in

Voici 13 aliments à ne jamais chauffer au micro-ondes !

Crédits : iStock

Le micro-ondes permet de réchauffer et cuire rapidement de nombreux plats et aliments. De nombreux Français n’hésitent donc pas à l’inviter dans leur cuisine au quotidien. Vous savez sans doute déjà qu’il ne faut pas y glisser de métal. En outre, vous avez peut-être déjà vu qu’il fallait éviter d’y mettre du plastique, même s’il s’agit d’une boîte censée pouvoir y aller, en raison des risques que certaines substances néfastes, voire toxiques, puissent migrer dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Néanmoins, vous ignorez sûrement que certains aliments ne doivent purement et simplement jamais être glissés dans le micro-ondes. Que ce soit pour des raisons gustatives ou de santé, voici lesquels cuisiner et chauffer autrement !

1) Méfiance avec le lait pour bébé

Le problème principal de cet appareil électroménager, c’est qu’il n’offre pas une cuisson et une chauffe homogènes. De fait, certaines zones seront très chaudes, là où d’autres seront au contraire encore froides. De fait, il est important de bien mélanger pour s’assurer que bébé ne se brûlera pas l’œsophage et la bouche en buvant son lait. Le plus sécuritaire reste toutefois d’opter pour le chauffe-biberon qui offrira une chauffe uniforme. Vu que le même problème se pose pour les autres liquides (eau, café, soupe…), pensez à mélanger au cours de la chauffe ou à utiliser plutôt une bouilloire ou une casserole. Quant aux huiles, sachez qu’elles génèrent de l’acidité et provoquent des reflux gastriques après un passage au micro-ondes.

2) La viande rouge ou le poulet

Les viandes sont généralement des aliments qui ne supportent pas le micro-ondes, notamment pour les décongeler. La viande rouge en ressort sèche, moins savoureuse et mal réchauffée, car le muscle contient plus d’eau que le gras. Toute la viande ne chauffe et ne cuit donc pas de manière homogène. Un tour à la sauteuse après une découpe en morceaux permet en général de mieux respecter son goût et sa texture.

poulet blanc morceaux
Crédits : semirh / Pixabay

Quant au poulet, c’est une viande riche en protéines dont le passage au micro-ondes transforme radicalement le goût. En outre, vu que le micro-ondes n’offre encore une fois pas une chauffe uniforme, le risque est que des bactéries subsistent après le passage au micro-ondes. Pour éviter les risques d’intoxications alimentaires liées aux salmonelles (avec des diarrhées, nausées et vomissements ou de la fièvre à la clé), ne finissez jamais la cuisson du poulet dans votre micro-ondes. Même si cette solution semble rapide, elle sera plus risquée qu’un tour à la poêle ou au four.

Bon à savoir : Vous pouvez manger le poulet cuit froid en salade ou en sandwich.

3) Le riz, parmi les pires aliments à mettre au micro-ondes

Crédits : Pixabay/Ducken99

Une étude dans l’International Journal of Food Biology évoque un risque d’intoxication alimentaire lié à cette pratique. En effet, il y a une prolifération de la bactérie Bacillus cereus dans le riz à température ambiante sur la table ou le comptoir. Or, la bactérie est bel et bien détruite lors du passage au micro-ondes, mais il n’en va pas de même de ses spores. Très toxiques, ils résistent à la chaleur et peuvent occasionner des diarrhées et vomissements. Il vaut donc mieux éviter de réchauffer cet aliment s’il a été gardé un peu à température ambiante, et ce, que ce soit au micro-ondes ou à la casserole.

4) La pizza

Crédits : Pixabay/Hans

Certaines pizzas sont produites par les industriels spécialement pour aller au micro-ondes. Cependant, sur les autres pizzas, le résultat peut être catastrophique. Quand on a des restes de pizza, il peut en effet sembler très rapide et facile de les réchauffer au micro-ondes. Le problème, c’est que la pâte sera molle et le fromage caoutchouteux. Pour l’éviter, mieux vaut passer les parts restantes au four pour que la pâte croustille et que le fromage fonde. Si vous n’avez pas envie d’attendre que le four chauffe, mettez au moins un verre d’eau dans le four micro-ondes. Cela va humidifier la garniture juste ce qu’il faut pour éviter son dessèchement.

5) Les œufs, des aliments qui peuvent exploser au micro-ondes…

oeufs
Crédits : Pixabay/MelanieFHardy

Voilà qui est bien insolite, mais qui s’explique facilement ! Les ondes électromagnétiques ont pour effet de faire gonfler l’œuf à cause des protéines. Ce faisant, la coquille peut se mettre à exploser sous l’effet de la pression. Or, cela occasionne aussi bien des risques de brûlures qu’un danger pour les oreilles. En effet, vos tympans peuvent alors être exposés à une explosion de l’ordre de pas moins de 86 à 133 décibels ! Et ne parlons même pas du nettoyage qui suivra l’explosion… Cela concerne également les œufs au plat si le jaune est resté entier. Toutefois, le risque est minime avec une omelette et des œufs battus.

6) Les champignons

Crédits : Pixabay/Monicore

Passer ces aliments au micro-ondes peut entraîner des ballonnements ainsi que des maux de ventre. Ils sont toujours à consommer frais et ne supportent donc pas le réchauffage ou la cuisson au micro-ondes. En outre, cela induit une réelle altération du goût des champignons. Préférez donc les chauffer à la poêle et les consommer au plus vite. S’il vous reste des champignons de la veille ou du midi, consommez-les froids dans une salade. Accompagnés d’une sauce blanche au persil, ils seront savoureux.