Pourquoi les vêtements ont-ils des taches après le lavage en machine ?

linge taché après un lavage en machine
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Faire l’entretien du linge n’est déjà pas de tout repos, mais cette tâche le devient encore moins lorsque l’on doit faire face à des déconvenues après le passage dans la machine à laver. En effet, il peut arriver que des mauvaises odeurs apparaissent après le lavage, mais aussi des taches qui n’y étaient pas auparavant. Nous sommes alors loin des promesses de linge propre et frais attendues du lave-linge. Et bien souvent, vous verrez que changer de détergent ou nettoyer et désinfecter l’appareil ne suffit pas toujours. Alors, que faire ? Lorsque des traces apparaissent après chaque lessive, identifier rapidement la cause de ce désagrément permet heureusement d’en venir à bout. Découvrez donc pourquoi le linge sort taché de la machine à laver et comment l’éviter. 

Avec nos explications et conseils, vous ne verrez plus jamais de traces noires, brunes ou blanchâtres sur vos textiles. Vos vêtements seront propres et impeccables !

Comment expliquer le linge taché après le lavage en machine?

Explication 1 : il y a trop de linge dans la machine

Lorsqu’il y a trop de linge dans la machine, on peut observer des taches blanches et des traînées blanches. Cela signifie que le linge n’a pas pu bien se brasser dans le tambour et que la lessive n’a pas pu bien se dissoudre. On observe souvent cela avec la lessive en poudre. Un bon indice à prendre en compte est que si la tache mousse quand on la frotte, cela signifie qu’il s’agit bien d’une tache de lessive.

Dans ce cas, il faudra vous assurer de bien respecter les normes de poids pour votre appareil électroménager et que vous pouvez bien passer la main entre la pile de linge et le dessus du tambour. Ainsi, l’eau pourra circuler de façon optimale. Un programme de rinçage plus long pourra aussi permettre de réduire le risque de trace. Assurez-vous enfin de ne pas surdoser votre lessive liquide ou poudreuse pour ne pas encrasser la machine et le linge. Les formules actuelles sont suffisamment puissantes pour fonctionner sans en abuser.

Bon à savoir : si les traces blanches ne moussent pas, cela peut signifier qu’elles sont liées au calcaire dans l’eau. Dans ce cas, lavez le linge à une température de lavage moins élevée pour limiter l’accumulation de tartre dans les fibres.

buanderie pile de linge sale devant la machine à laver et le sèche-linge
Crédits : iStock

Explication 2 : les eaux usées reviennent dans la machine

Pendant la vidange, un refoulement des eaux de lavage (ou autosiphonnage) peut survenir. Cela peut alors laisser des taches de rouille ou des taches noires ou marron sur les vêtements. Parfois, on peut aussi observer des taches de lessive dans ce cas de figure. Ce problème s’explique par un bouchon au niveau du siphon d’évacuation. L’eau usée ne pouvant plus circuler, elle repart en effet en contre-sens et finit dans le lave-linge. Vous l’aurez compris : ce n’est pas très bon pour le linge qui se retrouve brassé dans des eaux sales. Pour l’éviter, assurez-vous surtout à ce que le tube de vidange se trouve à plus de 65 cm du sol. Il doit en outre s’enfoncer au maximum de 10 cm à l’intérieur de la canalisation. Vérifiez aussi que le filtre de vidange n’est pas obstrué.

Explication 3 : Vous mettez trop d’assouplissant

En cas de surdosage ou de départ différé de la machine, il n’est pas rare que l’adoucissant entre en contact direct avec le linge, ce qui peut laisser des taches sur les habits. Idéalement, remplacez-le par du vinaigre blanc qui est un très bon assouplissant économique et écologique. Sinon, veillez à utiliser une lessive 2 en 1 (qui fait lessive et adoucissant) et à bien respecter les doses prescrites par le fabricant du détergent ainsi que la quantité maximale estimée par le compartiment de la machine à laver. Par ailleurs, ne versez jamais l’adoucissant directement sur le linge et évitez son utilisation pur (diluez-le toujours soigneusement dans le bain de lavage avant de mettre le linge).

adoucissant assouplissant
Crédits : iStock

Explication 4 : La résistance de la machine est encrassée

La résistance est la pièce qui permet de chauffer l’eau. En cas d’encrassement au fil des lavages, des dépôts commencent à s’y former. Et lorsque ces résidus se détachent, ils laissent des traces grisâtres sur le linge. Contre ces taches grises, le mieux reste de réaliser un nettoyage et détartrage régulier du lave-linge avec du vinaigre blanc sur un cycle de lavage très chaud (90°C). Cela permettra ainsi d’assainir le tambour et de détartrer la cuve tout comme la résistance. Si cela ne suffit pas, il peut être nécessaire de démonter la résistance pour la décrasser ou la remplacer.

Explication 5 : il y a des moisissures sur le joint

Si vous constatez des taches grises sur le linge, pensez à vérifier l’état du hublot. En effet, la présence de moisissures sur le joint peut provoquer l’apparition de traces difficiles à faire disparaître sur le linge. Après le lavage, pensez donc à toujours bien essuyer le joint et laisser le hublot ouvert pour empêcher l’humidité de macérer et la moisissure de se former. Si la prévention ne suffit pas ou que les taches sont déjà là, il est possible de nettoyer le joint sale en suivant quelques astuces à réaliser en complément des nettoyages du lave-linge.

moisissures joint de la machine à laver
Crédits : iStock

Explication 6 : un objet métallique se trouvait dans la cuve

Un clou, un trombone ou une clef oubliés dans une poche sont malheureusement vite arrivés. Or, en plus de risquer d’abîmer la machine à laver, ils peuvent également laisser des taches de rouille sur le linge après un contact avec l’eau. En cas de blocage dans un orifice du tambour, vous pouvez ainsi être sûrs que vous retrouverez ces taches sur de nombreux vêtements avant de vous en rendre compte. Pensez donc à bien vider chaque poche avant de lancer un cycle de lavage et vérifiez précautionneusement le tambour pour vous assurer qu’il n’a rien. Par ailleurs, si un vêtement présente des parties métalliques, vous pouvez le mettre dans un filet à linge pour protéger les autres habits. Vous trouverez des astuces pour éliminer les taches de rouille ici. Si cela n’a aucun lien avec des objets métalliques présents dans le tambour, relisez l’explication 2, 7 ou 8.

Explication 7 : des pièces défectueuses se trouvent dans la machine

Parfois, les taches peuvent s’expliquer par des problèmes d’usure au sein de votre appareil électroménager. Par exemple, si la courroie se rompt ou se désengage de son emplacement, cela peut faire tomber les détergents sur le linge sans rotation, occasionnant alors des taches. Si le tambour ne tourne plus ou mal, essayez de replacer la courroie ou de la remplacer si elle vous semble trop usée. On peut généralement facilement vérifier son état en retirant le panneau arrière du lave-linge.

Il peut aussi arriver que les paliers ou roulements subissent les affres du temps. On peut alors entendre un bruit de frottement métallique lors de l’essorage. Par ailleurs, on pourra aussi remarquer des taches de couleur rouille ainsi que des résidus gras de couleur brune ou noire sur le linge. Un simple examen visuel vous révélera des traces de rouille ou d’oxydation.

problème machine à laver réparation lave-linge faire réparer
Crédits : iStock

Explication 8 : Le problème vient de la plomberie

L’installation de plomberie peut parfois expliquer les problèmes de lavage de linge. On peut notamment retrouver un linge taché après le passage en machine lorsque la tuyauterie est vétuste ou si des travaux intérieurs ou extérieurs ont été effectués sur une canalisation. Dans ce cas, l’eau peut prendre des teintes rougeâtres et tacher le linge. Si le problème persiste après la fin de travaux, faites appel à un plombier professionnel.

Comment éliminer une tache de lessive sur le linge taché en machine ?

Si les taches concernent une bonne partie du linge, vous pouvez tout à fait envisager un second rinçage en machine. Cependant, cette technique prend du temps et gaspille énormément d’eau. Aussi, si seuls quelques vêtements semblent concernés, préférez les détacher individuellement.

Pour réaliser ce détachage, utilisez du vinaigre blanc. Il s’agit en effet d’un excellent détachant naturel et écolo. Diluez-en dans de l’eau, humidifiez la tache avec ce mélange, puis tamponnez la zone tachée avant de rincer. Une autre technique consiste à remplir une bassine avec de l’eau vinaigrée (un verre de vinaigre par litre d’eau). Immergez bien le linge taché après le passage en machine dans ce liquide et laissez agir 15 minutes avant de frotter et rincer. Répétez si nécessaire.

linge taché après un lavage en machine nettoyage pas optimal
Crédits : iStock

Comment enlever une tache d’adoucissant sur le linge taché en machine ?

Si vous observez une tache d’adoucissant sur le linge, gardez-vous bien de le repasser ! En effet, le fer à repasser risque de fixer fortement la tache. Préférez réaliser un détachage soigneux en vous aidant de quelques astuces de grand-mère. Il est par exemple possible d’humidifier un savon de Marseille, de frotter la tache pour former une croûte à frotter, puis de rincer. Sinon, vous pouvez former une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude à frotter sur la tache. Après un quart d’heure de pose, passez au rinçage.

Comment ôter une tache de moisissure laissée par la machine sur le linge ?

Quand la tache ne vient ni de la lessive, ni de l’adoucissant, ni de la rouille, on ne sait pas toujours quelle solution appliquer. Heureusement, pour la plupart des taches laissées par la machine, et notamment en cas de taches de moisi, il existe des solutions efficaces. L’une d’elles consiste notamment à enlever une tache noire ou grise de moisissure en laissant tremper le vêtement tout la nuit dans du lait avant de passer le vêtement en machine.

Il est aussi possible d’utiliser de l’ammoniaque contre les taches tenaces de moisi en veillant bien à effectuer le détachage dans une pièce bien aérée et en utilisant des accessoires de protection. Contentez-vous ici de tamponner la zone avec un chiffon propre imbibé d’ammoniaque. Après quelques minutes, vous n’aurez plus qu’à rincer.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.