in

Ménage, beauté et santé : 7 produits basiques aux utilisations multiples !

Crédits : iStock

Les produits ménagers écologiques peuvent être très efficaces pour nettoyer, mais pas seulement. En effet, beaucoup de nos produits du quotidien peuvent aussi bien s’utiliser en cuisine, qu’au niveau beauté ou en guise de remèdes naturels pour traiter de nombreux maux. Voici donc 7 produits basiques qui offrent de multiples utilisations étonnantes !

1) Le jus de citron

Le jus de citron est très efficace pour l’entretien de toutes les surfaces de la maison. Que ce soit pour nettoyer les vitres, désinfecter le potager, enlever les taches tenaces ou encore nettoyer les toilettes, ce produit est indispensable. Il est aussi très utile pour éclaircir les cheveux, réduire les rides, raffermir les pores et enlever les taches brunes causées par le soleil. C’est donc un très bon produit de beauté. Enfin, il détoxifie et améliore la digestion, ce qui en fait aussi un allié santé.

Crédits : stevepb / Pixabay

2) L’huile de coco

L’huile de coco permet de faire briller les meubles en bois et enlève les traces de saleté. De plus, elle améliore la fonction thyroïdienne et réduit les migraines. Enfin au niveau beauté, c’est un bon sérum pour les cheveux qui permet d’hydrater le cuir chevelu en profondeur. En masque, cette huile permet aussi d’asphyxier les poux.

huile de coco
Crédits : Wikimedia Commons/PaulReis123

3) Le vinaigre de cidre

Tout d’abord, il repousse les poux, nettoie le four et désodorise le linge. Mais aussi, il permet d’apaiser les coups de soleil, prend soin de l’acné et lave les cheveux. Il est possible de l’utiliser en soin après rasage, c’est donc un produit de beauté très efficace. Enfin, il régule la pression du sang et protège du froid. 

lotion vinaigre de cidre pour toutes les peaux notamment sujettes aux boutons
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de What’s up moms

4) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait briller l’argent, nettoie les fenêtres et neutralise les mauvaises odeurs. Il permet de plus de démêler les cheveux et soigner les piqûres d’abeilles.

vinaigre blanc
Crédits : iStock

5) Le bicarbonate de soude

Il permet de nettoyer les toilettes, le grill ou encore le four. De plus, il rend les omelettes plus légères et c’est un très bon désodorisant. On peut aussi se brosser les dents avec du bicarbonate de soude. Il est aussi très efficace pour éliminer les brûlures d’estomac et c’est un produits aux mille utilisations pour s’en faire un remède naturel.

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

6) Savon de Castille

Ce produit nettoie toutes les surfaces et fait briller le sol. Il nettoie aussi le corps et prévient l’eczéma. Il permet aussi de traiter l’eczéma installé efficacement et réduit aussi l’acné.

savons
Crédits : Pixabay/Michaellinarcher

7) L’huile de ricin

L’huile de ricin est très connue pour la pousse des cils et des cheveux. Toutefois, cet ingrédient est aussi performant pour ramollir les cuticules ou encore restaurer la santé des plantes. Enfin, il permet de soulager les crampes liées aux douleurs menstruelles. 

huile de ricin
Crédits : iStock