in ,

Mémoire et concentration : 8 astuces pour les améliorer avec l’alimentation

Crédits : HypnoArt / Pixabay

Il n’y a pas que les personnes âgées qui ont des problèmes de mémoire, tout comme les enfants ne sont pas les seuls à avoir du mal à rester concentrés pendant une longue période. Pour diverses raisons, nous sommes tous soumis à des baisses de concentration ou des problèmes de mémoire plus lus moins chroniques indépendamment de notre âge. Pour combattre ces problèmes, il faut faire de l’exercice physique et cérébral tout en ayant des activités sociales régulières. Néanmoins, l’alimentation peut être une source d’aide non négligeable pour la mémoire et la concentration. Voici 8 astuces qui vont dans ce sens.

1) Prenez un petit-déjeuner pour booster votre mémoire et concentration

Crédits : WerbeFabrik / Pixabay

Il parait que c’est le repas le plus important de la journée ! On ne sait pas dans quelle mesure c’est vrai, mais ce qu’on sait, c’est que pour fonctionner au mieux et éviter le petit coup de mou intellectuel de la fin de matinée, le cerveau à besoin d’éléments nutritifs et énergétiques (grâce aux glucides lents) pour tenir. Tournez-vous sur les céréales complètes et fuyez les sucres ajoutés comme le sucre blanc, le chocolat à tartiner et même les confitures. Les saucisses et autres fritures ne sont pas conseillées non plus, car trop gras !

2) Pour le déjeuner

Crédits : Meditations / Pixabay

Certains aliments sont si rapidement assimilés par le corps que celui-ci n’a ensuite plus rien pour tenir et vous permettre de rester attentif, concentré et d’être performant sur le plan intellectuel dans l’après-midi. Tournez-vous vers les protéines (poisson, volailles…) et vers les légumes. Mais fuyez comme la peste les glucides raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes, semoule et les pommes de terre) et les desserts sucrés.

3) Pour le dîner

Crédits : FotoshopTofs / Pixabay

Gardez les glucides raffinés pour le repas du soir car étant vite assimilés, le corps peut plus vite se reposer. Or, on sait combien le repos est important pour permettre au cerveau de fonctionner de manière optimale et pour favoriser la mémorisation des savoirs.

4) Ne mangez pas trop copieusement

Crédits : jill111 / Pixabay

Préférez des repas légers et surveillez l’apport calorique. Pour y arriver sans vous affamer, vous pouvez bien sûr faire des petites collations le matin ou l’après-midi à base de fruits frais ou sec ou de laitages contenant peu de sucre. Ne vous forcez pas à manger votre dessert du midi si vous n’avez plus faim, il peut être mangé plus tard dans l’après-midi sans trop s’abîmer.

5) Les oméga-3 pour aider la mémoire et la concentration

Crédits : Maxpixel

Il est conseillé d’en consommer 3 fois par semaine. Cela peut aussi bien être du poisson (maquereau, sardine, saumon…) que certains fruits secs (amandes, noix du brésil, huiles de colza et de noix). On y retrouve les même acides gras que dans la membrane de nos neurones et c’est en cela que les oméga-3 sont si importants pour promouvoir un bon fonctionnement du cerveau.

6) Les fruits et les légumes

Crédits : jacquisosa / Pixabay

Ils sont riches en vitamines et en antioxydants. Ces derniers jouent un rôle protecteur pour nos fonctions cérébrales.

7) Consommez du fer pour une meilleure mémoire et concentration

Crédits : 821292 / Pixabay

Cela aide l’oxygène à être transporté vers le cerveau, il est donc important d’en consommer (surtout pour les femmes qui en manquent souvent). On en trouve dans beaucoup d’aliments tels que la viande rouge, les abats et le boudin noir ainsi que dans les mollusques, les céréales, les légumineuses et les légumes verts.

8) Buvez pour chasser le manque de concentration et de mémoire

Crédits : congerdesign / Pixabay

Boire permet d’éviter la déshydratation qui peut être un explication possible du manque de concentration.

Source

Articles liés :

Préparer un jus naturel pour la mémoire

Une technique maligne pour vous en tirer quand vous avez oublié le nom de quelqu’un

Objets perdus : 7 techniques pour ne plus jamais rien perdre (clefs, téléphone…)