in

Comment remplir son lave-vaisselle pour un lavage plus efficace ?

Crédits : Photo-Mix / Pixabay

Beaucoup de modèles très récents ou plus chers de machines lave-vaisselle sont très efficaces et ne laissent pas de traces. Néanmoins, pour ceux qui ont des modèles qui ne sont pas tout neufs ou des modèles moins chers ainsi qu’un détergent moins efficace pour faire la vaisselle, les résultats peuvent ne pas être au top. De fait, on se retrouve avec des traces. Pourtant, quand on en a un, il devient impossible de s’en passer. C’est pour cela qu’il faut connaître les bonnes méthodes de remplissage. Une machine remplie correctement fera mieux son travail ! Mais comment remplir son lave-vaisselle pour un nettoyage très efficace des plats et couverts ? Grand-mère vous explique tout pour des vaisselles impeccables !

Simples à réaliser, ces astuces feront tout de même une différence notable pour la brillance de vos plats. On vous conseille de les adopter toutes si ce n’est pas déjà fait pour remplir votre lave-vaisselle à la perfection !

1) Nettoyez la machine de temps en temps

capture 2016-08-25 à 14.19.12

On ne nettoie pas avec des outils sales, d’où l’importance d’un lave-vaisselle propre ! Pour nettoyer la machine, retirer le panier du bas et le cache du filtre (que vous nettoierez aussi). Regardez si tout va bien dans le filtre et les pièces (rien de bloqué ou de dépôts de nourriture qui traîne) et nettoyez avec du vinaigre blanc si nécessaire. Remettez ensuite toutes les pièces, mettez du vinaigre blanc dans l’appareil et lancez un cycle de lavage. Le vinaigre blanc va retirer les traces d’eau dure et les odeurs. Puis refaites de même avec du bicarbonate de soude. Les étapes complètes de nettoyage et conseils sont à lire ici pour un appareil électroménager impeccable et sans mauvaises odeurs.

2) Il ne faut pas trop remplir son lave-vaisselle

Vous pensez bien faire pour éviter de gâcher de l’eau, des pastilles et du liquide de rinçage ou pour vraiment mettre à profit le lavage. Cependant, en vérité, trop de plats trop proches les uns des autres empêchent un bon nettoyage. L’eau et le produit nettoyant ne passent pas bien entre les plats et ne peuvent pas les détacher efficacement.

3) Laissez un espace de 2 ou 3 centimètres entre les éléments

capture 2016-08-26 à 09.59.30
Crédits : kiwiservices.com

On reste dans le même esprit que pour le point précédent…si on ne peut pas coller les plats alors il faut laisser un peu d’espace pour que les actifs de vos tablettes puissent atteindre le gras et les résidus tout comme l’eau chaude du lave-vaisselle.

4) Les verres vont entre les séparations et non dessus

capture 2016-08-26 à 09.59.43
Crédits : kiwiservices.com

Les séparations permettent de trouver une organisation et de mettre des verres normaux tout comme des récipients plus larges. Cela permet d’avoir deux rangées.

5) Au milieu, les plats doivent se faire face

capture 2016-08-26 à 09.59.55
Crédits : kiwiservices.com

Beaucoup de modèles ont un spray au milieu qui envoie l’eau vers l’extérieur donc si les plats se font face, l’eau peut mieux toucher la surface sale et retirer les saletés.

6) Mélangez les couverts et placez le manche vers le haut

Jim Bauer/Flickr/CC
Crédits : Jim Bauer/Flickr/CC

Mettre les cuillères d’un côté, les fourchettes de l’autre et les couteaux à un autre endroit peut sembler logique. Nettoyer les couverts ensemble est aussi plus simple pour le rangement d’autant que tout s’imbriquera bien. Toutefois, les couverts ressortiront sales, car avec la pression du lave-vaisselle, ils vont se coller les uns aux autres, un phénomène facilité par le fait qu’ils aient la même forme. Mélangez tout dans le tiroir à couverts pour éviter qu’ils s’amassent. Ainsi, l’eau circulera mieux. Quant à savoir si on les met tête en haut ou en bas, nous vous conseillons de mettre les couteaux qui coupent tête en bas. Ainsi, pas de risque de vous blesser. Et pour le reste des ustensiles (fourchettes, cuillères et couteaux à bout rond), on les met tête en haut pour qu’ils soient bien exposés au jet, et donc bien nettoyés.

7) Séparez bien les gros plats/saladiers/casseroles (compatibles avec le lavage au lave-vaisselle) et les plats habituels

capture 2016-08-26 à 10.00.22
Crédits : kiwiservices.com

Faites des lavages séparés pour ces items, car vos plats pour manger sont moins sales et seront ainsi mieux nettoyés. En lavant les gros plats et casseroles séparément, vous aurez plus de chances qu’ils soient bien propres, car l’eau pourra mieux circuler autour d’eux dans la machine. En plus, vous pourrez laver plus de choses et plus efficacement en faisant moins de lavages que lorsque vous mélangez tout et que la grosse vaisselle ne rentre pas forcément. En plus, vous pourrez ôter le contenant pour les couverts et ainsi gagner un espace en plus pour une poêle ou un saladier.

Bon à savoir : Pensez à lancer vos appareils électroménagers pendant les heures creuses (lave-vaisselle, machine à laver…). Cela ne va pas réduire votre consommation d’eau, mais cela peut vous aider à pour faire des petites économies.