in

Covid-19 : 5 objets à nettoyer absolument après être allé dehors

Crédits : iStock

Pour ceux qui respectent scrupuleusement le confinement, une sortie à l’extérieur peut s’apparenter à une vraie aventure. On va alors enfiler les gants, enfiler son masque, s’armer de gel hydroalcoolique et sortir de sa bulle. En effet, on sait qu’à chaque sortie, on s’expose à un risque de contamination lié au Covid-19. Hors de question de ramener le virus chez soi ! Pour y veiller, on respecte bien sûr les gestes barrière et les gestes d’hygiène conseillés pour limiter les risques liés aux courses si c’est ce qui motive votre sortie. Et bien sûr, on n’oublie pas de se laver précautionneusement les mains. Toutefois, après une sortie, vous devriez aussi nettoyer certains objets potentiellement contaminés.

Comment désinfecter ses objets ?

Rappelons que le vinaigre blanc n’est pas un virucide et qu’il n’est donc d’aucune utilité contre le Covid-19. En revanche, on peut s’en remettre à des lingettes désinfectantes, bien que peu écolos. Sinon, on peut aussi opter pour l’alcool, de l’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille…) ou de l’eau froide dans laquelle on dilue un peu d’eau de javel (4 cuillères à café pour un litre d’eau froide). Choisissez la solution la plus appropriée en fonction de la surface à nettoyer.

1) Le téléphone portable

nettoyer téléphone portable
Crédits : iStock

Covid-19 ou pas, cet appareil ne quitte jamais vos mains et il est donc normal de vouloir le nettoyer. En effet, les germes se déposent sur les mains lorsque l’on touche une surface à l’extérieur. Même gantées, nos mains contaminent ensuite tout ce qu’elles touchent. Alors, si possible, ne l’utilisez pas à l’extérieur et gardez-le dans votre poche ou votre sac. Sinon, évitez de le poser sur des surfaces potentiellement contaminées. Une fois rentrés, plusieurs solutions de nettoyage s’offrent à vous pour le téléphone, l’écran et sa coque à l’instar des lingettes désinfectantes ou d’un alcool à 90° ou alcool isopropylique versé sur un chiffon propre. Évitez toutefois l’alcool à brûler qui pourrait brûler ses composants internes.

2) Votre sac à main et votre porte-monnaie

Crédits : Maxpixel

Avant même le début de la pandémie de covid-19, le sac à main comptait déjà parmi les objets du quotidien plus sales que la lunette des toilettes. Pour être plus précis, un sac est environ trois fois plus sale que cette lunette. Alors, dans la mesure du possible, prenez soin de ne le poser nulle part et de le garder sur vous. Ensuite, référez-vous à l’étiquette de vos accessoires pour savoir comment les nettoyer ou utilisez les solutions mentionnées tantôt. En tous les cas, évitez de les poser sur une table de cuisine ou sur votre plan de travail. Pensez aussi à vous laver les mains avant de les manipuler pour moins risquer de les contaminer.

3) Attention aux sacs utilisés pour les courses

courses magasin supermarché masque coronavirus
Crédits : Pexels/Anna Shvets

Le mieux reste d’avoir ses propres sacs et de les désinfecter une fois de retour chez soi. Si vos sacs sont en tissu, vous pourrez les désinfecter en les mettant en machine à 60°C pendant 30 minutes minimum. Profitez-en pour laver les vêtements que vous portiez à l’extérieur. Si vous commandez au drive et que le magasin fournit des sacs en papier recyclables, sachez que le virus y survit pendant environ 24h. Alors, mieux vaut vite s’en débarrasser et bien se laver les mains après les avoir touchés. Et surtout, au moment de les vider, ne touchez pas vos yeux, votre bouche ou votre nez.

4) N’oubliez pas votre voiture

Crédits : Ajale / Pixabay

Le Covid-19 survit longtemps sur les surfaces de la voiture (plastique, cuir et métal). Or, quand on y pense, on touche beaucoup d’objets dans son véhicule : clés, portière, volant, ceinture, pare-soleil… Coronavirus ou pas, nettoyer sa voiture de temps en temps est un geste d’hygiène de base. Et avec le virus, si on l’utilise régulièrement pour se rendre au travail, sa désinfection devient une nécessité au quotidien.

5) Toutes les choses que vous avez touchées avant de vous laver les mains !

choses que l'on oublie de nettoyer dans son intérieur
Crédits : iStock

Cela peut concerner de nombreux objets auxquels on ne pense pas forcément :

  • Bouton pour ouvrir le garage ou toutes les poignées de porte qui vous séparaient de la salle de bain
  • Le digicode ou interphone
  • Les interrupteurs
  • Le panneau de l’alarme
  • La barrière de sécurité pour votre enfant ou votre animal de compagnie
  • Etc.

Bref, passez en revue tout ce que vous avez touché avant le lavage des mains qui aura donc besoin d’être désinfecté. Pensez aussi à faire vos lunettes si elles glissent sur votre nez et que vous les avez réajustées.