in

Miroir : 10 astuces maison pour le nettoyer sans laisser de trace

Crédits : iStock

Certains adorent se regarder dans le miroir et admirer leur reflet à la moindre occasion dès qu’une surface réfléchissante se présente. Le comble est donc que des poussières, traces de doigts ou autres saletés viennent entacher ce joli reflet ! Néanmoins, les miroirs peuvent être difficiles à nettoyer, car un mauvais geste ou un mauvais produit ont vite fini de faire encore plus de traces et d’amplifier cet aspect négligé. Comment nettoyer un miroir ? Nous vous donnons 10 options sans produits chimiques ou lingettes rendre vos miroirs impeccables. Vous les trouverez sûrement dans vos placards !

Bien souvent, les produits ménagers conseillés pour ce nettoyage sont des produits naturels également utilisés pour nettoyer les vitres.

1) De l’eau chaude et du journal pour bien nettoyer un miroir

Crédits : markusspiske/Pixabay

Commencez pas passer un chiffon imbibé d’eau chaude puis séchez le tout avec du papier journal. On peut difficilement faire plus basique que cela et pourtant… ça fonctionne à merveille même sur les traces les plus compliquées ! Pensez aussi à la raclette et aux chiffons microfibres qui ne laissent aucune trace.

2) Du jus de citron

Crédits : Pexels/Amber Faust

Commencez par dépoussiérer le miroir avec un chiffon propre. Pressez et filtrez ensuite le jus d’un demi-citron que vous utiliserez pour imbiber un chiffon propre afin de frotter le miroir. L’acide citrique qu’il contient viendra à bout de toutes les taches rebelles ! Sinon, utilisez du vinaigre blanc qui fonctionnera également à merveille sur la porte de douche.

3) Du liquide vaisselle

Crédits : iStock

Un produit vaisselle tout bête (ou du savon noir) et une éponge mouillée suffisent largement à faire le job. En plus, comme la mousse à raser, cela va limiter la buée ! Pensez juste à bien rincer cette eau savonneuse puis sécher le miroir avec un chiffon microfibre.

4) De la pomme de terre

Crédits : jackmac34/Pixabay

Coupez-en une en deux et passez-la sur le miroir pour le nettoyer. Son amidon permettra de retirer toutes les saletés. Pour rincer et essuyer, passez ensuite un chiffon imbibé d’eau un peu vinaigrée (vinaigre blanc, bien sûr).

5) Du thé noir

Crédits : DandelionL/Pixabay

Très efficace pour le nettoyage des vitres, il fait aussi des miracles sur les salissures d’un miroir. Préparez un thé noir bien corsé et utilisez ce liquide pour imbiber le chiffon avec lequel vous comptez faire le nettoyage. Utilisez une peau de chamois pour sécher la surface.

6) Du dentifrice

Crédits : Flickr/Janmi S

Si l’aspect de votre miroir est comme brouillé par des rayures ou qu’il s’embue lorsque vous prenez une douche, appliquez-y du dentifrice et polissez en douceur.

7) Un oignon

Crédits : Couleur/Pixabay

Coupez un oignon en deux et utilisez une moitié pour nettoyer le miroir. Insistez un peu sur les zones les plus grasses et sales, l’oignon est excellent pour ça ! Rincez ensuite à l’eau chaude citronnée et séchez avec un chiffon doux (idéalement en microfibre).

8) Le blanc de Meudon

Capture vidéo de la chaîne YouTube d’Adeline

Ce produit écolo est très efficace sur toutes les surfaces vitrées encrassées. Mélangez un peu de blanc de Meudon à de l’eau pour obtenir une substance laiteuse. Vous pourrez vaporiser sur votre miroir avant de frotter puis rincer. Séchez le tout avec un chiffon tout doux pour éviter les rayures. Direction les magasins de bricolage pour en trouver et obtenir un résultat impeccable !

9) La glycérine

Crédits : Pixabay/StockSnap

Elle permet d’empêcher la buée de se déposer à sur le miroir. Il suffit d’en mettre sur un chiffon et de frotter le miroir de salle de bain que vous souhaitez traiter. La glycérine s’achète en magasin de bricolage ou dans certaines grandes surfaces proposant un large choix de produits ménagers.

10) L’alcool ménager

Crédits : Flickr/Matthew Rutledge

C’est un produit qui permet de faire briller et de nettoyer les miroirs en quelques secondes. Pulvérisez-en un peu sur le miroir, puis utilisez un chiffon doux pour frotter.