in

Lave-vaisselle : Comment enlever les traces blanches sur les verres ?

Crédits : iStock

Le passage au lave-vaisselle laisse vos verres abîmés et blanchis en fin de cycle de lavage ? C’est la raison pour laquelle qu’il faut toujours les laver à la main ! En effet, il est toujours compliqué de les récupérer lorsque les traces blanches sont incrustées. C’est encore plus compliqué pour les verres en cristal qui sont très fragiles, notamment face à la chaleur. Toutefois, ce n’est pas impossible avec ces quelques astuces de grand-mère. Tentez le tout pour le tout !

Pourquoi des traces apparaissent sur les verres après un passage au lave-vaisselle ?

Les causes peuvent ici être multiples et vous y intéresser pourrait permettre de les régler.

-Cela peut venir des dépôts de calcaire blanchâtres causés par la dureté de l’eau. Installer un adoucisseur d’eau peut alors aider même si certains modèles en ont déjà un intrégré !
-Aussi, cet appareil électroménager a tendance à faire vieillir plus vite les verres suivant leur composition. Ses hautes températures ont un effet abrasif causant le blanchiment du verre.
-Sinon, le manque de sel régénérant ou de liquide de rinçage est un autre facteur aggravant. Veillez à toujours mettre suffisamment de produit de rinçage. Par ailleurs, assurez-vous que le compartiment du sel est bien fermé et et que le capot est étanche.
-Réglez également correctement la machine. Ne lavez pas vos verres trop chaudement.
-Toutefois, si les traces blanches partent facilement, c’est sans doute plutôt parce que le dosage de produit détergent n’est pas bon. Vous mettez sûrement trop de poudre ou vos tablettes sont surdosées. En outre, si leur composition n’est pas bonne (trop alcaline), cela peut aussi abîmer. Faites donc des tests avec moins de produit nettoyant ou avec une autre marque moins agressive.

lave-vaisselle verres
Crédits : Photo-Mix / Pixabay

Quelles solutions pour des verres blanchis au lave-vaisselle ?

Le vinaigre blanc

Tout produit détartrant peut convenir pour sauver ses verres blanchis. Par exemple, le produit détartrant pour cafetière dilué dans de l’eau pourrait convenir. Toutefois, le plus économique reste le vinaigre blanc ! On peut l’utiliser pur et légèrement chauffé pour plus d’efficacité. Il est également possible de lui ajouter un peu de gros sel ou de sel fin. Plongez vos verres dans une bassine et laissez agir pendant quelques heures. Puis il faudra un peu frotter. Si c’est le tartre qui cause le ternissement, cette astuce apportera de la brillance à vos verres.

La pâte à polir

Pour cette astuce, il vous faudra de la pâte à polir standard, du dentifrice ou encore une pâte à base de bicarbonate et d’eau. Vous devrez aussi vous munir de beaucoup de patience et de délicatesse ! Appliquez votre pâte sur le verre avec un chiffon doux (chiffon microfibre par exemple). Puis frottez chaque verre un à un doucement. Puis rincez soigneusement.

Rien n’y fait ? Alors, c’est qu’il est malheureusement temps de changer de verres… Et au moment de laver la vaisselle la prochaine fois, préférez un lavage à la main pour vos verres accompagné d’un séchage minutieux. Vous vous assurerez ainsi une vaisselle propre et une qualité de lavage parfaite du verre. Même si c’est mauvais pour votre consommation d’eau, c’est ce qu’il y a de mieux pour préserver vos verres.