in

8 remèdes de grand-mère et conseils pour soigner une conjonctivite

Crédits : iStock
3.2/5 - (91 votes)

Une conjonctivite s’accompagne de divers symptômes désagréables (rougeur, démangeaisons, larmoiement, gêne, douleurs…). On constate parfois même du pus au niveau de l’œil. Comme l’orgelet qui cause également de l’inconfort, elle est le plus souvent bénigne. Cependant, le fait qu’elle affecte les yeux peut beaucoup nous gêner dans nos activités quotidiennes. De plus, elle est extrêmement contagieuse. Consulter un médecin est alors très important pour obtenir un traitement (collyres, pommade antibiotique, antihistaminiques si c’est d’origine allergique, etc.) et éviter les complications (surinfection, cécité, etc.. En complément, n’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils. Ces remèdes naturels de grand-mère soulageront l’inflammation et favoriseront la guérison de cette infection. Ce sera également un soulagement pour les yeux rouges à cause d’une conjonctivite allergique (rhinite allergique liée aux pollens) ou d’un corps étranger dans l’œil.

Quelques conseils pour éviter la contagion et bien guérir

oeil yeux allergie pollen conjonctivite remèdes
Crédits : Flickr/Theapoc

Tout d’abord, laissez le maquillage de côté jusqu’à la disparition totale des symptômes. En plus de vous gêner encore plus, le maquillage utilisé sur les yeux serait contaminé et pourrait transmettre l’irritation sur les deux yeux. Si vous utilisez du maquillage sur vos yeux quand même, ne gardez pas les produits après votre conjonctivite infectieuse ou bactérienne pour ne pas être recontaminé après.

Chaque contact avec les yeux nécessite ensuite de se laver les mains. Alors, si vous devez toucher vos yeux, utilisez un mouchoir en papier que vous mettrez à la poubelle ensuite et lavez vos mains. En outre, ne portez pas de lentilles de contact jusqu’à la guérison totale de la conjonctivite. Stérilisez-les bien avant usage.

Changez quotidiennement le linge de table, les serviettes et la taie d’oreiller pour éviter la réinfection ou la contamination. Notez que d’autres personnes peuvent l’attraper si elles utilisent les mêmes affaires ! Attention donc.

Quelques remèdes à tester contre la conjonctivite

1) Les compresses chaudes ou froides pour se soulager

Crédits : bykst / Pixabay

Avec un linge passé sous l’eau tiède à chaude, retirez le pus et les croûtes et empêcher les sécrétions de sécher dans vos cils. Une compresse froide ou glacée luttera contre les démangeaisons et réduira les gonflements. Une compresse froide ou chaude appliquée 5 min sur l’œil infecté (ou sur les deux) vous apportera du soulagement. Veillez à prendre un linge propre à chaque application !

2) L’eau salée pour nettoyer les yeux

Crédits : Pixabay/Onefox

Cela se rapproche des larmes artificielles, des gouttes ophtalmiques ou du sérum physiologique. Vous pouvez acheter une solution pour les yeux en pharmacie ou la faire par vous-même en faisant bouillir 500 ml d’eau puis en y ajoutant une c. à. c de sel. Laissez chauffer un quart d’heure à feu doux puis laissez refroidir. Appliquez cette solution avec un compte-gouttes oculaire ou une œillère stérile que vous ferez bouillir entre chaque utilisation pour les stériliser.

3) Le cataplasme à la pomme de terre

Crédits : 2204574 / Pixabay

Râpez une pomme de terre crue et mettez cela sur une gaze. Appliquez cela sur vos yeux pendant quelques minutes pour ressentir un apaisement des symptômes. Votre oeil rouge douloureux devrait apprécier !

4) Un bain d’œil à l’hydraste du Canada (ou hydrastis)

Crédits : James Steakley / Wikimedia Commons

Sa composition en berbérine rend cette plante antiseptique. Ajoutez une c. à. c d’hydrastis à de l’eau bouillante et faites infuser 10 min. Filtrez et laissez refroidir. Appliquez cela sur vos yeux 3 fois par jour avec un compte-gouttes oculaire stérile.