8 astuces insolites pour faire briller les toilettes comme jamais

nettoyer les toilettes avec une tablette pastille pour le lave-vaisselle cube
Crédits : iStock/Modif : ADGM
3.8/5 - (5 votes)

Généralement, pour nettoyer ses wc, il est coutume d’utiliser des produits ménagers tels que du vinaigre blanc chauffé, du bicarbonate de soude, de l’eau oxygénée, de l’acide citrique ou encore des pastilles effervescentes maison (la recette ici). Cependant, garder chaque recoin des petits coins propre n’est pas une mince affaire et toutes les astuces sont donc bonnes à prendre pour faire briller le fond de la cuvette ainsi que la lunette. Pour faciliter la réalisation de cette corvée et retrouver des toilettes propres et impeccables efficacement et rapidement, nous avons donc réuni des techniques insolites, peu coûteuses et incroyablement puissantes. De quoi redonner de l’éclat à vos cabinets sans effort et surtout sans utiliser de l’eau de Javel ou de l’acide chlorhydrique, deux produits chimiques particulièrement agressifs !

Enfilez vos gants pour le ménage et c’est parti pour ces astuces méconnues plutôt malignes qui valent vraiment le détour.

1) Utiliser une pierre ponce contre les taches noires

Avec cet outil, plus besoin de frotter pendant des heures pour éliminer les auréoles au fond des WC et les taches noires sur les rebords. Attention toutefois de ne pas utiliser votre pierre ponce sèche au risque de rayer la faïence ! Assurez-vous donc de bien faire tremper la pierre dans de l’eau chaude, puis utilisez-la pour frotter les traces inesthétiques et récalcitrantes. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour rincer.

2) Des tablettes pour lave-vaisselle pour nettoyer les toilettes

Les pastilles pour le lave-vaisselle sont un produit d’entretien très efficace pour toutes les surfaces de la maison. En plus de pouvoir les utiliser pour nettoyer son four, on peut aussi y avoir recours pour redonner de la blancheur aux petits coins. Elles sont en effet conçues pour enlever les taches d’eau dure sur la vaisselle et feront donc le même travail à l’intérieur de la cuvette ! Pour ce faire, vous pouvez les utiliser de deux manières. Vous pouvez en effet en laisser fondre une dans les toilettes pendant quelques minutes, puis utiliser la brosse pour imbiber les parois et frotter. Sinon, il est possible d’en mouiller un coin et de venir frotter les taches tenaces avec (comme s’il s’agissait d’une éponge !). La trace partira sans effort.

3) Des pastilles pour nettoyer les dentiers dans vos toilettes

Les pastilles effervescentes pour appareils dentaires peuvent se révéler être un produit nettoyant très efficace. Certains les utilisent pour blanchir les ongles, faire briller les bijoux en argent, éliminer le calcaire sur une carafe ou un verre, mais aussi récurer le carrelage entartré de la douche. Cependant, l’utilisation qui nous intéresse ici est celle qui consiste à en plonger 4 à 5 cubes pour éliminer le tartre dans les toilettes. Il suffit de laisser agir 1 à 2 h pour une efficacité optimale, puis de frotter avec la brosse des wc. La saleté devrait partir sans effort.

4) Du dentifrice pour nettoyer les toilettes et les garder fraîches

Pour éviter les mauvaises odeurs et faire une partie du travail de nettoyage, vous pouvez… utiliser un tube de dentifrice ! Pour ce faire, il suffit de le transpercer en plusieurs endroits avec une aiguille ou une punaise. Ensuite, glissez votre tube dans le réservoir où il pourra dispenser un peu de pâte mentholée à chaque fois que vous tirez la chasse. Remplacez le tube une fois par mois pour préserver l’effet frais. Alternativement, vous pouvez aussi glisser un savon dans un gant de toilette noué que vous suspendrez à l’intérieur du réservoir de la chasse d’eau.

5) L’huile pour bébé pour assurer la brillance des chromes

Idéal pour faire briller l’inox, l’huile pour bébé peut aussi servir à nettoyer et faire briller les chromes en un seul geste. Il suffit d’en prélever quelques gouttes avec un chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre) et d’utiliser cela pour éliminer les salissures et redonner de l’éclat au métal. Très étincelant, le résultat est pour le moins bluffant ! Par contre, nous vous prévenons : une fois que l’on commence à utiliser cette astuce, il est difficile de se retenir de l’utiliser partout dans la maison (pommeau de douche, robinet, frigo en inox, etc.). Pensez néanmoins à en garder un peu pour polir la porcelaine qui compose le réservoir et la cuvette. En effet, cela fonctionne ici aussi.

6) Le vernis à ongles pour prévenir les taches de rouille

Pour garder des toilettes propres, il faut aussi savoir agir en prévention. Ainsi, pour éviter les petites traces de rouille, appliquez du vernis transparent sur toutes les charnières et vis qui composent le siège de vos toilettes. Cette astuce va non seulement prévenir la formation de rouille en protégeant le métal, mais également empêcher les vis et boulons de se desserrer au fil du temps. Vous n’aurez donc plus jamais de problèmes de siège qui bouge !

Le truc en plus : pensez à en appliquer aussi sur le flacon de mousse à raser qui trône fièrement sur le bord de l’évier ou de la baignoire. Ainsi, fini, les auréoles de rouille après une séance de rasage !

7) Du film alimentaire ou du produit vaisselle pour déboucher les toilettes

déboucher toilettes bouchées
Crédits : 5-minute crafts sur Facebook

En cas de bouchon, il va falloir déboucher les toilettes avant même de pouvoir envisager le nettoyage ! Dans ce cas, on peut envisager de recouvrir complètement la cuvette des toilettes obstruées avec du film plastique (vous pouvez faire deux couches pour plus de solidité). Ensuite, tirer la chasse, ce qui va permettre de faire gonfler le film. Vous n’aurez plus qu’à appuyer fermement sur ce dôme pour chasser le bouchon.

Si le bouchon n’est pas trop important, on peut aussi combattre l’obstruction dans la canalisation grâce à du produit vaisselle. Versez pour cela 1/5e de la bouteille de liquide vaisselle directement dans les toilettes. Attendez alors 15 minutes, puis recouvrez avec 4l d’eau chaude. Patientez enfin 15 à 30 minutes de plus avant de tirer la chasse.

8) Et pour garder une bonne odeur dans les toilettes, quelles astuces étonnantes existe-t-il ?

Normalement, le fait de bien nettoyer les toilettes avec les astuces précédentes ou du vinaigre permet de réduire les odeurs désagréables. Si toutefois de mauvaises odeurs persistent ou si vous voulez agir en prévention, vous pouvez craquer une allumette après chaque passage aux toilettes, mettre quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix sur le carton à l’intérieur du rouleau de papier toilette (huile essentielle de citron, de lavande, d’eucalyptus ou d’orange par exemple) ou même fabriquer votre propre désodorisant maison.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.