in

15 astuces avec du citron pour tout nettoyer dans la maison

Crédits : iStock - Modif : ADGM

6) Le citron pour nettoyer la salle de bain

paroi de douche vitre
Crédits : iStock

Nettoyer avec du jus de citron ou une moitié d’agrume permet de retirer le calcaire incrusté, les taches de savon séché et les moisissures de la salle de bain. C’est excellent pour faire briller la robinetterie et les éviers en inox, laiton ou chrome comme la porte de douche couverte de tartre ! Pensez juste à bien rincer et essuyer avec un chiffon microfibre après le nettoyage. Brillance assurée.

7) Nettoyer et assainir une planche en bois avec du citron

planche en bois nettoyage au citron
Capture YouTube de la chaîne Joyce of Cooking

Pour rénover, désinfecter et surtout détacher une planche en bois, le citron est un allié de taille. Saupoudrez du gros sel ou du bicarbonate de sodium dessus. Puis utilisez une rondelle ou carrément une moitié pour frotter la surface en bois.

8) Pour retirer les taches de graisse dans la cuisine

laver casserole éponge vaisselle cuisine
Crédits : iStock

Vous avez pour habitude de laisser tremper la vaisselle dans de l’eau chaude avant de la laver ? Sachez que vous pouvez y ajouter du jus de citron pour mieux encore retirer le gras ou même en glisser directement dans le liquide vaisselle. Le mélange citron-eau chaude ou frotter avec le citron est également idéal pour désinfecter le four et dégraisser les plaques de four. Bon à savoir : Vous pouvez aussi nettoyer votre râpe avec un citron ! Cela permet de frotter la saleté sans se griffer les doigts.

9) Le citron pour nettoyer la grille du barbecue

grille de four
Crédits : iStock

Pour vos grilles recouvertes de graisse brûlée, saupoudrez du gros sel (qui apportera l’effet abrasif) et frottez avec une moitié de citron côté chair (pour faire fondre le gras grâce à l’effet acide). Rincez soigneusement et voilà une grille toute propre prête à accueillir vos futures grillades !

10) Dans le frigo et le lave-vaisselle

citron lave-vaisselle
Crédits : iStock

Vous pouvez tout à fait glisser un reste de citron dans le frigo ou le lave-vaisselle pour limiter les odeurs désagréables. (Le citron peut d’ailleurs être laissé lors du lavage pour aider au nettoyage de la vaisselle.) Un bol de jus de citron peut aussi être déposé sur le tiroir du bas avant de lancer un cycle de rinçage. Cela va désodoriser votre appareil. Dernière idée : nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle avec un reste de citron ou une éponge imbibée de son jus. Cela permettra de retirer les traces de calcaire, de détergent ou de nourriture séchée sur les parois ou le filtre.