Les fruits et légumes sur nos étals estivaux ont souvent des effets positifs sur le bronzage ! Gorgés de soleil et hydratants, ils ont aussi des vitamines bénéfiques pour protéger la peau. Ainsi, consommer ces aliments qui aident à bronzer va vous aider à vous dorer la pilule sainement et sans avoir besoin d’utiliser un autobronzant fait maison à la rentrée pour faire croire qu’on a bien bronzé en vacances alors que ce n’est pas le cas. Alors, bien sûr, cela ne vous exempte pas de mettre de la crème solaire et cela ne va pas rendre une peau claire instantanément halée… Néanmoins, c’est le petit coup de pouce de la Nature qui ringardise les comprimés pour avoir un beau bronzage chimique et les envoie dans le coin du ring ! Vers quels aliments accélérateurs de bronzage se tourner ? On vous guide dans le monde merveilleux des assiettes bonne mine colorées qui stimulent la production de mélanine et protègent l’épiderme du vieillissement prématuré et dommages liés au soleil.
Choisir le bon maillot de bain pour bien bronzer

Envie de bronzer rapidement et d’éviter les traces de bronzage très visibles ? Dans ce cas, il faut aussi soigner le choix du maillot de bain. Il existe par exemple aujourd’hui des maillots de bain transbronzants qui laissent passer les rayons ultraviolets. Cela permet de porter un maillot tout en bronzant en dessous. Il faut toutefois porter une protection solaire en dessous, car le tissu n’offre pas de protection solaire. Cette solution n’est donc pas toujours pratique.
Il est aussi possible de faire du monokini, toujours en protégeant la poitrine des rayonnements solaires. Pour ne pas avoir à bronzer seins nus ou retirer vos bretelles sans arrêt, le bandeau est aussi une bonne option. Difficile toutefois de se passer des bretelles pour jouer au beach volley ou encore pour nager ! Dans ce cas, il faudra opter pour un maillot offrant plus de maintien, et pourquoi pas avec armatures pour les poitrines plus opulentes. Un maillot de bain Livia permettra par exemple de concilier confort, coupe flatteuse, qualité des matières (d’origine européenne) et esprit glamour chic pour faire bronzette avec style.
Après tous ces conseils, place aux aliments pour bronzer
1) La carotte, l’un des aliments les plus connus pour bronzer

Envie de bronzer rapidement et naturellement ? Alors, cap sur la carotte ! On la sait riche en vitamine A, et plus précisément en bêta-carotène qui favorise en douceur la pigmentation de la peau. Cela permet de favoriser la production de mélanine. Si un petit jus de carotte frais ne fait jamais de mal, les cuire permet une meilleure assimilation du bêta-carotène.
Bon à savoir : on retrouve le bêta-carotène dans d’autres aliments : les poivrons (surtout les rouges qui sont aussi gorgés de vitamine C) ; les légumes verts, crucifères ou à feuilles également consommés cuits pour une meilleure absorption des nutriments par le corps (petits pois, chou, brocoli, cresson, mâche, épinards et roquette) ; les cerises…
2) La tomate

Elle est sûrement déjà indispensable dans toutes vos salades, vos gaspachos, vos sauces… et c’est tant mieux, car elle est riche en lycopène, l’antioxydant qui lui donne sa couleur rouge. Comme pour la carotte, on peut la boire en jus (en surveillant la composition en sel), mais c’est cuite qu’elle délivre tous ses bienfaits ! En effet, cela augmente sa concentration en antioxydants. Ainsi, si l’exposition au soleil est répétée, votre peau combattra mieux le vieillissement prématuré de la peau lié aux radicaux libres.
3) Les abricots

En favorisant l’élimination des toxines et en étant riche en bêta-carotène, l’abricot s’impose comme un bon aliment anti-cancer. Ici, on peut également s’essayer à l’abricot sec qui contient encore plus de bêta-carotène. Néanmoins, il faut alors garder en tête qu’il est riche en sucre et donc à consommer avec modération ! Il reste toutefois délicieux dans un smoothie pour booster de bronzage fait maison. Sinon, pensez à la pêche qui est une autre bonne option.
4) Les mangues et le melon

Ces deux indispensables des salades de fruit sont excellents pour préparer la peau au soleil. Côté mangue, comme pour de nombreux fruits exotiques (goyave, papaye), on cumule vitamine C, bêta-carotène et pectine. On y retrouve aussi des fibres aidant à abaisser le taux de cholestérol et de la vitamine A qui protège des rayons solaire. Donc c’est un incontournable des bronzages réussis ! Côté melon, on optera pour le melon orange (le cantaloup) qui indique par cette couleur sa richesse en bêta-carotène. Aussi, il est riche en eau. Or, l’hydratation nous évite les peaux sèches effet peau de croco terne et nous aide à bronzer plus facilement. Bref, boire beaucoup ainsi que manger des fruits hydratants (pastèque, melon…) prévient la déshydratation et la peau qui bronze mal.