in

5 boissons de grand-mère qui aident à mieux dormir

Crédits : iStock

Les longues soirées d’hiver ne paraissent que plus longues encore lorsque les insomnies s’invitent dans la partie. À la fatigue passagère ou intense se mêle vite un sentiment de lassitude et de morosité. Heureusement, quand le moral est à la baisse à cause d’un gros manque de sommeil, on peut toujours améliorer la situation. On peut en effet donner un coup de pouce à son sommeil pour faire le plein d’énergie et avoir les batteries pleines. Ainsi, on peut mieux faire face au froid et aux microbes qui nous attaquent ! Alors, si vous avez du mal à dormir en ce moment, voici quelques boissons dont les vertus relaxantes et calmantes vous aideront à mieux dormir. Ces cinq breuvages de grand-mère à siroter lors des froides nuits hivernales comme lorsque l’été bat son plein ne peuvent que vous faire du bien !

1) L’infusion de menthe pour mieux dormir malgré ses troubles digestifs

infusion menthe
Crédits : Pixabay/CongerDesign

En hiver, on aime particulièrement les plats lourds qui tiennent bien au corps. Entre raclette et tartiflette, notre cœur balance ! Même sans repas copieux, certaines personnes peuvent quand même souffrir de ballonnements et de maux de ventre. Après tout, on a tous des aliments que l’on digère moins bien qui peuvent nous rendre la vie impossible, notamment couplés avec une certaine sensibilité digestive ! Le problème, c’est qu’une fois au lit, la position allongée favorise les brûlures d’estomac et ralentit le transit. Du coup, l’endormissement tarde à venir. Contre ces désagréments, il n’y a rien de mieux que 3 g  de menthe poivrée séchée infusée dans 200 ml d’eau. En plus de stopper les spasmes intestinaux, cette boisson prise après le repas va vous aider à bien digérer et mieux dormir.

2) Pour mieux dormir, l’infusion aux plantes de grand-mère est la boisson chaude idéale

tisane infusion boisson chaude thé
Crédits : Pixabay/Hope_first

Si grand-mère ne devait conseiller qu’une boisson pour une bonne nuit de sommeil réparatrice, ce serait bien sûr une infusion aux plantes ! En la matière, le trio imbattable est composé de en premier lieu de valériane. En effet, elle est sédative sans accoutumance et relaxante pour calmer les spasmes, le stress et l’anxiété. Ensuite, on lui associe la mélisse qui combat les troubles gastriques et le stress. Puis on complète avec de la passiflore pour ses propriétés antispasmodiques et tranquillisantes. Si avec ça, vous n’arrivez pas à chasser l’insomnie, il ne reste plus qu’une solution : un coup de massue ! La bonne recette pour cette infusion ? 200 ml d’eau chaude, 3 g de valériane en poudre additionnée de 1,2 g de passiflore et 1,2 g de mélisse séchées.

3) Le jus de cerise, l’une des boissons par excellence pour mieux dormir

cerises
Crédits : Pixabay/Ponce_photography

C’est l’Université de Louisiane qui avait relevé les effets bénéfiques de cette boisson sur les insomniaques. Leurs conclusions publiées dans l’American Journal of Therapeutics montraient en effet que ces personnes gagnaient entre 24 minutes et 1 h de sommeil chaque nuit. Ces effets s’expliquent très simplement. En effet, la cerise contient de la mélatonine, ce qui explique pourquoi c’est l’un des meilleurs aliments pour bien dormir. Grâce à cette substance, le corps arrive mieux à réguler son cycle de sommeil. Alors, si vous en avez marre des réveils nocturnes et des nuits écourtées, testez ce petit jus fruité !

4) Le smoothie à la banane pour les stressés et les gourmands

smoothie banane lait
Crédits : Pixabay/Gracia31

On connaît fort bien que ses propriétés énergisantes et nutritives. D’ailleurs, elle aide même à réveiller les plantes fatiguées ! Alors, comment se fait-il que le smoothie à la banane figure dans cette liste des boissons qui aident à dormir ? En fait, c’est parce qu’elle a aussi des effets relaxants et améliore l’humeur. Son magnésium et sa vitamine B6 y participent beaucoup, mais sa richesse en tryptophane est aussi très appréciable. Cet acide aminé aide à la sécrétion de sérotonine et facilite l’endormissement. Cet aliment bien-être va donc vous aider à vous coucher facilement et avec le cœur léger. Pour décupler ses effets, on lui associe une infusion de fleurs de camomille apaisante et sédative. Ici, il suffira de mixer une banane bien mûre avec votre infusion et une touche de miel. Ce sera la boisson idéale pour mieux dormir si vous êtes stressé, que vous retardez le coucher ou que vous grignotez le soir !

5) Et pour finir en beauté avec les boissons pour mieux dormir, place à la boisson au lait d’amande

Smoothie banane yaourt avoine noix
Crédits : iStock

Si votre problème, c’est que vous avez du mal à trouver le sommeil alors que vous êtes fatigué, alors ce breuvage est pour vous ! Pour la préparer, faites chauffer une gousse de vanille et une cuillère à café de miel dans 250 ml de lait d’amandes. La vanille et le miel sont doux et apaisants, mais la star de la recette est bien sûr l’amande. En effet, comme la banane, elle apporte une bonne dose de tryptophane. En outre, c’est une vraie bonne source de magnésium  ! Et vu que ce minéral apaisant aide à dormir et nous protège du stress, des crampes nocturnes et des sautes d’humeur, vous êtes sur la bonne voie pour retrouver une meilleure qualité de sommeil grâce à lui.

À contrario, attention à la caféine dans le café, le thé et les sodas après 17h. Ce type d’excitants (auxquels s’ajoute l’alcool) favoriserait alors les troubles du sommeil et vous empêcherait de gagner les bras de Morphée ! Pour un sommeil de qualité et dormir d’un sommeil profond bien mérité, mettez toujours toutes les chances de votre côté…

Articles liés :

Bien dormir : 9 mauvaises habitudes à perdre avant d’aller au lit

Insomnie : 10 aliments qu’il faudrait éviter de manger au dîner pour mieux dormir

8 moyens efficaces de combattre la sensation de fatigue


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.