Elles se font coiffer au poteau par la tomate dans le cœur des consommateurs. Pourtant, les carottes assument leur deuxième place des “légumes” les plus consommés avec fierté. En effet, on en consommerait environ neuf kilos par an selon l’INSEE et un légume acheté sur cinq est une carotte ! Croyez-vous que cet engouement est seulement lié à son goût doux unique ou tous les mythes qui les entourent y joueraient-ils un rôle ? Souvent, on dit d’elles qu’elles rendent aimable et donnent les fesses roses. Bien entendu, pour ces affirmations, rien n’est moins sûr ! Néanmoins, leur richesse en vitamine A en fait des alliées précieuses pour nos yeux et notamment la rétine. Cette même vitamine prend soin de la peau en retardant son vieillissement et en l’aidant à cicatriser. Antioxydantes, elles gardent les maladies à distance et elle prend soin des os et de notre foie.
C’est un bonheur de les voir sur nos étals avec leurs belles couleurs et de tester différentes variétés. Attention, pour choisir les plus savoureuses, nul besoin de chercher les plus grosses. En effet, on les préfère petites et bien fermes pour avoir un goût plus concentré. Cela dit, le problème est qu’une fois à la maison, elles auront tendance à vite se ramollir, se flétrir et changer de couleur même si on les conserve au frigidaire. Rapidement, des taches de moisissure apparaissent. Du coup, elles perdent vite toute leur saveur ou finissent tout simplement à la poubelle !
Comment conserver ses carottes pendant des semaines, voire des mois ?
La meilleure technique ne vous conviendra que si vous avez une cave. En effet, il s’agit de simplement remplir une cagette de sable. Ensuite, enterrez-y bien vos carottes et glissez le tout dans votre cave pour une conservation à l’ombre et au frais. Avec cette méthode, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les garder pendant très longtemps dans les meilleures conditions.
Et si on n’a pas de cave pour une conservation optimale des carottes ?
Pour conserver vos carottes plus longtemps, commencez par les placer au réfrigérateur dans le bac à légumes où elles resteront fraîches pendant deux à quatre semaines. Avant cela, retirez les fanes si elles en ont, car elles risquent d’absorber l’humidité des racines, ce qui accélérerait alors leur déshydratation. Pour les empêcher de se ramollir, la meilleure astuce consiste à envelopper ces légumes orange dans un chiffon humide ou des serviettes en papier humidifiées, ce qui les garde bien hydratées sans pour autant provoquer de moisissures. Placez-les ensuite de préférence dans un sac en plastique perforé ou une boîte hermétique.
Pour une conservation plus longue, vous pouvez également directement les immerger dans l’eau. Épluchez-les, coupez-les si nécessaire, puis placez-les dans un bocal ou un récipient rempli d’eau froide que vous changerez tous les deux-trois jours. Cette méthode permet en effet de les garder croquantes pendant plusieurs semaines supplémentaires. Assurez-vous juste que le récipient soit bien fermé pour éviter toute absorption d’odeurs de réfrigérateur. Avis aux amateurs, cette méthode marche aussi pour bien conserver les citrons !
Attention, ces conseils ne s’appliquent pas à la carotte primeur !
On la retrouve souvent de mai à juillet et que l’on reconnaît à sa petite taille. Or, ces légumes peuvent s’avérer plus fragiles et ne doivent jamais rester à l’air libre. Préférez les mettre au réfrigérateur et consommez-les rapidement pour ne pas leur donner la chance de s’altérer.