11 astuces pour bien se rendormir lorsqu’on se réveille la nuit !

3.8/5 - (34 votes)

6/ Levez-vous !

Crédits : iStock

Levez-vous quelques minutes. Vous pouvez par exemple aller prendre l’air à a fenêtre. En effet, vous lever déclenchera un mécanisme du corps qui vous permettra de ressentir à nouveau la fatigue quand vous retournerez vous mettre au lit. Alors que rester couché pendant des heures n’est parfois pas une bonne solution.

7/ Le verre de lait pour se rendormir

Crédits : manolofranco / Pixabay

De nombreuses infusions et boissons de grand-mère aident à mieux dormir. Buvez un verre de lait. Le lait est reconnu comme ayant des propriétés permettant au corps de se rendormir.

8/ Cap sur la tisane pour vous rendormir

Crédits : MaxPixel

Faites-vous une tisane à base de camomille, de passiflore, d’aubépine, de valériane ou de ballote. Ces plantes ont un effet relaxant. N’en buvez pas trop pour ne pas avoir envie d’aller aux toilettes plus tard. Mais une petite tasse avant d’aller vous coucher devrait vous permettre de bien dormir.

9/Adoptez des techniques de relaxation

Crédits : StockSnap / Pixabay

Le stress est une des causes principales des problèmes pour dormir. C’est en cela que des exercices de stretching ou de yoga ainsi que des exercices de respiration ventrale peuvent s’avérer utiles pour trouver la quiétude nécessaire à l’endormissement. Être détendu et faire le vide sont des conditions à un bon repos. Si vous ne savez pas par où commencer, trouvez quelques exercices dans notre article dédié.

Vous pouvez aussi établir un rituel chaque soir avant d’aller au lit pour vous mettre en condition et que votre cerveau associe ce rituel à l’endormissement. Cela passe par un repas à heure fixe et un horaire fixe pour aller au lit et cela peut s’accompagner par la lecture d’un livre, l’écriture de quelques phrases dans votre journal, un moment musical avec des musiques douces en papouillant votre animal…

10/La température a son importance pour bien se rendormir

Crédits : Pixabay : ri

Les femmes ménopausées sont très sensibles à la température et souffrent souvent de bouffées de chaleur et cela les réveille. En règle général, il est important que la chambre soit à une bonne température (19 °C, voire 18 °C). Ne mettez pas le chauffage trop haut et n’ayez pas peur d’ouvrir la fenêtre pour renouveler l’air et ajouter un peu fraîcheur.

S’il fait chaud, mettre les pieds dans l’eau froide et vous coucher avec les pieds légèrement humides (tamponnés légèrement avec une serviette) peut vous aider à trouver le sommeil. A contrario, vous pouvez aussi envisager de mettre des chaussettes très chaudes. En chauffant les extrémités, votre corps va réguler sa température et la faire baisser.

11/L’huile essentielle de lavande

Crédits : Pexels/Amber Faust

Nous vous conseillons de foncer sur l’huile essentielle de lavande qui aide à lutter contre le stress et favorise la relaxation. Vous pouvez en mettre quelques gouttes sur votre oreiller, dans un diffuseur quelques minutes avant d’aller au lit ou dans votre bain.


Kim Penon, experte beauté et bien-êre

Écrit par Kim Penon, experte beauté et bien-êre

Passionnée par les astuces beauté naturelles et les techniques de bien-être, je suis une rédactrice spécialisée dans la recherche de solutions simples et efficaces pour améliorer votre bien-être au quotidien. Sur Astuces de grand-mère, je partage mes astuces et conseils pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, en utilisant des ingrédients naturels et des techniques de relaxation et de méditation. Je suis convaincue que la beauté et le bien-être passent par des gestes simples et une hygiène de vie saine, et je m'efforce de transmettre ces connaissances à travers mes articles.