Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid aux pieds en hiver. Déjà, nos petits orteils qui n’avaient rien demandé se retrouvent crispés. Mais en plus, le froid va “contaminer” tout le corps, car les extrémités du corps influent sur toute la chaleur corporelle. Malheureusement, une mauvaise circulation sanguine ou des problèmes de santé peuvent aussi nous jouer des tours (notamment avec le syndrome de Raynaud ou l’anémie). Or, pour le froid aux mains, on enfile des gants. Cependant, comment avoir moins froid aux pieds quand la température extérieure avoisine les 0°C et qu’on a déjà enfilé une paire chaussettes épaisses et chaussons pilous qui ne soulagent pas nos pieds gelés ? Voici nos conseils et nos astuces naturelles pour garder vos extrémités en paix sans devoir vous balader avec une bouillotte attachée à chaque pied !
1) Les conseils de base pour ne pas avoir froid aux pieds
- Tout d’abord, préférez les chaussures en cuir, car cette matière conserve la chaleur. Aussi, des semelles épaisses vous isoleront mieux de la chaleur du sol. D’ailleurs il existe aussi des semelles chauffantes idéales quand il fait froid qui gardent les petons bien au chaud.
- Et surtout, on évite les chaussures qui sont trop petites ou serrent trop : si le sang ne passe plus, le froid aux pieds et les picotements vous guettent !
- Le bon plan, c’est d’avoir une paire chaude et confortable pour vos trajet et une plus légère pour le travail : ainsi, vos pieds froids seront soulagés et votre circulation améliorée.
- Et pour les chaussettes, on évite de porter trop de couches justement pour ne pas étouffer la circulation des pieds ou les faire transpirer (l’humidité de la transpiration favorise l’effet froid). La laine et les matières naturelles isolent à la perfection sans faire transpirer. Limitez-vous à deux couches fines, si possible de tailles différents pour éviter la compression.
- Combattez l’humidité de vos pieds transpirants pour limiter l’effet froid et gardez-les bien hydratés, car la sécheresse peut également les desservir.
- Enfin, gigotez vos orteils toute la journée et faites un peu d’exercice, toujours pour favoriser votre circulation sanguine et vous réchauffer. Par exemple, faites un peu de marche !
2) Repensez un peu votre hygiène de vie
Le stress, l’alcool et le tabac sont trois vasoconstricteurs qui aggravent la sensation de froid aux pieds ou aux mains. Alors, pensez-y ! Aussi, vous pouvez soigner votre alimentation pour hydrater votre peau de l’intérieur et utiliser les aliments qui augmentent la thermogénèse à votre avantage. En effet, l’alimentation fait partie des meilleurs remèdes pour lutter contre le froid. Buvez bien, mangez vitaminé avec les fruits et légumes de saison, des fruits secs ou des huiles végétales riches et cap sur tous les aliments qui activent la microcirculation tels que le poivre, le gingembre ou le piment.
3) Bien préparé pour sortir
Plus haut, nous avons évoqué le type de chaussettes à favoriser pour plus de confort et de chaleur. Pour ne pas avoir froid aux pieds, vous pouvez aller plus loin en les faisant réchauffer un peu sur le radiateur ou en utilisant un sèche-cheveux. Aussi, on pensera à les nourrir et protéger avec une huile d’amande douce additionnée de deux gouttes d’huile essentielle de cyprès. En effet, cette dernière aura un effet très favorable sur la circulation des pieds. D’ailleurs, c’était un ingrédient phare de nos soins contre les engelures. En plus, ce petit massage matinal avec un peu d’huile permettra de bien vous réveiller tout en favorisant l’afflux sanguin.
Par ailleurs, vous pouvez aussi réveiller votre circulation dès votre réveil en faisant des mouvements de flexion et en décrivant des cercles avec vos pieds et chevilles. Tout cela chauffera les muscles et tout le corps par extension. Au saut du lit, vous pourrez également monter et descendre vos talons plusieurs fois et faire de même avec vos orteils.
4) Des bains pour calmer le froid aux pieds
Le bain apporte vraiment du réconfort même si on n’utilise que de l’eau ! En revanche, attention de ne pas céder à la tentation d’utiliser de l’eau bouillante… Elle ferait plus de mal que de bien. En plus, l’eau tiède ou légèrement chaude (36°C étant le top) permet de favoriser la vasodilatation. Aussi, on n’excède pas 10 minutes sous peine d’avoir la peau toute molle et donc fragile.
Pour obtenir le nec plus ultra du bain de pied, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol. En effet, elle a un effet chauffant agréable et stimule la circulation tout en apportant un petit plaisir aromatique ! Sinon, on peut ici encore utiliser la ciste évoquée plus haut en en diluant 5 gouttes dans 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre avant de mélanger à l’eau du bain. On aime aussi beaucoup le gros sel additionné d’huile essentielle de lavande pour se relaxer comme au spa. Et enfin, pensez à y jeter une balle ferme (golf, tennis…). Ainsi, vous pourrez la faire rouler sous le pied pendant le bain pour une détente à son paroxysme.
Articles liés :