in ,

Assurance vie : 4 astuces pour faire des économies

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

L’assurance vie est un produit d’épargne très plébiscité par les Français en quête de bonnes solutions de placement. Il s’agit en effet d’une niche fiscale très intéressante pour envisager un investissement à plus long terme avec une bonne rentabilité. Toutefois, toutes les assurances vie ne sont pas égales et même quand on a un bon contrat, on peut toujours trouver des moyens d’économiser un peu d’argent pour peu que l’on connaisse les bonnes astuces. 

1) Comparer des contrats d’assurance vie avant de se lancer

Votre conseiller bancaire vous propose d’investir dans une assurance vie et vous hésitez ? Avant de vous lancer et de signer un contrat pour une assurance vie, assurez-vous de comparer les différentes offres. En effet, il peut être tentant de céder à la facilité en allant directement souscrire un contrat auprès de votre banque. Toutefois, ce n’est peut-être pas la solution la plus intéressante. Certains contrats prévoient plus de flexibilité avec la possibilité de n’avoir aucune obligation de versement et des options différentes par exemple. Soyez sélectif, c’est essentiel.

contrat assurance vie
Crédits : iStock

2) Prendre un contrat le plus tôt possible

Que vous passiez via une assurance vie en ligne ou une banque traditionnelle, il n’est pas nécessaire d’attendre avant de se lancer. Que vous ayez des enfants, des dettes ou une hypothèque, plus vous vous y prenez tôt, mieux c’est. Rappelons en outre que même si vous versez peu d’argent au début, cela permet de démarrer plus tôt le compteur des années pour bénéficier d’avantages fiscaux à long terme, l’âge du contrat étant plus important que la date des sommes investies dessus.

Fait peu connu : on peut aussi ouvrir une assurance vie à un enfant dès sa naissance pour épargner et anticiper des besoins importants (permis de conduire, études, logement, etc.). Parfait pour y verser ses étrennes et souvent plus performant que le classique Livret A !

3) Réviser vos contrats souvent : un réflexe trop négligé

Quand on ouvre une assurance vie, on a une vision à long terme. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’en dix ans (et même parfois moins), votre vie peut changer drastiquement.

assurance vie
Crédits : iStock

En prenant contact avec un conseiller, vous pourrez ainsi l’aviser des changements importants qui surviennent dans votre situation personnelle, professionnelle ou patrimoniale (retraite anticipée, divorce, naissance, etc.) et mieux gérer votre allocation, permettant ainsi de réaliser de meilleurs placements. 

4) Plusieurs contrats ou un seul ? À voir au cas par cas

Il peut cependant parfois être utile d’avoir plusieurs contrats en fonction, des avantages de chaque contrat, du type de projet (court, moyen ou long terme), pour plus de flexibilité au niveau la transmission de votre patrimoine, notamment en fonction des différents bénéficiaires, mais aussi si vous prévoyez de faire des rachats sur l’un des contrats (les autres garderont ainsi leur antériorité fiscale). Cela fait partie des points moins connus à toujours comparer !