in

6 erreurs de décongélation des aliments à ne plus jamais commettre

Crédits : iStock

Entre les aliments surgelés pour augmenter leur durée de conservation et faire des réserves de produits frais (viandes, fruits et légumes hors saison), et les portions toutes prêtes achetées au rayon surgélation du supermarché à faire réchauffer au four ou à la poêle, la congélation nous a à tous sauvé la mise plus d’une fois ! C’est notamment idéal pour les soirs où le temps nous manque pour les bons petits plats préparés avec amour. Toutefois, comme tous les aliments en cuisine, nos produits congelés répondent à quelques règles ! Et bien sûr, il faut aussi savoir comment bien décongeler ses aliments avant de les consommer pour éviter une intoxication alimentaire et ne pas dégrader les qualités nutritionnelles des denrées congelées. Découvrez ces gestes anodins dans de nombreuses cuisines qui constituent des erreurs de décongélation à ne plus faire !

1) Recongeler un aliment décongelé parmi les erreurs les plus connues

congélation produits congelés surgelés
Crédits : iStock

Vous avez pris soin de décongeler un aliment, mais vous n’en avez finalement plus besoin ? Malheureusement, comme beaucoup le savent, il est déconseillé de remettre un produit congelé dans le congélateur après décongélation. Cela peut en effet favoriser la prolifération des bactéries qui peuvent altérer la qualité des aliments et les risques d’intoxications alimentaires. Et en la matière, méfiance avec les préparations achetées en supermarché. Certains aliments tels que les petites portions de tartes, les desserts, les pâtisseries et plats cuisinés sont vendus comme des aliments frais, mais sont en fait bien souvent des produits décongelés. Vérifiez donc bien l’étiquette qui doit indiquer clairement s’il s’agit d’un produit décongelé avant de le mettre au congélateur.

2) La décongélation à température ambiante, l’une des erreurs les plus communes

Lors de la décongélation, il faut faire attention, car on peut vite mal rompre la chaîne du froid. Or, le fait de décongeler à température ambiante fait partie des pires erreurs en la matière à cause du choc thermique qui en résulte. Le contraste entre la chaleur de la pièce et le froid va faire fondre très vite les cristaux de glace au sein des produits surgelés et va y multiplier le développement des bactéries très rapide. L’idéal est de prévoir en avance et transvaser votre aliment du congélateur vers le réfrigérateur sans attendre. Il pourra ainsi dégeler en douceur et le froid ralentira la prolifération des bactéries.

3) Laisser décongeler les aliments au frigo dans le mauvais contenant

aliments congelés frigo réfrigérateur
Crédits : iStock

Comme évoqué tantôt, la basse température du frigo est l’option la plus sûre pour une décongélation saine (avec la cuisson directe au four et à la poêle). Toutefois, il ne faut jamais y glisser un aliment non emballé et non protégé. Le sac congélation ou tout récipient hermétique de votre choix empêcheront en effet l’eau contaminée et le sang de contaminer le reste du frigo. On y retrouve en effet des bactéries telles que les salmonelles ! Et en plus, vos aliments congelés risquent de s’imprégner de toutes les odeurs, ce qui va altérer leur saveur. La seule exception ? Les fruits de mer ou de poissons pour lesquels il est vivement conseillé d’utiliser un égouttoir ou une passoire. Cela empêchera ces aliments de baigner dans les micro-organismes qu’ils relâchent dans l’eau surgelée.

4) Consommer des aliments décongelés crus ou mal cuits

Une décongélation même réussie laisse la voie libre au développement des germes au sein des aliments. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours bien cuire les aliments congelés avant de les consommer.  Ne les consommez jamais crus ou mal cuits :une bonne cuisson permettra de supprimer les bactéries pour éviter de malmener votre organisme.

5) Attention à la décongélation sous l’eau chaude (une autre de ses erreurs à éviter absolument !)

décongélation sous l'eau chaude
Crédits : iStock

Par manque de temps, la tentation est grande de rincer ses aliments sous l’eau chaude afin de faire fondre la glace. Toutefois, dans le cas de la viande notamment, c’est une très mauvaise idée. Tout comme le fait de laver le poulet avant de le cuisiner, le rinçage à l’eau chaude dissémine des germes partout dans l’évier et dans la cuisine avec les éclaboussures. Et à l’instar de la décongélation d’une portion conservée à température ambiante, la chaleur de l’eau va favoriser la prolifération bactérienne rapide dans l’aliment surgelé. Les experts préconisent plutôt de passer les aliments sous l’eau froide dans leurs emballages. Cela permet de décongeler plus en douceur et évite ainsi les contacts directs avec l’eau chaude et la dissémination des bactéries.

6) Utiliser le micro-ondes : oui, mais pas n’importe comment !

décongélation au micro-ondes
Crédits : iStock

Le micro-ondes est une solution pratique et rapide. Toutefois, mal utilisé, il peut laisser l’aliment cuit à la surface et toujours cru à l’intérieur. On finit assez vite avec de la semelle si on a affaire à une de la viande (hors viande hachée). C’est autant plus vrai pour ceux qui n’ont pas de fonction décongélation (ou defrost) sur leur appareil ou qui ont tendance à ne pas l’utiliser. Cela permet pourtant d’adapter le temps de chauffe adéquatement et de régler le micro-ondes. S’il s’agit de viande, on peut néanmoins mettre la pièce directement dans la poêle pour la laisser décongeler et ensuite cuire en douceur.

Et voilà pour les erreurs de décongélation, en espérant qu’elles vous auront aidés. N’hésitez pas à commenter si vous en avez d’autres à suggérer à la communauté Facebook.