in

11 astuces pour bien se rendormir lorsqu’on se réveille la nuit !

Crédits : iStock

De nombreuses personnes souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil tels que les réveils pendant la nuit. Pendant la journée, ne pas avoir eu un bon sommeil à cause des réveils nocturnes devient rapidement ingérable si c’est récurrent. La chose la plus importante à retenir pour éviter le manque de sommeil est qu’il ne faut pas essayer de se coucher plus tôt le lendemain ou de faire une sieste après avoir mal dormi la nuit d’avant. En effet, vous risqueriez de dérégler encore plus votre cycle de sommeil réparateur. Pour l’éviter et passer une bonne nuit de sommeil sans somnifères, mieux vaut savoir comment se rendormir quand on se réveille souvent la nuit. En cas de réveil nocturne, découvrez ces quelques astuces pour vous soulager.

1/ N’ayez pas de pensées qui fâchent

Crédits : Alyssa L. Miller / Flickr

Quand on a du mal à dormir, on se met souvent à penser combien il sera difficile de passer la journée du lendemain à cause de la fatigue, on tourne dans les draps, on s’énerve et toute la journée qui suit, on rumine d’avance en imaginant combien la nuit qui arrive va être compliquée. Ces pensées induisent un cercle vicieux qui entretient le phénomène d’insomnie. Ne vous mettez pas la pression en pensant que vous devez rapidement vous rendormir et ne vous angoissez pas davantage en regardant l’heure (regarder l’heure est à éviter à tout prix). Acceptez simplement votre difficulté à dormir sans vous réveiller ou le fait que votre nuit est entrecoupée d’instant ou vous n’arrivez pas à dormir.

Si vous ne pouvez pas penser à autre chose, octroyez-vous un moment d’évasion avec un livre avec un sujet léger pour diminuer votre stress et favoriser un prompt retour du sommeil.

2/ On évite la lumière

Crédits : Pexels / Pixabay

Évitez les sources de lumière, notamment les écrans qui sont une activité qui pourrait vous exciter et vous réveiller pleinement, vous mettrez encore plus de temps à vous rendormir. En effet, les lumières bleues que dégagent les écrans sont très mauvaises pour le sommeil.

3/ On s’achète une veilleuse

Crédits : Brett_Hondow / Pixabay

Si vous allez à la salle de bain, n’allumez pas la lumière. Le mieux est d’éviter encore une fois les sources de lumière qui risqueraient de vous réveiller pleinement. Si vous vous réveillez la nuit de manière récurrente, essayez de penser à installer une petite veilleuse dans votre salle de bain avant d’aller vous coucher, ainsi si vous avez le besoin de boire durant la nuit vous pourrez vous guider juste avec la lumière de la veilleuse.

4/ Si vous devez allumer la lumière

Crédits : iStock

Difficile de se passer de lumière quand on veut aller aux toilettes et qu’on est à peine éveillé, les yeux pas tout à fait en face des trous. L’astuce, c’est de garder un œil bien fermé, car si vos deux yeux voient de la lumière, votre cerveau va penser qu’il est l’heure de se réveiller et retrouver le sommeil sera compliqué. En gardant un œil fermé, il sera aussi plus facile de vous rendormir, car votre cerveau sera accoutumé à l’obscurité.

5/On laisse son animal dans son panier

Crédits : skeeze / Pixabay

Évitez de dormir avec vos animaux. Les chiens et chats sont adorables, ils tiennent chauds, sont doux et affectueux, mais même si vous ne vous en rendez pas compte ils perturbent votre sommeil. Vous avez peur de les déranger ou à l’inverse lorsqu’ils bougent ils vous réveillent toujours un petit peu.