13 remèdes naturels qui ont fait leurs preuves contre la diarrhée

Crédits : iStock
4.7/5 - (18 votes)

Lorsque l’on souffre de diarrhée, la quantité et la fréquence deviennent plus importantes que la normale pour les selles qui sont également plus molles, voire liquides. Elles s’accompagnent de crampes et douleurs abdominales intenses montrant bien que le système digestif et notamment le tube digestif sont très affectés. Les causes possibles sont multiples : stress, gastro-entérite, intoxication alimentaire liée à des germes, prise d’antibiotiques, une maladie intestinale chronique causant des troubles digestifs… Souvent, les selles liquides diarrhéiques sont donc plus un symptôme de maladie ou en tout cas que quelque chose chose sur le plan intestinal. Cela crée souvent de l’inconfort et des douleurs et l’on a alors qu’une hâte : s’en débarrasser ! La première chose à faire, c’est de veiller à bien s’hydrater. Vous pouvez aussi vous tourner vers les remèdes naturels ci-dessous qui ont fait leurs preuves pour un soulagement rapide de la diarrhée.

En cas de sang dans les selles ou de diarrhée qui ne passe pas, consultez rapidement un médecin. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre une solution de réhydratation orale si besoin.

1) Avant de passer aux remèdes naturels, parlons un peu du bon régime alimentaire en cas de diarrhée

alimentation et remèdes naturels diarrhée
Crédits : Flickr/Kelly Sue DeConnick

L’alimentation est l’un des remèdes naturels les plus élémentaires et efficaces contre la diarrhée. Si vous ne savez pas trop comment manger en cas de diarrhée ou de gastro, sachez que le régime “BRAT” est très conseillé. Il se compose de bananes mûres (riches en potassium pour soulager la diarrhée), de riz bien cuit, de compote de pomme et de pain blanc toasté et peut être adopté pendant deux jours en complément d’une consommation d’eau suffisante. Ces aliments aideront à solidifier vos selles. Favorisez toujours les aliments faciles à digérer : soupes et potages, pâtes, carottes et pommes de terre, viandes maigres (dinde, poulet…) et poissons maigres (dorade, cabillaud…)

En revanche, supprimez les aliments et boissons qui agressent le système digestif. C’est le cas des aliments trop gras, sucrés ou épicés (charcuterie, cornichons, câpres…). En outre, méfiez-vous des fruits et légumes crus et non pelés ou riches en fibres, des légumineuses, fruits secs et céréales complètes. On les adore pourtant le reste du temps, mais cela ne conviendra pas ici. Les produits laitiers et la caféine sont aussi à limiter, attention donc au café et au thé.

2) Du jus de citron

Crédits : Pixabay/Monicore

Les effets de cette boisson sont multiples : lutter contre la perte d’électrolytes (sels minéraux) résultant de la déshydratation et reminéralisation du corps,  purification de l’intestin, combattre la diarrhée et les maux de ventre. Cela aidera aussi à prévenir en cas d’épidémie. Pour préparer ce remède, il suffit d’ajouter le jus d’une moitié de citron à un verre d’eau à température ambiante ou tiède et de boire le tout une fois par jour jusqu’à ce que votre état s’améliore. Ajoutez éventuellement un peu de miel pour en améliorer le goût.

3) Le charbon actif

Crédits : Wikimedia Commons/Jagro

Il permet de réguler le transit, de désintoxiquer le corps en absorbant les substances qui nuisent à notre organisme et fonctionne très bien contre la diarrhée, notamment quand elle est due à une gastro infectieuse. Si vous optez pour les gélules, prenez-en entre 4 et 6 dans la journée. Si vous avez choisi la poudre, vous pouvez en ajouter une cuillère à soupe à 250 ml d’eau et en boire 4 fois par jour. Tout ceci doit toujours se faire bien en dehors des repas et des prises de médicaments et être arrêté quand vous vous sentez mieux. Suivez bien les recommandations pour ne pas souffrir de constipation.

4) Le jus de carotte

Crédits : MaxPixel

Le jus de carotte régule la digestion (notamment avec sa pectine qui ralentit le transit), aide à mieux nettoyer l’organisme et aide à mieux résister aux infections. Vous pouvez le faire vous-même ou en acheter un tout fait et en boire un verre une à deux fois par jour maximum.

5)Le jus de riz et de carotte

Crédits : gran / Wikimedia Commons

Comme nous venons de mentionner les carottes, sachez que vous pouvez aussi les associer avec le riz. L’eau de riz permet de réguler le transit et son amidon calme l’intestin et donc la diarrhée. En couplant les deux, vous obtenez non seulement un repas, mais aussi une boisson parfaite pour calmer ces troubles. Il faut pour cela bien rincer le riz au préalable et le faire cuire 30 minutes avec de la carotte bio dans de l’eau salée que vous récupérerez pour la boire à petites tout au long de la journée.

6) L’huile essentielle d’origan

Crédits : Pixabay/Ariesa66

L’huile essentielle d’origan se comporte comme un antibiotique naturel sans affecter pour autant votre flore intestinale déjà à bout. Elle fait notamment des merveilles sur les ballonnements et la diarrhée infectieuse. De par sa concentration, préférez les oléocapsules  de pharmacie (pendant 5 à 7 jours, prenez 2 gélules 3 fois par jour pendant le repas. Attention, les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.

7) L’huile essentielle de cannelle

Crédits : Pixabay/Gate74

Elle agit avec efficacité sur les infections qui touchent l’intestin grâce à son pouvoir antibactérien. Vous pouvez l’utiliser seule en déposant une goutte sur un morceau de sucre à faire fondre sous la langue 4 fois par jour pendant 6 jours maximum. Attention, les huiles essentielles font de formidables remèdes naturels contre la diarrhée. Mais malheureusement, elles ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.

8) Les huiles essentielles en guise de remèdes naturels contre la diarrhée

Crédits : iStock

Nous avons vu plus tôt deux huiles essentielles qui fonctionnent bien contre la diarrhée. Vous pouvez les associer toutes les deux avec d’autres pour créer un remède génial à prendre avant les repas (donc trois fois par jour). Dans un flacon en verre teinté, mélangez une goutte de basilic, de cannelle de Ceylan, de cardamome, de citron de clou de girofle, d’origan, de sarriette et de thym linalol. Posez une goutte du mélange sur une cuillère d’huile d’olive ou de miel à laisser fondre dans la bouche. Attention, les remèdes naturels contre la diarrhée à base d’huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.

9) Le coing

Crédits : Pixabay/LoggaWiggler

Sa richesse en fibres est très appréciée par l’intestin qui y voit là un formidable outil de régulation. Ses tanins et pectines jouent quant à eux un rôle important contre les diarrhées. Vous pouvez boire son eau de cuisson par petite gorgée pendant la journée ou la consommer en gelée sur du pain et en compote (seul ou avec de la pomme).

10) L’alchémille

Crédits : Pixabay/WerbeFabrik

Si vous cherchez LA plante qui envoie la diarrhée au tapis, c’est celle-ci qu’il vous faut (et en plus, elle est aussi utile pour les femmes qui souffrent de troubles hormonaux) ! Vous pouvez en consommer pendant deux ou trois jours sous forme d’infusion (2 à 4,5 g de feuilles séchées dans 250 ml d’eau). En revanche, si vous souffrez d’ulcère ou de gastrite, passez votre chemin.

11) L’argile

Crédits : iStock

Ses effets anti-infectieux sont très appréciés par votre organisme. Elle absorbe les substances indésirables et les élimine sans faire preuve de ménagement. À cause de ces propriétés absorbantes, il vaut d’ailleurs mieux espacer les prises de médicaments et la prise d’argile verte pour ne pas altérer leur efficacité et pensez à arrêter le traitement lorsque vous ne souffrez plus de diarrhée pour éviter les risques de constipation. Choisissez une argile ultraventilée de qualité et sans adjuvants et n’utilisez jamais de métal pendant la préparation. L’argile blanche est quant à elle idéale contre la diarrhée du voyageur. Versez une cuillère à soupe dans 250 ml d’eau (si possible la veille de le boire) et buvez le mélange jusqu’à 3 fois par jour.

Il existe des contre-indications : si vous souffrez de maladie de Wilson ou d’insuffisance rénale ou que vous êtes une femme enceinte ou allaitante, passez votre chemin. Il ne convient pas non plus aux bébés et aux enfants.

12) Le psyllium blond

Crédits : Wikimedia Commons/Rillke

Il aide à absorber l’eau en excès dans les intestins afin d’obtenir des selles plus consistantes. Étonnamment, il est utile autant contre la diarrhée que contre la constipation. Il ne convient pas aux intestins poreux et irrités (ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans), mais pour les autres, son pouvoir régulateur est très appréciable. Vous pouvez mettre 1 cuillère à soupe dans 250 ml d’eau et le boire 2 à 4 fois par jour.

13) La tisane de thym

Crédits : Strecosa / Pixabay

En plus d’être un excellent antispasmodique digestif, il lutte contre les mauvaises bactéries et fait une vraie différence avec ses vertus anti-infectieuses, antiseptiques et antifongiques. Il suffit de faire infuser deux cuillères à café dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Buvez-en trois tasses par jour. Ce remède ne convient malheureusement pas aux femmes enceintes. Néanmoins, la tisane de thym mérite d’être connue pour sa capacité à apaiser de nombreux maux !

Comment éviter les problèmes de diarrhée à l’avenir ?

toilettes constipation diarrhée
Crédits : iStock

Éviter les problèmes de diarrhée implique généralement l’adoption de pratiques d’hygiène appropriées, la gestion de son alimentation et la prise de précautions en matière de santé. Voici quelques conseils pour réduire les risques d’en souffrir.

Des précautions pour sa santé

La première mesure est de toujours soigner le lavage des mains. Lavez-vous donc les mains soigneusement et fréquemment, en particulier avant de préparer ou de consommer des repas, après être allé aux toilettes, et après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement contaminées. Toujours pour des questions d’hygiène personnelle, mais aussi de prévention, évitez de partager des serviettes, des ustensiles ou des verres avec des personnes malades pour réduire le risque de transmission de maladies.

Veillez aussi à ce que vos aliments soient préparés et cuits de manière adéquate. Évitez la consommation d’aliments crus ou insuffisamment cuits, en particulier s’il s’agit de viande, poisson, œufs et produits laitiers. Soyez toujours conscient des aliments qui sont plus susceptibles d’être contaminés (fruits de mer crus, produits laitiers non pasteurisés…). Vous pourrez ainsi éviter d’en consommer dans des restaurants dont vous ne connaissez pas la fiabilité, ce qui vous exposerait à une intoxication alimentaire. Buvez en outre de l’eau potable provenant de sources fiables.

Cette sécurité alimentaire doit être renforcée en voyage. En effet, lorsque vous voyagez, évitez de consommer des aliments vendus dans des étals de rue non hygiéniques et renseignez-vous sur la qualité de l’eau dans la région. Si l’eau est non potable ou douteuse, utilisez uniquement de l’eau en bouteille ou purifiée, même pour le brossage des dents. Par ailleurs, privilégiez les restaurants réputés pour leur propreté et avec de bons avis, en France comme à l’étranger.

En complément, découvrez tous les remèdes pour vite se débarrasser de la diarrhée du voyageur ou tourista.

Renforcer son immunité face au risque de diarrhée

Le stress peut parfois déclencher des problèmes gastro-intestinaux, y compris la diarrhée. Pratiquez donc des techniques de gestion du stress, comme la méditation, le yoga ou la relaxation, pour maintenir un équilibre émotionnel. Consommez en outre des aliments probiotiques (yaourt, kéfir et aliments fermentés). Cela favorisera une flore intestinale saine, ce qui peut contribuer à prévenir la diarrhée liée à des déséquilibres microbiens. Enfin, évitez les antibiotiques inutiles. Déjà connus pour perturber l’équilibre naturel des bactéries dans l’intestin, ils peuvent évidemment entraîner une diarrhée. Ne prenez des antibiotiques que sur ordonnance médicale et suivez les instructions du médecin. Bannissez l’automédication pour préserver votre microbiote intestinal !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.