in

Crise de goutte : 10 remèdes naturels pour la soulager rapidement

Crédits : iStock
4.9/5 - (7 votes)

La goutte (ou hyperuricémie) se caractérise par un taux d’acide urique anormalement élevé dans le sang. Cela donne lieu à la formation de cristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus mous alentours (généralement dans le gros orteil, mais aussi parfois dans la cheville, le poignet, les doigts, le coude ou encore le genou). Cette accumulation de cristaux d’urate monosodique donne alors lieu à une crise de goutte. Très intense et douloureuse, la crise peut alors empêcher le patient de dormir tant la douleur est lancinante. À cause des inflammations, l’articulation peut en outre chauffer et devenir rouge, voire violacée. Pour apaiser et soulager les douleurs, on peut heureusement s’en remettre à quelques remèdes naturels très efficaces en cas de crise de goutte.

En complément, découvrez les aliments à limiter en cas de crise, notamment ceux qui sont riches en purine (viande rouge, alcool, bière, etc.). Cela évitera d’empirer les douleurs !

1) Le citron et/ou le bicarbonate

bicarbonate de soude citron verre d'eau
Crédits : iStock

Riche en vitamine C, le citron permet de lutter contre l’accumulation d’acide urique dans le sang. On peut l’utiliser seul (à consommer frais et bio, sous forme de jus). Toutefois, on peut aussi l’associer avec du bicarbonate de soude, excellent également contre les douleurs articulaires et pour réduire la teneur en acide urique dans le sang. Pour ce dernier, comptez une cuillère dans un verre d’eau à consommer trois fois dans la journée. Et bien sûr, avec un trait de jus de citron, c’est plus agréable, d’où l’idée de les associer !

2) Le vinaigre de cidre anti crise de goutte

jus de pomme vinaigre de cidre
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Alcalinisant et détoxifiant, le vinaigre de cidre permet de fluidifier le sang épaissi par l’alimentation et de libérer les articulations des toxines en rétablissant l’équilibre acido-basique au sein de l’organisme. Comment faire ? Tout d’abord, versez une cuillère de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Ensuite, ajoutez si vous le souhaitez une cuillérée de miel pour adoucir son goût et buvez le tout.

3) Les huiles essentielles

L’aromathérapie (l’utilisation des huiles essentielles) peut apporter un grand soulagement. Assurez-vous toutefois de bien connaître les contre-indications de chaque huile utilisée et de faire un test anti-allergie avant l’application. Par exemple, l’excellente huile essentielle de gaulthérie est déconseillée pour les personnes allergiques à l’aspirine à cause de sa richesse en salicylate de méthyle (un anti-inflammatoire naturel). Si cela ne vous concerne pas, vous pouvez cependant en diluer deux gouttes dans de l’huile de millepertuis (ou une autre huile végétale moins efficace si vous n’en avez pas) pour masser l’articulation douloureuse.

sels de bain huile essentielle
Crédits : Pixabay/Mareefe

Vous pouvez aussi préparer une huile de massage spéciale crise de goutte ou préparer des sels de bain aux huiles essentielles pour baigner l’articulation douloureuse pendant une vingtaine de minutes. Pour ce faire, incorporez 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 15 d’huile essentielle de lavandin super, 10 d’huile essentielle de laurier noble dans 100 g de sels de la Mer Morte.

4) L’eau de pomme de terre en cas de crise de goutte

eau de cuisson des pommes de terre cuisson à l'eau
Crédits : Pixabay/Hans

Pas envie de vous lancer dans un remède naturel compliqué à faire et fastidieux à utiliser ? Testez l’eau de cuisson des pommes de terre ! Pour ce faire, faites cuire 4 pommes de terre préalablement nettoyées dans 1,5 l d’eau bouillie. Retirez ensuite les pommes de terre et conservez précieusement l’eau de patate qui sera à boire tout au long de la journée. C’est très simple, mais ça soulage !

5) Le gingembre

gingembre
Crédits : Pixabay/Leo_65

Cet antioxydant puissant agit comme un analgésique naturel. Cela permet ainsi de calmer les douleurs très efficacement et naturellement. Il suffit ici de réduire ce rhizome en purée et d’appliquer cette pâte épaisse au niveau de la zone enflammée. Répétez quotidiennement jusqu’à disparition des douleurs.