in ,

5 pièges maison redoutables pour se débarrasser des mouches

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

En été, les vagues de chaleur peuvent être particulièrement difficiles à supporter. Pour faire entrer un peu d’air frais et lutter autant que faire se peut contre la canicule, il n’est notamment pas rare d’ouvrir la fenêtre. Toutefois, à cause de ce simple geste pour gagner en confort, des insectes nuisibles tels que les moustiques et les mouches profitent pour se frayer un chemin à l’intérieur. Et une fois dans la maison, il peut être difficile de les déloger. Dans le cas des mouches, on doit donc supporter leurs bourdonnements incessants et les regarder se poser sur notre nourriture (ou sur nous !). Pour limiter l’utilisation de sprays insecticides nocifs, vous pouvez heureusement avoir recours à quelques pièges anti-mouches réalisés par vos soins. En voici quelques-uns qui valent le détour.

1) Un piège naturel anti-mouches avec du vinaigre

Le vinaigre de cidre et son odeur de fermentation très forte ne manquent pas d’attirer irrésistiblement les mouches. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on le chauffe avant de l’utiliser pour libérer tous ses arômes dans les airs. Pour utiliser votre vinaigre chaud, versez-le dans un bocal et ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Ce dernier permet de garder les mouches captives au sein du liquide. Vous pouvez aussi ajouter un fruit très mûr en guise d’appât pour rendre le piège toujours plus attrayant. Ensuite, roulez une feuille de papier en forme d’entonnoir en veillant à laisser un trou suffisant pour laisser passer les mouches. Déposez cet entonnoir sur le bocal et disposez le tout dans un coin de passage des mouches.

Bon à savoir : Si elles y sont prises au piège, mais ne se noient pas, vous pouvez mettre le bocal au congélateur pendant 20 min.

2) Un piège à base de vin rouge

Utilisez un vieux fond de bouteille pour attirer les mouches. C’est bien simple : elles ne peuvent pas y résister ! Il s’agit donc de l’appât parfait. Vous pouvez toutefois également envisager d’utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique. La suite du déroulé de l’astuce est simple : on place la bouteille de vin même dans un endroit où sont les mouches et on attend qu’elles viennent s’y noyer. Après avoir passé le goulot, elles ne pourront en effet plus ressortir.

3) L’un des pièges de grand-mère les plus étonnants contre les mouches

Un almanach daté de 1850 partageait une astuce on ne peut plus étonnante (et efficace !) pour éliminer les mouches. Pour ce faire, direction la cuisine ! Mélangez 50 cl de lait , 100 g de sucre de canne (ex. cassonade) et 50 g de poivre noir moulu dans une casserole. Puis mettez le tout à frémir (et non bouillir) pendant une dizaine de minutes avant de transvaser la préparation dans plusieurs assiettes creuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez ici ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle, toujours pour attraper les mouches plus efficacement. Disposez ensuite vos assiettes à plusieurs endroits dans votre intérieur.

4) Une feuille de papier en guise de piège à mouches et moustiques

piège à mouches attrape mouches
Crédits : PxHere

Ici, on s’inspire du classique papier jaune qui colle pour venir à bout de deux insectes volants à la fois. Pour ce faire, faites chauffer 5 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de miel dans un peu d’eau à feu très doux pendant 6 minutes dans une casserole. Ensuite, munissez-vous d’une feuille de papier A4 (il peut s’agir d’une feuille de brouillon déjà utilisée pour éviter le gâchis). Coupez-la en trois bandes dans la longueur et percez des trous dans chaque bande pour pouvoir les accrocher avec une ficelle près des zones d’entrée ou des endroits très fréquentés. Vous n’aurez plus qu’à enduire les morceaux de papier avec la préparation sucrée pour piéger les insectes qui s’en approcheraient.

5) Un piège aux fruits pour mouches et moucherons

Pour faire un piège à mouches et moucherons efficace, utilisez des fruits mûrs, voire trop mûrs en guise d’appâts. Vous pouvez les mettre au fond d’un bocal et ajoutez un fond d’eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle pour piéger les insectes qui s’y aventureraient. Si vous n’avez pas de fruits sous la main, vous pouvez aussi utiliser du vin ainsi que nous le disions précédemment. Ensuite, recouvrez le bocal avec du film alimentaire et réalisez-y quelques trous. Cela laissera entrer les petites bêtes, mais elles ne pourront plus sortir. Pour attraper un maximum de bestioles indésirables, pensez à préparer plusieurs bocaux à disposer à divers endroits de la maison. C’est très important en cas de forte invasion !