Du mal à trouver le sommeil ? Les situations et les événements vécus dans la journée impactent vos nuits ? Être stressé(e) ou anxieux(se), sans même forcément nous en rendre compte, nous empêche en effet de nous détendre et de nous endormir. Le problème, c’est qu’une altération du sommeil constitue en elle-même une source de stress. Vous entrez alors dans un cercle très vicieux. Et nous, on n’aime pas les cercles vicieux.
Heureusement pour vous, il existe des solutions. L’une d’elles fonctionne particulièrement bien. La méthode « 4-7-8 » est une technique de respiration inventée par le Dr Andrew Weill, de l’Université d’Harvard. Elle ne nécessite aucun équipement et peut être pratiquée n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 60 secondes (plus ou moins, bien sûr). Le but, c’est d’apporter un maximum d’oxygène à votre système nerveux parasympathique dans le but de vous détendre.
Quelle est la technique pour s’endormir très rapidement ?
– Commencez par toucher votre palais avec le bout de votre langue, juste derrière les incisives du haut (maintenez la position ainsi pendant toute la durée l’exercice),
— Expirez ensuite fortement tout l’air de vos poumons par la bouche, en faisant du bruit,
— Fermez la bouche puis inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4 dans votre tête,
— Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7,
— Videz tout l’air de vos poumons par la bouche en comptant jusqu’à 8, en une seule grande expiration,
— Répétez ainsi trois fois ce cycle de respiration « 4-7-8 ». Chaque inspiration doit se faire sans bruit par le nez. Inversement, chaque expiration doit se faire bruyamment et par la bouche.
Et voilà, vous allez pouvoir vous endormir beaucoup plus rapidement. Retenez bien la marche à suivre. Il vous faudra peut-être un peu d’entraînement avant de maîtriser cette « botte secrète », mais vous devriez rapidement vous y faire. Ensuite, vous dormirez comme un bébé !
Et vous, vous avez des “trucs” pour vous endormir rapidement ?