in

Règles : les 6 aliments que vous devriez vraiment manger

femme mange chocolat magnésium fringale faim gourmandise
Crédits : iStock
Règles : les 6 aliments que vous devriez vraiment manger
noté 4.5 - 4 votes

Sur notre site, nous n’avons de cesse de répéter encore et encore combien l’alimentation est une part importante de notre santé au quotidien. En effet, c’est elle qui nous donne l’énergie pour affronter les journées difficiles et qui nous aide en partie à combattre les maladies. Mais on lui reconnaît souvent moins son importance pour garder le moral ! Une mauvaise alimentation peut avoir des effets terribles, mais le pouvoir de la nourriture peut aussi jouer en notre faveur, notamment pendant des périodes telles que les règles qui peuvent nous sembler plus compliquées.

En quoi est-ce important quand on a ses règles ?

Lorsqu’elles sont là, notre moral peut être en berne ! En plus, les douleurs peuvent nous ennuyer et les troubles digestifs ne sont jamais bien loin. Enfin, ne parlons pas de la fatigue et du sentiment de somnolence qui l’accompagne. Pour faire face à ces symptômes, voici 6 aliments que vous devriez manger pendant vos règles.

1) Le chocolat

C’est l’aliment réconfortant par excellence. D’ailleurs, nous n’avions pas résisté à l’envie de vous montrer comment en faire un délicieux masque de beauté ! Et sa réputation n’est pas due qu’à son goût exquis, mais aussi à ses composés. Son magnésium est très apprécié par votre corps à cette période. Seulement, pensez à rester mesurée dans votre consommation, car l’abus n’est jamais bon. En effet, des études ont montré que sa teneur en caféine pouvait augmenter la tension musculaire, ce qui ne serait pas bon du tout. Ceci dit, privilégiez le chocolat noir qui est le plus sain de tous.

2) La banane

Ce fruit dont on sait peu qu’il s’agit d’une baie a la forme d’un sourire et sa richesse en vitamines et minéraux (magnésium, potassium…) le lui permet bien ! Ainsi, on ne fait pas mieux que cet aliment pour prendre un concentré de bonne humeur et prendre soin de votre transit. Ce dernier aura la banane et marchera droit sans vous sembler aussi douloureux. Il s’agit là d’un bon point fort bienvenu quand on a le ventre en vrac pendant ses menstruations.

3) Le thé

Ici, on peut donner un bon point aux amatrices de thé et encourager celles qui ne jurent que par le café à s’y mettre ! D’ailleurs, le café (et aussi l’alcool) est à bannir, car il favorise l’élimination du magnésium si crucial à cette période et déshydrate trop. Dans une tasse de thé, on peut faire le plein de manganèse, une substance qui contribue au sentiment de détente. En plus, vous pouvez varier les plaisirs en optant pour des variétés différentes et choisir celles qui combattent les petits symptômes désagréables des règles tels que les muscles crispés dans le bas ventre ou les ballonnements. Pour cela, vous pouvez essayer respectivement le thym et la camomille ! Qui plus est, cela aide à rester hydratée et c’est ultra important.

thé infusion boisson chaude règles
Crédits : Pixabay/StockSnap

4) Les légumes verts

Étant donné les troubles digestifs qui accompagnent les règles, cela peut étonner ! Pourtant, c’est tout à fait vrai pour peu que vous n’en abusiez pas. En effet, les légumes verts sont un délice et contiennent une bonne dose de vitamines, de fer et de fibres. Ces différents apports permettent d’aborder cette période plus sainement. Ils prendront soin de votre corps, de votre esprit et de votre transit, notamment si vous choisissez les légumes verts à feuilles.

5) Et niveau viande ?

On conseille souvent de consommer un peu de viande rouge (jamais en excès) pour combattre la sensation de fatigue et de déprime liée aux carences de fer. Consommer des produits d’origine animale vous dérange ? Vous voulez varier les apports en fer ? C’est possible avec d’autres aliments tels que les lentilles, graines de citrouille, épinards, riz complet, choux de Bruxelles… Par ailleurs, vous pouvez aussi consommer des aliments riches en acides gras et notamment en oméga-3 pour réduire les contractions de muscles dans l’utérus : saumon, hareng, etc.

6) Et enfin, n’oubliez pas les fruits à coque.

Il est tentant de se jeter sur les gâteaux, les bonbons et autres douceurs sucrées lorsque l’on a ses règles (après tout on le mérite bien et on a souvent faim à cette période). Pourquoi ne pas essayer de les troquer par des noix ? Riches en oméga-3 et magnésium, elles prennent soin de nos muscles utérins sous tension tout en calmant les petites faims ! Vous pouvez manger trois graines de fruits à coque toutes les trois ou quatre heures. Vous aurez ainsi un bon apport en vitamines, glucides et minéraux. Cela diminuera aussi la fatigue et vous donnera meilleure humeur.

Source

Articles liés :

Règles : 8 remèdes de mamie pour vous soulager vraiment

Une plante à connaître pour lutter contre les règles abondantes

Une nouvelle astuce naturelle contre les règles douloureuses