in ,

Les 5 piliers d’un corps en bonne santé !

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Être en forme, ressentir ce bien-être permanent, cette harmonie du corps et de l’esprit, ça se cultive. Alors quelles sont les règles d’or pour être et rester en forme ? Découvrez les réflexes à avoir tout au long de l’année pour être en forme et surtout le rester !

1er pilier : Nettoyer son organisme

aliments détox
Crédits : iStock

Nettoyer notre organisme est primordial, car chaque jour, nous sommes exposés à un grand nombre de toxines. Notre corps sait naturellement éliminer les déchets et neutraliser les toxines, mais face à une accumulation trop conséquente due au stress, à la fatigue, aux excès alimentaires ou à la pollution, il est submergé et ne parvient plus à remplir ses fonctions correctement. Des conséquences directes sur votre état général s’en ressentent.
Ne négligeons pas notre corps ! Une vraie détoxification est essentielle pour l’aider à retrouver un meilleur équilibre et ainsi toute son efficacité.
Parmi les actifs naturels détoxifiants qui peuvent vous aider : l’incontournable chlorelle, une algue aux propriétés particulièrement antioxydantes et détoxifiantes.
L’algue Klamath connue comme un des aliments les plus complets de la planète en raison de sa composition en plus de 115 nutriments (14 vitamines, 60 minéraux, des protéines et des acides gras Oméga 3 et 6), est largement plébiscitée aux États-Unis pour son pouvoir purifiant et détoxifiant. Choisissez l’algue klamath bio, pour une garantie sans pesticides ni autres produits chimiques.
La chicorée apporte une forte teneur en inuline, une fibre qui favorise la digestion et dont l’action prébiotique contribue à une détoxification du côlon. La chicorée peut être associée à la sève de bouleau pour agir en synergie sur le système de détoxification global de l’organisme : nettoyage du foie et de l’appareil intestinal.
Afin d’avoir un résultat plus visible sur votre silhouette, il est conseillé d’associer votre detox à l’utilisation de plantes à l’action drainante comme le karkadé, le thé vert, le maté…
Le karkadé, appelé également hibiscus, est utilisé depuis des millénaires en Égypte antique pour réaliser des breuvages que l’on pensait bénéfiques sur la santé et la beauté. Depuis les propriétés de cette plante ont été officiellement reconnues pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme, être utiles pour le drainage de l’organisme et contribuer au bon fonctionnement des voies urinaires. Le karkadé bio se trouve facilement sous forme de compléments alimentaires, souvent associé au maté bio.
Les plantes naturelles drainantes vont favoriser l’élimination rénale de l’eau pour un résultat visible sur votre silhouette.
Pensez aussi à la cannelle de Ceylan bio pour un renfort de vos fonctions digestives.

2ème pilier : Positiver

femme sourire brune cheveux bouclés
Crédits : Pixabay/StockSnap

Nos pensées sont directement liées aux événements qui surviennent dans notre quotidien. Notre cerveau nous permet de générer des émotions à partir de nos pensées. Chaque émotion, agréable ou désagréable, modifie l’équilibre de notre système hormonal. Les émotions positives stimulent donc la sécrétion de nos hormones du bonheur. Alors, ne soyons pas victimes de nos pensées négatives ! Être positif, c’est bon pour la santé. Mais comment faire pour cultiver la santé positive au quotidien ?
Chaque jour, nourrissez-vous de citations positives ou inspirantes.
Essayez la diète médiatique en vous déconnectant des applications médias qui annoncent souvent de mauvaises nouvelles.
Entourez-vous de personnes bienveillantes et joyeuses. Vous verrez, c’est contagieux !
Enfin, relativisez en vous exerçant chaque jour à voir le bon côté des choses et à être bienveillant avec vous-même.
Si malgré tout à certains moments de votre vie vous avez du mal à garder une humeur positive, à ne pas succomber au stress ou à l’anxiété, des actifs naturels (plantes, épices…) peuvent vous aider.
L’association safran et millepertuis est une association gagnante pour retrouver naturellement une humeur positive !
Ces deux actifs naturels agissent en synergie pour réguler les taux de certains neurotransmetteurs : sérotonine et dopamine. Ces 2 messagers sont essentiels à la bonne communication neuronale et fondamentaux pour le bon fonctionnement du système nerveux central et périphérique.
Le safran en gélules peut se trouver en version certifiée Agriculture Biologique.
Parmi les actifs naturels qui ont une fonction relaxante, on peut aussi citer le pavot de Californie qui favorise la relaxation optimale ou la mélisse qui contribue à un repos calme et efficace.
L’orange douce, fruit célèbre et surtout utilisé pour sa richesse en vitamine C, est également efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété.
En phytothérapie, vous pouvez trouver cet actif sous l’appellation citrus sinensis gélules.

3ème pilier : Prendre soin de son sommeil

femme dormir sur le côté sommeil
Crédits : iStock

Tout comme une alimentation saine et une activité physique régulière, un bon sommeil est indispensable. Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme, il lui permet de développer ses capacités biologiques et améliore notre vitalité, notre métabolisme, notre apprentissage ou encore notre mémoire. Ainsi prendre soin de votre sommeil, c’est prendre soin de vous !
Le monde végétal regorge d’actifs à l’action reconnue sur le sommeil. Parmi les plus connus, la passiflore qui favorise la relaxation et vous aide à retrouver un sommeil réparateur, ou encore la mélisse et la valériane qui favorisent la relaxation optimale.
Peut-être un peu moins populaire, mais pas moins efficace, ashwagandha régule le taux de cortisol et favorise l’apparition du sommeil. C’est une plante adaptogène utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique.
Vous pouvez trouver de l’ashwagandha bio gélules facilement dans le commerce ou sur des sites dédiés.
Enfin le griffonia contient un acide aminé indispensable dans la fabrication de la mélatonine (l’hormone du sommeil).

4ème pilier : Booster son tonus

vitamine C
Crédits : iStock

Il est difficile d’être toujours au top et d’assurer sur tous les fronts au quotidien. La fatigue et le manque d’énergie peuvent entraîner des répercussions sur notre corps et notre moral.
Cette énergie aide notre organisme à bien fonctionner et nous sentir en pleine forme.
Revitalisons notre organisme en lui apportant le tonus nécessaire pour maintenir notre bien-être général !
Pour faire le plein de vitalité : écoutez de la musique, portez des vêtements colorés, exposez-vous au soleil, respirez de l’air frais, faites de l’exercice, couchez-vous tôt et faites le plein de vitamines et minéraux.
À l’inverse, une alimentation trop grasse et trop sucrée, le manque de soleil, la sédentarité, le manque de sommeil, les excès de sport, le stress, les relations toxiques, l’isolement social et un environnement désordonné peuvent nuire considérablement à votre tonus.
Parmi les actifs tonifiants qui peuvent vous aider à assurer sur tous les fronts au quotidien : l’association de vitamine C et de caféine est de loin la plus efficace en matière de tonus et de vitalité.
Le camu camu est un superaliment, un fruit exotique acidulé hyper vitaminé ! En effet, il est connu pour sa haute concentration en vitamine C (plus de 20 fois la valeur d’une orange en moyenne). C’est l’une des principales richesses d’exportation du Pérou vers le monde entier, les autochtones consomment et chérissent le camu camu depuis des millénaires. Aujourd’hui, pour bénéficier au maximum de toutes les vertus du camu camu, choisissez-le biologique, car le respect du cahier des charges vous assure un produit de qualité, sans utilisation de substances qui pourraient altérer sa qualité nutritionnelle et ses bienfaits.
L’acérola verte fait également partie des sources naturelles les plus riches en vitamine C.
Pensez au guarana et au café vert, reconnus pour leur haute teneur en caféine qui augmente le capital énergétique.

5ème pilier : Renforcer son organisme

Echinacée système immunitaire immunité ne plus tomber malade
Crédits : Atilin / Wikipédia

Le meilleur moyen de se soigner est de ne pas tomber malade. Cela peut paraître une évidence, c’est pourtant absolument vrai ! En effet, avec l’âge et le vieillissement cellulaire causé par certains facteurs de la vie moderne (pollution, stress, alimentation industrielle…), l’organisme est plus usé, fatigué, fragilisé… et un simple virus peut parfois dégénérer. Notre corps est une machine exceptionnelle et la nature l’a doté d’un système de défense très efficace que l’on peut stimuler, renforcer et préserver. Et ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?
Dans la nature il existe nombre d’actifs naturels et plantes dotés de propriétés pour stimuler, renforcer ou préserver notre système de défense.
Parmi les plantes utilisées dans les médecines traditionnelles et ancestrales depuis des millénaires et qui ont connu un essor important ces derniers siècles, on peut citer la griffe de chat ou griffe du chat bio dont on reconnaît des bienfaits sur le maintien des défenses naturelles.
Plus spécifiquement sur les voies ORL, la propolis verte est populaire, car elle est source d’antioxydants reconnus pour adoucir la gorge et pour se préserver de certaines infections.
Enfin, l’échinacée est elle aussi largement utilisée dans les formules à visée immunitaire, car elle contribue au bon fonctionnement du système de défense de l’organisme.
Dans une logique préventive, les antioxydants sont aussi très plébiscités, car ils luttent contre le vieillissement prématuré de l’organisme.
L’açaï est considéré comme le fruit ayant le pouvoir antioxydant le plus élevé. Nous vous conseillons les baies d’açaï bio à acheter sous forme de compléments alimentaires ou de poudre pour en tirer tous les bénéfices antioxydants.

Pour bénéficier de tous les bienfaits d’actifs naturels ou associations d’actifs pour votre santé, veillez à utiliser des actifs naturels biologiques qui garantissent la non-utilisation d’engrais et de pesticides. Enfin, pour consommer éthique, choisissez des ingrédients issus d’une agriculture respectueuse des sols et des populations locales.