in

Doigts jaunes à cause du tabac : Comment retirer les taches de nicotine ?

Crédits : iStock

Arrêter de fumer permet de mettre fin naturellement aux doigts jaunes à cause de la cigarette en quelques jours. En attendant, pour ceux qui ne souhaitent pas encore arrêter le tabac (chaque adulte est libre de faire ses choix tant qu’il ne l’impose pas aux autres) ou qui n’y arrivent pas et qui rechutent à chaque fois, avoir les mains jaunies ne fait pas très soigné ! Si les filtres sont souvent mis en cause à tort, ce sont bel et bien le goudron et la nicotine qui laissent ces taches jaunes sur vos extrémités. Et s’en débarrasser n’a rien de facile… Pour vous, grand-mère livre quelques astuces naturelles qui fonctionnent de manière très efficace sur les traces de nicotine.

Bon à savoir : Pour plus d’efficacité, répétez plusieurs fois par jour la solution choisie, quelle qu’elle soit. Comptez deux applications quotidiennes minimum !

1) Le citron contre les taches de nicotine

citron points noirs agrumes
Capture YouTube de la chaîne YouTube de iamvanessae

Inutile d’utiliser de la javel corrosive et toxique (même diluée dans de l’eau froide)… Le citron a un effet blanchissant puissant contre les traces jaunes ! Étant donné que c’est un peu agressif, il ne faudra pas hésiter à hydrater vos mains après coup. Cela évitera d’irriter et assécher trop durement la peau. Pour ce qui est de l’application, vous pouvez frotter la pulpe sur vos ongles et vos doigts pendant quelques instants puis laissez poser 5 à 10 minutes. Sinon, diluez du jus de citron dans un peu d’eau tiède. Puis plongez-y vos doigts pour un bain de quelques minutes. Ensuite, rincez bien. Éventuellement, frottez vos doigts avec une brosse imbibée d’eau savonneuse. Le liquide vaisselle et le savon de Marseille, très blanchissant, sont parfaits pour compléter le traitement !

En panne de citron ? Dans ce cas, remplacez-le par un linge imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes le remplacera haut-la-main pour frotter les doigts.

2) Le dentifrice contre les taches de nicotine

dentifrice hygiène dentaire
Crédits : iStock

Comme le citron, le dentifrice possède des agents blanchissants. Cela lui permet d’atténuer les taches et de blanchir efficacement les doigts jaunis. Pour ce faire, frottez un peu de pâte à dent sur les zones à traiter avec une brosse. Après avoir frotté vos doigts, rincez soigneusement. Et pour finir, appliquez une crème hydratante sur vos mains pour les préserver du dessèchement. Le truc en plus : pour la nicotine sur les dents, utilisez du dentifrice rouge !

3) L’aspirine pour supprimer les traces jaunes sur les doigts

aspirine contre les traces de nicotine jaunes sur les doigts
Crédits : Torange.biz

Non contente de blanchir le linge, l’aspirine permet aussi d’enlever les taches jaunes sur les doigts ! Pour ce faire, préparez des bains d’eau chaude (250 ml) additionnée d’un cachet d’aspirine. Laissez tiédir et plongez-y vos doigts tachés pendant quelques minutes. Pour un “traitement de fond“, il est également possible d’écraser un cachet et d’y ajouter quelques gouttes d’eau pour faire une pâte. Puis frottez longuement le tout sur vos doigts et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau savonneuse.

4) Les astuces douces pour estomper les taches de nicotine

éponge magique
Crédits : Wikimedia Commons/Whoisjohngalt

Pour les peaux sensibles et fragiles, utiliser du citron ou du dentifrice peut être trop abrasif. Dans ce cas, vous pouvez frotter vos doigts jaunâtres avec : du jus de pomme de terre, le blanc d’une peau de banane ou l’intérieur de l’écorce d’orange. Après avoir frotté plusieurs minutes, vous devriez voir une vraie différence. En outre, vous pouvez remplacer la lime à ongles et la pierre ponce qui causent une irritation de la peau par une simple éponge magique ! Cela va détacher la peau sans l’arracher.

5) Comment éviter les taches de nicotine à l’avenir ?

porte cigarette pour éviter les taches de nicotine doigts jaune tabac
Crédits : PxHere
  • Laver les mains à l’eau et au savon rapidement après avoir fumé
  • Utiliser une pipe ou un porte-cigarette à l’ancienne (en plus, ce dernier fait très classe !)
  • Porter des gants pour protéger les mains
  • S’il fait trop chaud pour mettre des gants, appliquer une couche de crème épaisse avant de fumer pour faire barrière.

Articles liés :

9 techniques qui marchent pour blanchir des ongles jaunes

7 astuces pour ne plus retoucher à la cigarette quand vous essayez d’arrêter

11 méthodes naturelles pour en finir avec le tabac