. Partez hors saison touristique

Eh oui, ce n’est plus un secret, mais le fait de partir en basse saison vous permettra d’économiser ! Partez à la découverte de l’Europe tranquillement sans les touristes des hautes saisons et, du coup, sans la foule. Vos photos n’en seront qu’embellies et vous apprécierez encore plus les paysages.

Le logement ainsi que les transports peuvent être divisés par trois, voire quatre par rapport à la haute saison, ce n’est donc en aucun cas négligeable.

3. Le logement

Concernant le logement, si vous souhaitez économiser, renseignez-vous auprès des auberges de jeunesse ou bien faites du couchsurfing. Cette pratique implique de loger chez l’habitant et celui-ci vous donnera plein de trucs et astuces pour visiter le pays ! Vous serez vraiment immergé dans la culture même s’il faudra faire une petite impasse sur votre intimité et votre tranquillité. 

Vous pouvez également opter pour un camping ou un hôtel légèrement excentré du centre, mais attention au coût de revient pour retourner faire vos visites le lendemain.

4. Programmer en avance votre week-end

Le fait de prévoir vos activités en avance, de connaître les tarifs des transports en commun et le coût de la vie vous permettra de savoir si vous pouvez vous autoriser un ou deux restaurants et quelques achats souvenirs.