in

7 astuces pour nettoyer une tache d’herbe efficacement

Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Toute sortie en extérieur est propice aux taches d’herbe. Après un pique-nique dans un parc sans couverture, une séance de bronzage improvisée sur la pelouse du jardin, un après-midi foot ou même simplement une promenade qui se transforme en chute, les traces vertes sur un vêtement sont toujours un risque. Il peut malheureusement alors être compliqué de nettoyer la tache d’herbe parfaitement sans laisser d’auréole jaunâtre. Il est donc essentiel d’agir vite et d’utiliser les bons produits ménagers pour réussir le nettoyage. Avant le passage à la machine à laver, testez donc l’une de ces astuces de grand-mère ! 

Vous verrez : bien souvent, des produits que vous avez déjà dans vos placards seront les produits d’entretien parfaits pour s’acquitter de cette tâche fastidieuse. Il suffit de répéter aussi souvent que nécessaire avant de passer le linge en machine. Ainsi, vous ne redouterez plus les sorties de vos enfants dans la nature !

1) Le savon de Marseille, le tout terrain

Le savon de Marseille tout comme le liquide vaisselle sont tous deux excellents pour venir à bout des taches en tout genre. Pour ce faire, humidifiez votre bloc de savon et frottez-le sur la tache pour former une couche. Laissez agir quelques minutes et rincez. Ensuite, passez le tout au lave-linge comme à votre habitude.

2) La pomme de terre contre une tache d’herbe

Grâce à son amidon, la pomme de terre présente de nombreux bienfaits en utilisation pour le ménage. Elle a notamment des vertus détachantes permettant de décoller les saletés présentes sur les habits. Pour ce faire, coupez votre patate crue en deux et frottez sa chair sur les traces vertes. Ensuite, laissez poser deux heures et lancez ensuite un cycle de lavage en machine pour finir de détacher le vêtement. C’est très efficace sur un t-shirt ou tout autre vêtement en coton.

vêtement tache sale
Crédits : iStock

3) Le dentifrice

Un dentifrice blanc peut toujours faire des merveilles sur la saleté, et notamment sur une zone tachée de vert par de l’herbe. Cette technique fonctionne en outre sur tous les types de tissus à l’exception du cuir et de la soie. Il suffit ici d’utiliser un peu de pâte sur une brosse à dents et de frotter. Puis mettez le vêtement en machine sans même laisser au produit le temps de sécher. Le dentifrice n’a en effet pas besoin de temps pour agir ici. Vous pouvez donc rincer et laver directement.

4) Le vinaigre blanc contre une tache d’herbe difficile

Ce produit d’entretien écolo et pas cher est un classique pour l’entretien du linge. Son pouvoir nettoyant et détachant vous sera très utile en cas de tache d’herbe (ou même pour tout autre type de tache). S’il s’agit d’un habit fragile, n’hésitez pas à diluer votre vinaigre à parts égales avec de l’eau. Vous pourrez ensuite en appliquer sur la tache en frottant et laisser agir au moins dix minutes. Pour finir, rincez et procédez au lavage habituel.

5) L’eau oxygénée pour une tache d’herbe sur du blanc

Versez de l’eau oxygénée sur un chiffon et frottez délicatement la tache vers l’intérieur pour ne pas l’étendre. Au besoin, vous pouvez aussi former une pâte avec du bicarbonate de soude ou ajouter quelques gouttes de produit vaisselle à l’eau oxygénée pour booster son pouvoir nettoyant. Ensuite, laissez agir une trentaine de minutes, rincez et passez le tout en machine.

tache d'herbe enfant
Crédits : PxHere

6) L’alcool contre les taches d’herbe

Vous pouvez utiliser de l’alcool à friction ou de l’alcool ménager avec un peu d’eau pour frotter la tache d’herbe. Il suffit d’en verser sur un chiffon, de tamponner la tache et de laisser agir. Rincez à l’eau froide et nettoyez comme à votre habitude.

7) Du lait démaquillant, l’astuce détachante surprise

Si le simple fait de frotter un peu ne suffit pas à enlever une tache sur le cuir ou le simili cuir, vous pouvez avoir recours à du démaquillant additionné de deux gouttes d’alcool ménager. Les taches ne vous opposeront aucune résistance !

Enfin, sachez que le mélange eau et sucre sera très efficace aussi bien pour les taches d’herbe que pour les taches de boue sur les habits.