in

Hygiène, nettoyage… : les différentes utilisations de la levure chimique

Crédits: Istock

La levure chimique est généralement reconnue comme un ingrédient de cuisine indispensable, notamment pour les gâteaux. Cependant, elle est aussi utile pour de nombreuses choses différentes dont peu de personnes ont la connaissance. Voici les différentes utilisations de levure chimique.

1) Un produit efficace pour nettoyer

La levure chimique est très efficace pour nettoyer, car elle contient du bicarbonate de soude. Cela va permettre d’éliminer les taches les plus tenaces. Elle est notamment fréquemment utilisée pour désincruster les taches tenaces telles que la moisissure, les taches de thé ou de café ou encore les fonds de casserole brûlés avec un peu d’eau. Elle peut donc être utilisée pour compléter l’action du vinaigre blanc afin d’avoir une efficacité maximale, notamment sur les joints de carrelage ou pour déboucher les canalisations. Aussi, elle est très pratique pour lustrer l’inox et l’argenterie sur toutes les surfaces de la cuisine.

C’est aussi un bon moyen de nettoyer nos bijoux, car cela va permettre d’enlever les taches qui s’y sont déposées. Il suffira de faire tremper les bijoux dans de l’eau chaude et de verser de la levure chimique afin de retirer toutes les taches.

levure chimique
©️ ADGM

De plus, cela marche bien pour désodoriser. Que ce soit les vêtements, le frigo, un thermos ou alors la vaisselle, saupoudrez-en dessus ou ajoutez-en une coupelle : cela va permettre de réduire considérablement les mauvaises odeurs. Aussi, la levure chimique permet de blanchir et détacher les vêtements en plus de les adoucir. Cela permettra de leur donner une seconde vie !

Enfin, elle permet d’éliminer les petites taches sur le sol ou sur une table grâce à sa teneur en bicarbonate de soude. Finalement, c’est un ingrédient très efficace pour le ménage.

2) La levure chimique, très utilisée pour l’hygiène

Comme cela a été précisé précédemment, la levure chimique est très efficace pour éliminer les odeurs. En effet, appliquer de la levure dans les chaussures permettra de réduire considérablement les odeurs désagréables. 

Elle peut être aussi utilisée comme déodorant de manière très simple et rapide. Il suffit ici d’en saupoudrer une petite quantité pour absorber et neutraliser les odeurs de sueur. Par ailleurs, elle peut être très utile pour prendre soin de ses pieds. En effet, vous pouvez tremper vos pieds dans de l’eau chaude additionnée de levure chimique, et cela permettra de les rendre beaucoup plus doux. Enfin une petite quantité sur la brosse à dents de temps en temps aidera à blanchir les dents.

bain de pieds
Crédits : iStock

De plus, cet ingrédient est un bon moyen d’apaiser les coups de soleil. Pour cela, il suffit de mélanger la levure avec de l’eau tiède et de l’appliquer sur la peau avec une serviette ou un torchon. C’est une astuce très efficace et pratique pour apaiser nos douleurs après le soleil.

Enfin, vous pouvez essayer d’éclaircir vos cheveux avec de la levure chimique. Pour cela, il suffira de mélanger la levure avec de l’eau tiède et de former une pâte. Vous pourrez ensuite l’appliquer sur vos cheveux et laisser y reposer quelques heures au soleil.