in

Congélateur : 8 erreurs très communes qu’il faudrait vraiment éviter

Crédits : iStock

Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinière, frigidaire, aspirateur… Une fois arrivés dans notre quotidien, les appareils électroménagers nous rendent de fiers services. C’est plus particulièrement le cas du congélateur qui est un indispensable dans nos cuisines pour avoir toujours des glaçons sous la main, faciliter la conservation des aliments frais périssables et des aliments surgelés qui peuvent mine de rien bien nous dépanner. Toutefois, une congélation réussie répond à quelques règles. On sait par exemple qu’il faut éviter de congeler un aliment deux fois, la recongélation étant propice à la formation de bactéries. Et ce n’est pas tout ! Découvrez quelques erreurs courantes que l’on fait tous (ou presque) avec son congélateur.

1) Garder ses aliments indéfiniment

congeler des aliments viande brûlée congelée cristaux
Crédits : Flickr/Steven Depolo

Certes, le congélateur permet de conserver très longtemps les aliments congelés, mais attention aux erreurs de dates. En effet, la congélation ne fait qu’en ralentir la périssabilité. Aussi, oublier trop longtemps ces aliments n’est pas la meilleure idée sur le plan sanitaire. Rappelons aussi que la congélation altère le goût et la texture des aliments. Les y garder trop longtemps peut donc aussi altérer notre plaisir de les cuisiner ! N’hésitez donc pas à dater et identifier le contenu des contenants avant la congélation et à remonter ceux qui se trouvent au fond pour les utiliser en priorité.

Quelques durées de conservation indicatives pour un maximum de fraîcheur :

Pain et baguette : 1 mois
Fruits et légumes : environ 1 an
Poulet cru en morceaux (cuisses, filet) : 6 mois
Viande de porc, de veau ou d’agneau : 6 à 8 mois
Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois
Viande hachée : 2 à 3 mois
Saucisses : 4 mois
Poisson et crustacés : 3 à 4 mois
Plats cuisinés (plats mijotés, soupes…) : 3 à 4 mois
Pâte à gâteau, pâte à crêpe, viennoiseries : 2 mois
Gâteau : 3 mois
Fromage râpé et beurre : 3 mois

2) Trop remplir le congélateur, l’une des erreurs les plus courantes

Crédits: Flickr/François Schnell

Chaque espace dans un compartiment du réfrigérateur congélateur est précieux, car il permet de caser un maximum de denrées. Toutefois, si vous recevez une avalanche de petits pois surgelés et des plats congelés menacent de vous assommer à chaque ouverture, ce n’est pas bon signe et cela peut nuire au pouvoir de congélation de votre appareil électroménager ! Pour une efficacité maximale, ne remplissez ses compartiments qu’aux trois quarts. Cela permettra ainsi à l’ai froid de bien circuler entre vos produits surgelés. Il lui sera ainsi plus facile de maintenir la bonne température. Cela permet en outre d’avoir une meilleure visibilité lors de l’ouverture de porte. Ainsi, on évite une surconsommation en laissant tout le froid s’échapper.

3) Négliger l’entretien du congélateur

congélateur givre froid glaçons
Crédits : Flickr/Muhammad Mansour

Cette corvée nécessaire est souvent négligée (ou mal réalisée), à commencer par le simple fait de dégivrer son appareil. Or, loin de préserver le froid dans le congélateur, la glace qui s’accumule ne fait qu’augmenter la consommation électrique de cet appareil électroménager déjà très énergivore ! Alors, pensez à réaliser le dégivrage tous les six mois. Du reste, pensez aussi à jeter un oeil aux joints qui permettent la bonne isolation de l’appareil. En effet, ils peuvent avoir tendance à se déformer, craqueler, voire se casser. Nettoyez-les avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc ou d’acide citrique. Et pour les entretenir, enduisez-les de glycérine ou de vaseline s’ils sont abîmés.

4) Faire une décongélation à l’air ambiant

Décongeler les aliments sur le comptoir de la cuisine est le meilleur moyen d’y favoriser le développement des germes, notamment dans le cas de la viande. La seule exception : les aliments qui se conservent à température ambiante (pain, muffins…). La technique de décongélation la plus sécuritaire est dans le frigidaire. Et si vous avez oublié de mettre l’aliment frais au réfrigérateur, vous pouvez aussi le décongeler de manière express grâce à la fonction décongélation rapide du micro-ondes. Gardez toutefois à l’esprit que cela peut assécher l’aliment et commencer sa cuisson. Pour les plats de type lasagnes, gratins, etc., un passage au four en ajustant le temps de cuisson sera tout indiqué.