in

Adoucissant maison pour des vêtements doux à l’odeur fraîche de menthe

Crédits : OneGoodThingByJillee

Vous êtes nombreux à abandonner les produits chimiques au profit de solutions plus naturelles de grand-mère. Dans vos placards, on ne retrouve que des produits maison à base de jus de citron, de cristaux de soude, de copeaux de savon de Marseille, de savon noir détachant ou encore de bicarbonate de soude. Bref, vos produits d’entretien sont meilleurs pour l’environnement et la santé de votre famille ! Néanmoins, l’élément le plus indispensable de tous est sans nul doute le vinaigre blanc, une sorte de couteau suisse écolo qui sait tout faire dans la maison. Et une des choses pour lesquelles le vinaigre est merveilleux, c’est pour prendre soin du linge ! Voici une technique pour en faire un adoucissant à l’odeur fraîche dont vous ne pourrez plus vous passer. Mieux que le vinaigre blanc en assouplissant, voici le vinaigre à la menthe qui complétera à merveille votre lessive maison !

Ce qu’il faut :

  • 3,8 litres de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool)
  • Une poignée très généreuse de feuilles de menthe fraîche
  • Un gros contenant pour votre adoucissant
  • Un entonnoir
  • Tamis ou passoire

Si la bonne odeur de la menthe n’est pas vraiment à votre goût, vous pouvez remplacer les feuilles de menthe par du thym frais, du romarin, de la rose, de la lavande, des écorces d’agrumes, de l’eucalyptus, de la verveine ou du basilic par exemple. Veillez juste à ce que les feuilles soient fraîches, pas sèches.

Les étapes :

1) Tout d’abord, insérez vos feuilles dans votre contenant.

Crédits : OneGoodThingByJillee

2) Versez le vinaigre par dessus pour recouvrir.

Crédits : OneGoodThingByJillee

3) Laissez bien infuser pendant une journée entière (24 h). Après avoir passé ce délai, vous pourrez retirer les feuilles (par exemple en filtrant avec un tamis ou une passoire).

Crédits : OneGoodThingByJillee

Votre adoucissant qui sent bon est prêt à être utilisé ou stocké !

Crédits : OneGoodThingByJillee

4) À chaque lessive, versez 60 ml de votre vinaigre dans le compartiment pour l’adoucissant de la machine à laver.

Crédits : OneGoodThingByJillee

Le vinaigre va permettre de combattre le calcaire qui rend le linge rêche et désagréable au toucher. De plus, il va permettre de désodoriser les vêtements très odorants (vêtements de sport, etc.). Lorsqu’on l’utilise seul, il ne laisse aucune odeur sur les vêtements. Néanmoins, en y ajoutant de la menthe, il apporte une dose de fraîcheur très agréable. De plus, ce produit fait maison respecte les peaux sensibles et ne contient pas de parfums et conservateurs très allergènes. Vous pouvez ainsi assouplir et adoucir le linge, supprimer les mauvaises odeurs et parfumer délicatement le linge propre en un seul geste !

Articles liés :

4 adoucissants économiques au possible et efficaces préparés à la maison

Linge rêche après le lavage : 6 causes et solutions efficaces

6 astuces pour parfumer votre linge sans adoucissant