Nos supermarchés nous donnent l’accès à des milliers de produits alimentaires du monde entier. Mais cette bonne vieille pomme de terre restera toujours bien placée dans nos cœurs. Simple et économique, c’est un aliment de base dont on ne se lasse pas. Mais en plus d’accompagner tous nos plats avec brio, les pommes de terre savent aussi se montrer indispensables au quotidien comme le prouvent ces astuces étonnantes.
1) Pour désherber le jardin

Malheureusement, les mauvaises herbes ont mauvaise presse. Pourtant, elles peuvent parfois être consommées ou s’avérer très utiles. Et puis il est toujours plus naturel et respectueux de laisser cohabiter les différentes plantes. Néanmoins, ceux qui n’en veulent pas peuvent s’en remettre à l’eau de cuisson de leurs pommes de terre pour chasser ces “indésirables” de leurs pelouses et terrasses. Pour ce faire, on la verse localement sur les herbes à traiter et on n’hésite pas à recommencer plus tard pour plus d’efficacité !
2) Pour chasser les cernes et les points noirs

On aimerait afficher un regard frais comme la rosée du matin, mais la réalité est souvent toute autre… Alors, n’hésitez pas à râper de la pomme de terre à appliquer en masque avec l’aide d’un coton pendant 30 minutes. Aussi, vous pouvez plus simplement utiliser des rondelles. Elles seront à déposer sous les yeux pendant 10 minutes avant de foncer sous les draps. En plus, vous pourrez utiliser vos rondelles pour masser les zones pleines de points noirs afin de les purifier et combattre. Points noirs chassés et pores assainis assurés !
3) Pour des mains plus douces

Vos mimines ne sont que sécheresse et rugosité ? Dans ce cas, offrez-leur un masque pour les chouchouter avec une pomme de terre râpée et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive mélangées. Cette petite tambouille à laisser poser 5 minutes transformera vos mains en velours ! Ensuite, pensez à bien répéter une fois par semaine pendant un mois pour une cure de douceur bien méritée.
4) Le jus de pommes de terre contre tous les maux : ulcères, goutte et remontées acides en tête

Qui pouvait se douter que le jus de pommes de terre avait un pouvoir anti-inflammatoire puissant ? Par exemple, il permet de chasser l’acidité, rééquilibrer le pH de l’organisme et aider à la digestion pour calmer les remontées acides. Ici, on râpera finement une patate épluchée, on extraira un maximum de jus et on la laissera macérer 10 minutes dans 200 ml d’eau afin de préparer un breuvage à boire avant le repas. Pour soulager une crise de goutte, on boira le jus de cuisson de 4 d’entre elles dans 1,5 l d’eau. Et ce jus marche aussi pour soulager les douleurs d’un ulcère gastrique !
5) Contre les maux de tête et la gueule de bois

Récemment, nous vous avions parlé de déposer une rondelle de pomme de terre pour calmer la fièvre chez l’enfant. Mais vous pouvez aussi en déposer quelques rondelles sur votre front jusqu’à ce que cela aille mieux. Ici, pensez à vous offrir un moment de calme et de repos pour optimiser l’astuce ! Si vos maux sont plus liés à l’ingestion d’alcool, faites-vous cuire à la vapeur ou à l’eau 4 à 5 pommes de terre et mangez-les avec la peau. En effet, ce remède fait beaucoup de bien contre la gueule de bois.
6) Pour vos sols et carrelages

Pour un nettoyage efficace et tout en brillance, pensez à garder l’eau de cuisson des patates très précieusement ! Son amidon permet d’absorber le gras et de nettoyer à la perfection. En plus, on peut l’utiliser seule sans rien ajouter si ce n’est l’huile de coude au moment de passer la serpillière. Le tout, c’est de l’utiliser encore un peu chaude sur les sols plus encrassés. Ensuite, vous pourrez laisser agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau chaude. Faites cette astuce une fois par mois : votre carrelage vous adorera !
7) Pour rectifier un assaisonnement raté (bref, quand on a la main lourde sur le sel)

Une seconde de rêvasserie et vous pouvez gâcher un plat délicieux avec trop de sel ! Et n’oublions pas la morue mal dessalée à cause de laquelle le repas devient immangeable… Heureusement, on peut y ajouter une ou deux pommes de terre épluchées pendant une quinzaine de minutes lors de la cuisson ! Celles-ci vont absorber le sel en trop et sauver votre repas comme par magie. Et tant que vous êtes en cuisine, profitez-en pour frotter les casseroles en inox avec une moitié de pomme de terre crue et rincez. Cela leur donnera de la brillance !
8) Traitez les taches d’herbe

Ici, faites simple en coupant une patate en deux et en l’utilisant pour frotter la tache. En effet, après une heure ou deux de temps de pose et un passage en machine, la tache se sera volatilisée !
9) Pour nettoyer une peluche

Souvent, passer une peluche en machine n’est pas gênant et vous pouvez la protéger en la lavant dans une taie d’oreiller. Mais lorsque c’est impossible (comme avec les peluches musicales), vous pouvez aussi lui donner un coup de propre en utilisant une moitié de pomme de terre crue. Pour ce faire, frottez du savon sur la pulpe. Et enfin, utilisez la pomme de terre comme une éponge pour frotter le pelage du jouet.
Et en bonus…
Rendez vos rideaux ternes éclatants en ajoutant deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre lors du lavage en machine à 40°C. Ils seront comme neufs !