in

Carottes : l’astuce pour les conserver beaucoup plus longtemps

carottes
Crédits : Pixabay/Jill111
Carottes : l’astuce pour les conserver beaucoup plus longtemps
noté 3.8 - 5 votes

Elles se font coiffer au poteau par la tomate dans le cœur des consommateurs. Pourtant, les carottes assument leur deuxième place des “légumes” les plus consommés avec fierté. En effet, on en consommerait environ neuf kilos par an selon l’INSEE et un légume acheté sur cinq est une carotte ! Croyez-vous que cet engouement est seulement lié à son goût doux unique ou tous les mythes qui les entourent y joueraient-ils un rôle ? Souvent, on dit d’elles qu’elles rendent aimable et donnent les fesses roses. Bien entendu, pour ces affirmations, rien n’est moins sûr ! Néanmoins, leur richesse en vitamine A en fait des alliées précieuses pour nos yeux et notamment la rétine. Cette même vitamine prend soin de la peau en retardant son vieillissement et en l’aidant à cicatriser. Antioxydantes, elles gardent les maladies à distance et elle prend soin des os et de notre foie.

C’est un bonheur de les voir sur nos étals avec leurs belles couleurs et de tester différentes variétés. Pour choisir les plus savoureuses, nul besoin de chercher les plus grosses. En effet, on les préfère petites et bien fermes pour avoir un goût plus concentré. Ceci dit, le problème est qu’une fois à la maison, elles auront tendance à vite se ramollir, se flétrir et changer de couleur même si on les conserve au frigidaire. Du coup, elles perdent vite toute leur saveur et elles finissent à la poubelle !

carottes
Crédits : Pixabay/Jackmac34

Comment conserver ses carottes pendant des semaines, voire des mois ?

La meilleure technique ne vous conviendra que si vous avez une cave. En effet, il s’agit de simplement remplir une cagette de sable. Puis enterrez-y bien vos carottes et glissez le tout dans votre cave pour une conservation à l’ombre et au frais. Avec cette méthode, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les garder pendant très longtemps dans les meilleures conditions.

Attention, ces conseils ne s’appliquent pas à la carotte primeur que l’on retrouve souvent de mai à juillet et que l’on reconnaît à leur petite taille. Ces dernières peuvent s’avérer plus fragiles et ne doivent pas rester à l’air libre. Préférez les mettre au réfrigérateur et consommez-les rapidement pour ne pas leur donner la chance de s’altérer.

Source

Articles liés :

Acné : Le super masque à la carotte contre les boutons

Apprenez comment soigner votre toux avec de la carotte !

Les 8 bienfaits sur la santé du jus de carotte + la recette maison