in

Voici comment avoir 30 jours de congés en posant seulement trois jours

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Nous ne bénéficions pas d’un nombre infini de congés. Chaque année, il faut donc bien réfléchir aux jours où l’on souhaite les poser pour en profiter, ce qui peut être un sacré casse-tête. Heureusement, on peut aussi généralement compter sur les jours fériés pour avoir un peu de répit et pouvoir se reposer. Ils nous permettent en effet de prévoir de longs week-ends avec des proches ou de bénéficier d’une petite pause salvatrice en semaine. Néanmoins, sur l’année scolaire 2021-2022, beaucoup de jours fériés sont tombés pendant le week-end, ce qui fait que l’on n’a pas forcément toujours pu en profiter. 

Toutefois, l’Éducation nationale a publié il y a quelques semaines son calendrier pour l’année scolaire 2022-2023 (du 1er septembre 2022 au 31 août 2023). Et cette fois, tout pourrait bien changer. En effet, la nouvelle année qui s’annonce sera riche en longs week-ends et en optimisant un peu les jours de congés que vous posez, vous pourriez bien gagner beaucoup de jours pour souffler. En effet, en posant seulement trois jours, il sera possible d’obtenir trente jours de congés sur une année scolaire !

Alors, quels congés faudra-t-il poser en 2022-2023 ?

Les trois dates clés à poser pour avoir un maximum de jours non travaillés sont le lundi 31 octobre 2022, le vendredi 19 mai et le lundi 14 août 2023.

Dans le détail, la Toussaint tombe le mardi 1er novembre. Aussi, le fait de poser le lundi 31 octobre 2022 vous permettra de profiter d’un week-end prolongé sur quatre jours. Quant à l’Ascension, elle tombera le jeudi 18 mai. C’est la raison pour laquelle il vous faut poser votre vendredi 19 mai 2023, toujours dans l’optique d’avoir un week-end de quatre jours. Notez à ce titre que dans les trois zones, il n’y aura pas cours le vendredi 19 et le samedi 20 mai. De quoi partager ce long week-end en famille. Enfin, l’Assomption tombe le mardi 15 août, d’où l’intérêt de poser le lundi 14 août. Vous pourrez profiter de ces quatre jours d’été pour vous évader un peu.

calendrier éducation nationale vacances congés
Crédits : Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports

D’autres jours fériés pour 2023

L’année 2023 sera plus propice aux week-ends prolongés. En effet, en dehors du lundi de Pâques et du lundi de Pentecôte, la plupart des jours fériés tomberont les lundis ou vendredis. À titre d’exemple, cette année, l’Armistice aura lieu le vendredi 11 novembre. Quant à la fête du Travail, elle tombera le lundi 1er mai. La fête de la victoire de 1945 aura par ailleurs elle aussi lieu un lundi, le 8 mai 2023. Enfin, notez que sur votre calendrier, la fête nationale sera à épingler sur le jeudi 14 juillet. Si vous le pouvez, posez donc votre vendredi 15 juillet pour bénéficier d’un long week-end supplémentaire.

Nul doute que le plus dur sera de patienter d’ici 2023 pour profiter de toutes ces journées non travaillées…