Voici l’erreur à ne jamais faire quand vous utilisez votre micro-ondes

erreur micro-ondes couvercle
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (3 votes)

Bien que le micro-ondes soit sujet à controverse, cet appareil n’en reste pas moins très présent dans les cuisines françaises où il est utilisé pour gagner du temps en cuisine et réchauffer des aliments, notamment pour ces jours où nous nous sentons assez pressés. C’est notamment un allié idéal pour les restes du repas de la veille ou les plats tout prêts achetés en supermarché au rayon frais ou surgelé. Cependant, c’est souvent avec les appareils électroménagers que l’on connaît le mieux et que l’on utilise le plus que l’on est les plus susceptibles de faire des petites erreurs, car on les utilise machinalement, sans trop y réfléchir. C’est notamment vrai pour la machine à laver, mais le micro-ondes ne fait pas exception. Pour éviter des risques inutiles pour votre santé, nous vous invitons à découvrir cet oubli très courant qui fait toute la différence.

En effet, on a naturellement tendance à faire attention de bien choisir son récipient pour la chauffe. Il est vrai qu’il convient généralement de laisser de côté le plastique qui peut parfois laisser des traces dans la nourriture. Par ailleurs, pour sa santé et sa cuisine, on évite d’y glisser certains aliments. Toutefois, attention de ne pas oublier… de couvrir votre plat. Voici pourquoi il s’agit d’une erreur qu’il ne faut surtout pas faire.

4 bonnes raisons de toujours couvrir les plats au micro-ondes

couvercle micro-ondes
Crédits : iStock

Pour une température homogène, mais aussi pour tuer toutes les bactéries présentes dans vos aliments

Dans un post Instagram, Océane Sorel, docteure en virologie et en immunologie connue sous le pseudo « The French virologist », est revenue sur toutes les raisons de couvrir un plat avant de le chauffer au micro-ondes. À travers cette publication, elle conseille avant tout de réchauffer les mets « jusqu’à ce que de la vapeur s’en échappe (signe qu’une température élevée est atteinte partout) ». D’après la spécialiste, cette mesure de précaution permet non seulement d’obtenir une température bien homogène, mais aussi, et surtout de « “tuer” par la chaleur toutes les bactéries qui étaient dans l’aliment. »

Il s’agit d’un point de vue partagé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (ANSES). Dans une publication au sujet de l’hygiène domestique, cet établissement public expliquait en effet que  “le réchauffage au four à micro-ondes, s’il est trop court […] ne permet pas, dans ce cas, l’assainissement obtenu par le réchauffage dans une casserole » ou dans le four.

Pour préserver les aliments au mieux

Le fait d’utiliser un couvercle en plastique ou en verre (ou même une simple assiette) a aussi un intérêt culinaire. En effet, cet appareil a parfois tendance à assécher les aliments et à les rendre cartonneux. C’est d’ailleurs pour cela que l’on conseille souvent de réchauffer sa pizza avec un verre d’eau : cela permet de préserver la souplesse de la pâte. Néanmoins, en ayant recours à un couvercle, on garde l’humidité à l’intérieur, ce qui empêche l’aliment de sécher. De cette manière, la texture reste agréable et la qualité alimentaire reste optimale.

Pour limiter le nettoyage du micro-ondes

Bien souvent, on ne met pas de couvercle, car on pense que les aliments de risquent pas d’exploser. Cependant, le risque d’explosion et donc d’éclaboussures sur les parois de l’appareil n’est jamais bien loin. Et même s’il est très facile de nettoyer un micro-ondes, rien ne vaut ce simple geste préventif pour empêcher la survenue des salissures et la contamination de l’appareil avec la nourriture.

Quelques recommandations supplémentaires

cuire poisson au micro-ondes
Crédits : iStock

Avec de réchauffer quoi que ce soit au micro-ondes, vérifiez toujours les instructions sur l’aliment ou le récipient pour éviter toute erreur. Vous saurez ainsi si votre contenant est compatible avec l’appareil ou encore s’il faut percer l’opercule de l’aliment pour réussir sa cuisson. S’il s’agit de votre cire pour l’épilation, pensez à bien retirer le couvercle avant la chauffe pour éviter tout risque d’explosion et/ou de brûlure grave. Enfin, si vous remarquez que votre appareil chauffe mal vos assiettes (le tour est chaud alors que le milieu est froid), mettez vos denrées alimentaires sur le pourtour de l’assiette et désertez le milieu. Ensuite, ajoutez le couvercle et mettez votre four micro-ondes en marche. Vous verrez que la chauffe sera très efficace et bien homogène.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.