in

15 astuces avec du citron pour tout nettoyer dans la maison

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Les produits ménagers écologiques de grand-mère sont bien souvent multi-usages. Outre leur aspect bon pour la planète et économique, cette versatilité est bien là leur plus grande force ! Le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le savon noir ou le savon de Marseille permettent ainsi de récurer, détartrer et désodoriser toutes les surfaces de la maison. Et bien sûr, il y a aussi le jus de citron. L’acidité de ce bel agrume et ses propriétés antibactériennes et antiseptiques en font en effet l’un des produits d’entretien les plus puissants qui soient sans compter que l’on peut l’utiliser de 1001 façons pour le ménage. Et bien sûr, contrairement au vinaigre blanc, il apporte une bonne odeur ! Voici comment tout nettoyer avec du citron.

1) Tout nettoyer et désinfecter avec un spray au citron

nettoyage ménage nettoyant spray
Crédits : iStock

Le citron est un désinfectant et dégraissant non toxique hors pair. De quoi vite vous faire oublier les produits chimiques des nettoyants de supermarché qui laissent des traces nocives sur les surfaces nettoyées, notamment le plan de travail et les différentes zones de la cuisine ! Pour le remplacer et laisser derrière vous la toxicité des produits habituels, faites votre recette maison. Pour ce faire, glissez les pelures de 3 citrons dans un flacon, recouvrez de vinaigre et laissez macérer deux semaines. Ensuite, versez le tout dans un pulvérisateur et complétez éventuellement avec un peu d’eau. Vous pouvez ajouter deux brins de romarin pour augmenter le pouvoir désinfectant de votre nettoyant multisurfaces maison. Et en plus, ça sent trop bon !

2) Nettoyer son micro-ondes avec du citron

citron micro ondes
Crédits : iStock

Glissez quelques rondelles de citron ou directement son jus dans un bol d’eau. Ensuite, passez le tout au micro-ondes pendant quelques minutes. Laissez agir et donnez un coup d’éponge. La vapeur citronnée va faire fondre la graisse pour un nettoyage sans effort.

3) Le citron pour détacher et blanchir le linge

linge-blanc-lessive-spéciale-panier-à-linge-serviettes-blanches-éclatantes-propres
Crédits : Flickr/Marco Verch

Pas besoin d’eau de javel pour le blanchiment du linge quand on a du citron et un peu de soleil ! Laissez tremper minimum 1 heure vos vêtements blancs en coton ou polyester dans de l’eau citronnée (120 ml de jus pour 3 à 4 l d’eau). Puis laissez sécher au soleil. Vous pouvez également verser directement le jus de citron dans la machine pour remplacer la javel. Si vous constatez des taches de transpiration jaunes sous les aisselles de vos hauts blancs, vous pouvez les frotter avec un mélange égal d’eau, jus de citron et bicarbonate de soude. Après 30 minutes, direction la machine ! PS : Les taches de moisi et de rouille sur le blanc n’y résistent pas non plus.

4) Pour déboucher les canalisations et chasser les mauvaises odeurs

déboucher canalisation tuyau déboucheur
Crédits : iStock

Une astuce bien connue consiste à verser du bicarbonate dans une canalisation puis à recouvrir de vinaigre pour la déboucher. Toutefois, l’on peut procéder de même avec du jus de citron, car son acidité produira la même réaction chimique ! Et en plus, cela retire la mauvaise odeur de manière très efficace. Bon évidemment, ce n’est pas le même prix, mais c’est toujours bon à savoir si vous êtes en panne de vinaigre ou que vous avez du citron à ne plus savoir qu’en faire.

5) Pour désodoriser et détacher les boîtes en plastique

Capture tirée de la chaîne YouTube Real Simple

Un rinçage au jus de citron ou en frotter sur les parois suffit amplement à chasser les mauvaises odeurs dans une boîte en plastique. Et en cas de taches de sauce tomate, il peut également s’avérer utile ! Pour retirer les taches tenaces, frottez avec du jus de citron et du bicarbonate. Si possible, laissez poser quelques heures au soleil et/ou une nuit complète avant de rincer. Impeccable !