in

Une astuce anti-insomnie fait le buzz sur TikTok (et fonctionne réellement !)

Crédits : TikTok/Shapla

Lorsque l’on a des troubles du sommeil (endormissement difficile, réveils nocturnes, insomnies…), on connaît généralement la plupart des astuces qui sont censées nous aider. Par exemple, on évite les excitants, surtout après 16h (caféine dans le thé ou café, alcool, tabac, activité physique le soir…) et on limite les écrans pour ne pas perturber nos taux de mélatonine avec la lumière bleue. Néanmoins, même les meilleures habitudes ne suffisent pas toujours à sombrer dans les bras de Morphée. Il y a alors deux écoles : ceux qui prennent des somnifères et ceux qui s’en remettent à la phytothérapie pour éviter les effets secondaires des médicaments. On devient alors incollable sur les infusions de valériane, houblon, mélisse, verveine, passiflore, lavande ou pavot de Californie (eschscholtzia). Toutefois, une astuce TikTok qui a fait le buzz a quant à elle remis un autre remède ancestral au goût du jour : la tisane de laitue contre l’insomnie et pour mieux dormir.

Une astuce TikTok pour venir à bout de ses problèmes d’insomnie ?

Les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement l’endroit où l’on penserait trouver des remèdes naturels vraiment efficaces. Toutefois, une vidéo tournée par Shapla Hoque, une jeune Anglaise, pourrait avoir changé la donne. Dans sa vidéo vue plus de 7 millions de fois et totalisant plus de 1,4 million de likes, 14 000 commentaires et 89 000 partages, elle explique en effet être insomniaque et vouloir tester l’infusion de laitue, aujourd’hui popularisée par le hashtag #lettucewater, mais très connue depuis la Grèce Antique. Après avoir nettoyé quelques feuilles de laitue, elle les glisse au fond de sa tasse et couvre d’eau chaude. Elle ajoute aussi un sachet de tisane de menthe, pour le goût, et laisse infuser plusieurs minutes. Après avoir filtré son eau de laitue, elle la boit et explique ensuite clairement se sentir tomber de sommeil.

 

@shapla_11if you can’t sleep, try this ##lettucewater ##insomnia ##lifehacks ##fyp♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod


Depuis, les témoignages affluent sous sa vidéo. De nombreux utilisateurs de la plateforme y expliquent que leurs parents leur en faisaient boire ou leur donnaient des bains d’eau de laitue et que cela a toujours fonctionné pour eux. Shapla a aussi conseillé par la suite d’éviter d’ajouter de la menthe qui vous garde plutôt éveillés. Elle indique : “pour de meilleurs résultats, utilisez du thé à la camomille ou évitez d’ajouter d’autres thés“.

La laitue en guise de somnifère : est-ce des salades ?

Les utilisateurs de TikTok qui vantent les mérites de la tisane de laitue pour l’endormissement racontent-ils des salades ? La science est catégorique : ce n’est pas le cas et cette astuce peut vraiment améliorer la qualité du sommeil ! Grâce à ses vitamines et minéraux (vitamine C, magnésium, potassium, bêta-carotène, chlorophylle, etc.), la laitue apporte des antioxydants qui protègent l’organisme du stress oxydatif pouvant engendrer des problèmes de sommeil à l’heure du coucher et pendant la nuit.

feuille de salade laitue
Crédits : Pixnio

On y retrouve également du lactucarium. Or, cette substance commune à la laitue sauvage (lactuca virosa) et la laitue romaine (lactuca sativa) est l’élément clé pour favoriser la relaxation et le sommeil profond chez les dormeurs difficiles. On la désigne d’ailleurs communément comme l’“opium de laitue”. Ce doux surnom évoque sans détour ses propriétés sédatives et analgésiques aussi calmantes que tranquillisantes. Rivalisant avec l’effet somnifère du pavot, le lactucarium va notamment relaxer les muscles et apporter une composante sédative-hypnotique à la tisane. De quoi vite se relaxer et sombrer pour un long sommeil réparateur sans se réveiller. Une étude coréenne de 2017 publiée dans la revue Food Science and Biotechnology avait d’ailleurs prouvé ces effets puissants sur les souris, mettant en évidence un certain effet soporifique.

Maintenant armés de ce remède pour bien dormir, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit…