in

12 astuces faciles pour s’endormir plus vite (plié en quelques minutes !)

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Parfois, on a beau se sentir épuisé et souffrir de somnolence toute la journée, une fois le moment de se coucher venu, on n’arrive pas à fermer l’œil. Eh oui! Malgré la fatigue, on peut encore être hanté par le stress, les insomnies et les pensées entêtantes qui nous empêchent de sombrer dans les bras de Morphée. Heureusement, les somnifères ne sont pas la seule option pour retrouver un sommeil de qualité. Bien dormir requiert souvent simplement de petits ajustements et de bonnes habitudes. Découvrez donc quelques astuces faciles pour vous endormir plus vite. Vous aurez ainsi plus le loisir de vous reposer avant que sonne l’heure fatidique de vous réveiller le lendemain !

Surtout, pensez avant tout à soigner votre hygiène de vie. Cela passe par le bannissement des boissons excitantes le soir : sodas, caféine (café et thé) et alcool. Pour respecter au mieux votre rythme circadien et ne pas perturber vos chances de bien dormir, assurez-vous aussi de manger plus léger le soir, d’arrêter l’usage des écrans au moins 1h avant d’aller dormir pour éviter de vous exposer à la lumière bleue et de soigner votre environnement pour éliminer toutes les lumières et les bruits (appareils en veille, etc.). Enfin, évitez les siestes trop tardives ou trop longues (plus de 30 minutes). Du reste, suivez ces petites astuces pour s’endormir plus vite.

1) Boire du jus de cerise

cerises
Crédits : Pixabay/Hans

De nombreuses boissons peuvent aider à trouver le sommeil plus vite. Naturellement, des boissons telles que les infusions de plantes nous viennent tout de suite en tête (valériane, mélisse, verveine, aubépine, passiflore, laitue, etc.), tout comme la fameuse infusion à la banane. Toutefois, une étude de 2011 avait démontré qu’une cure de jus de cerises pouvait améliorer le sommeil. Cela permet non seulement d’apporter un sommeil de qualité, mais aussi d’allonger la durée du sommeil. Les cerises griottes sont particulièrement riches en mélatonine, l’hormone du sommeil.

2) Écrire ce que l’on pense sur un calepin

écriture écrire liste
Crédits : PxHere

Il peut être difficile de se “vider la tête” au moment d’aller se coucher. Au sentiment d’angoisse se mêlent des doutes et questionnements qui peuvent faire turbiner notre cerveau à plein régime. Et s’il ne s’agit pas d’une solution magique, le simple fait de prendre le temps de noter ses difficultés tant sur le plan personnel que professionnel sur un calepin pendant une vingtaine de minutes en fin de journée peut aider notre subconscient à dissiper les angoisses et mettre de côté les petits tracas qui nous tiennent éveillés. On peut ici en profiter pour identifier les problèmes “hypothétiques” et “réels” pour réussir à mieux faire la part des choses.

3) Écouter de la musique calme

musique relaxation détente repos
Crédits : Pixabay/SwwetLouise

En avril 2021, une étude publiée dans le Journal of The American Geriatrics Society expliquait qu’au cours de leurs travaux, les chercheurs avaient remarqué que les personnes âgées avaient un meilleur sommeil lorsqu’elles écoutaient de la musique calme pendant trente à soixante minutes avant d’aller se coucher. En plus d’adoucir les mœurs, la musique permet en effet de diminuer la tension artérielle et d’apaiser le rythme cardiaque. Elle permet en outre de calmer la respiration et de diminuer la sensation de stress.

4) Éviter de trop surchauffer la pièce

dormir chauffage radiateur
Crédits : iStock

Certes, le froid n’est pas très agréable pour trouver le sommeil, mais gare aux excès ! Le soir, le corps régule sa température et la baisse légèrement en préparation de la nuit à venir. Aussi, surchauffer la pièce n’est pas conseillé, au risque de causer des micro-réveils nocturnes. Selon l’ADEME, mieux vaut ainsi garder la chambre à coucher entre 16 et 19°C. Vous pouvez aussi dormir nu : cette pratique est très bénéfique, et pas que pour diminuer la température du corps en vue de bien dormir !

5) Une douche, oui, mais pas n’importe quand

femme douche lave corps hygiène
Crédits : iStock

Une douche chaude le soir avant de se coucher n’aide pas à bien dormir. Pour bénéficier de son pouvoir de détente sans pour autant empêcher le corps d’abaisser sa température pour bien dormir, il faut donc éviter les douches trop tardives. Pour être assuré que cela ne vous empêchera pas de vous endormir vite, espacez votre douche d’au moins 90 minutes avec l’heure de votre coucher. Ainsi, votre température corporelle aura tout le loisir de baisser avant le moment d’aller sous les draps.

6) Faire du yoga pour s’endormir plus vite

méditation relaxation yoga détente
Crédits : iStock

En 2019, une étude tirée du Journal of General Internal Medicine avait confirmé les bienfaits de la pratique du yoga pour l’endormissement et la qualité du sommeil. Ces travaux ont mis en avant plusieurs positions bénéfiques à l’instar de la posture de l’enfant, la posture de l’arbre, la posture du lotus, mais aussi la posture de la montagne.

7) Travailler sa respiration pour s’endormir vite

respirer détente zen
Crédits : Pixabay/Jill111

Avec la sophrologie, on peut trouver plus facilement le sommeil. En effet, contrôler sa respiration joue un rôle essentiel sur l’oxygénation du cerveau et notre propre conscience corporelle. Avec la pratique, bien respirer aide notamment à mieux canaliser et maîtriser nos pensées ainsi que leur effet sur notre corps. On se sent ainsi plus apaisé, ce qui est propice au sommeil. Il y a peu, nous vous parlions par exemple du cycle de respiration « 4-7-8 » pour s’endormir plus rapidement. Cette technique très connue peut aussi être complétée ou remplacée par la règle du 365 (trois fois par jour, installez-vous confortablement et respirez 6 fois par minute pendant 5 minutes).

8) La sexualité pour bien dormir

couple amour câlins caresses sexe
Crédits : Pixabay/StarFlames

Le fait d’avoir des relations sexuelles favorise la production d’endorphines. Cela va ainsi donner une sensation de bien-être tout en réduisant le stress. On aurait tort de s’en priver…