in

Tourista : 10 remèdes pour vite s’en débarrasser !

Crédits : iStock

Vous n’avez pas fait attention et vous voilà souffrant de tourista du voyageur ! Heureusement, cela se soigne rapidement. Généralement, c’est l’affaire de 3 à 5 jours vu que cette maladie est bénigne. En fait, il faut surtout le temps que la paroi de votre appareil digestif (notamment la flore intestinale) se régénère et se refasse une santé. Mais ce délai paraît être des années quand on se sent mal et que l’on souffre de selles liquides douloureuses là où les vacances devraient être reposantes et relaxantes. Heureusement, des solutions de grand-mère vous aideront à vite calmer les nausées, apaiser les douleurs abdominales et mieux guérir. Voici nos remèdes pour une guérison rapide de la tourista et des maux de ventre associés.

Bon à savoir : Par certains côtés (inconfort, douleurs, diarrhée aiguës…), cette maladie n’est pas sans rappeler l’intoxication alimentaire ou la gastro entérite ! Ici, les diarrhées abondantes et vomissements sont un mal pour un bien, car elles permettent de débarrasser votre organisme rapidement des toxines et germes pathogènes qui vous ont rendu malade au moment de leur ingestion.

1) Une bonne alimentation, le premier des remèdes contre la tourista !

Crédits : Pixabay/Priyaka98742

Vous pensez qu’il faut jeûner pour soigner une diarrhée ou une tourista ? Cependant, votre corps réclame au contraire une alimentation normale pour retrouver de l’énergie et vite guérir. Il est en revanche déconseillé de manger épicé ou de consommer certains aliments irritants pour le système digestif (alcool, produits laitiers…). Vous pouvez en revanche miser sur le riz, la viande blanche, les bananes et les compotes (privilégiez celle de coins qui est un antidiarrhéique de choix grâce à sa composition en tanins). Votre système immunitaire et transit intestinal aimeront aussi sans doute une cure de probiotiques en complément de ce bon régime alimentaire.

Et bien sûr, n’oubliez pas de vous réhydrater. D’ailleurs, la déshydratation est un très gros risque pour les jeunes enfants. Il faut boire beaucoup d’eau embouteillée ou encapsulée (pour éviter la recontamination) ou sous forme de soupes, bouillons, lait de coco… Cela aidera à vite calmer les crampes abdominales sévères, mais aussi contre les diarrhées ! La solution de réhydratation orale est aussi une bonne option pour s’hydrater.

2) Le jus de citron dès les premiers signes

MaxPixel

Pressez un citron pour obtenir un jus pur, chauffez le tout et sucrez avec deux cuillères de miel. Boire ce remède sans le diluer dès l’arrivée de la tourista permettra de vite calmer les symptômes.

3) Un autre bon remède : le lait chaud à la cannelle

Crédits : Pixabay/Firdaves

S’il faut éviter les épices, chauffer une tasse de lait et ajouter une touche de cannelle peut avoir un effet bénéfique sur vos symptômes. N’hésitez pas à renouveler au cours de la journée.

 Contre la diarrhée persistante

4) Le mélange sucré salé

Crédits : Wikimedia Commons/Paul Goyette

Faites bouillir un litre d’eau potable et ajoutez-y une cuillère à café de sel et 6 de sucre en poudre. Buvez-en deux bouteilles par jour jusqu’à ce que votre état s’améliore.

5) Avec du jus de fruits

Pixabay

Ajoutez une demi-cuillère à café de miel et une pincée de sel à 25 cl de jus de fruits. Buvez ce mélange toutes les heures en faisant de toutes petites gorgées.