in

6 adages de grand-mère décortiqués : alors vrai ou faux ?

Crédits : ArtWithTammy / Pixabay

Qui n’a jamais lancé un regard suspicieux à un parent qui insiste pour que l’on mange tel ou tel aliment en nous donnant un argument-choc ? En effet, il y a de quoi se demander si cette personne qui nous parle de poisson qui rend intelligent ou encore d’épinards qui vous rendent fort comme Popeye se moque de nous. Alors, tout cela est-il vrai ? Découvrez-le dans cet article qui passe tous ces adages à la loupe.

1) Mange tes carottes, ça rend aimable !

Crédits : klimkin / Pixabay

Malheureusement, la carotte ne rend pas les gens moins désagréables. Sinon on enverrait des caisses entières à ceux qui nous enquiquinent ! Par contre, si vous en consommez régulièrement, cela peut vous donner bonne mine grâce à leur richesse en bêta-carotène (7 mg pour 100 g). La carotte compte ainsi parmi les meilleurs aliments accélérateurs de bronzage. À défaut d’être gentil, on peut donc être un peu « bronzé ». Par contre pour les fesses roses, c’est archifaux !

2) Finis ton poisson, tu seras moins bête !

Crédits : Wow_Pho / Pixabay

On aimerait que ce soit faux, mais cet aliment que l’on boude quand on est petit est effectivement excellent pour le cerveau. Cet aliment permet un apport en acides gras que l’on retrouve dans les membranes de nos cellules (neurones inclus). Les acides gras favorisent les capacités d’apprentissage ainsi que de mémorisation en améliorant la transmission de l’influx nerveux. Enfin, les acides gras aident à produire de nouveaux neurones.

3) Manger des épinards rend-il fort ?

Crédits : jean pierre gallot / Flickr

Désolée, mais non ! Les épinards sont bons pour la santé grâce à un apport important en fer (4 mg par 100 grammes), mais le fer qui provient des végétaux est moins bien absorbé par l’organisme que le fer hématique (issu de la viande ou du poisson) sauf si vous le couplez avec la vitamine C qui aide le corps à assimiler le fer. Mais en définitive, les épinards ne rendent pas fort comme Popeye.

4) Pour avoir la pêche, il faut manger une banane !

Crédits : iStock

Eh oui ! Elle est riche en glucides surtout complexes (29,6 g/100 grammes), c’est en cela que les plus jeunes, les sportifs et les adultes fatigués y trouvent une si bonne source d’énergie.

5)  L’un des adages préférés des parents : Pour grandir, il faut manger sa soupe !

Crédits : pxhere

On s’en doute déjà : c’est absolument faux ! La soupe ne fait pas grandir, mais elle apporte plein de bons nutriments pour être en bonne santé. Donc mangez votre soupe sans rancune… c’est pour votre bien.

6) Pour avoir de bons yeux, il faut consommer de la carotte

Crédits : Maxpixel

Il semblerait que la carotte soit au centre de bien des croyances et pour une fois, l’une d’elles est vraie ! Le bêta-carotène dont on vous a parlé plus tôt (on en trouve 7 mg pour 100 g de carotte) subit des transformations quand notre corps l’ingère. Elle devient du rétinol (plus communément connu comme la vitamine A). Cette substance crée les bâtonnets que l’on retrouve dans la rétine. C’est pour cela que c’est bon pour nos yeux ! Comme quoi, grand-mère n’a pas toujours tout faux avec ses adages…

Articles liés :

5 astuces faciles pour faire manger des légumes aux enfants

On a tout faux ? On démonte 9 idées reçues sur la santé très répandues

Chauffage et énergie : 12 idées reçues qui plombent votre facture