in

8 astuces de grand-mère pour rafraîchir la maison SANS clim’

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Durant l’été, on n’est jamais à l’abri d’une grosse vague de chaleur. Et quand le thermomètre grimpe inexorablement, les moments passés dans votre petit cocon peuvent devenir particulièrement désagréables. Pourtant, que vous viviez dans un petit appartement ou un grand foyer sans climatisation, il est tout à fait possible de faire face à la canicule en utilisant quelques astuces traditionnelles qui permettent de rafraîchir la maison pour supporter un peu mieux les fortes chaleurs. Grâce à ces techniques à la portée de tous, vous serez heureux de ne pas vous être ruinés en achetant une clim’ !

1) Dormir avec des bouillottes glacées

bouillotte froid hiver
Crédits : iStock

Vous pensiez les bouillottes cantonnées à la saison hivernale ? Pourtant, il est tout à fait possible de congeler une bouillotte ou une bouteille d’eau que vous emballerez dans une serviette avant de glisser le tout dans votre lit pour le rafraîchir et vous aider à dormir malgré la chaleur. Pensez juste à ne pas trop remplir le contenant et à bien le fermer pour éviter les fuites la nuit. Tout aussi efficace et pratique, vous pouvez aussi glisser vos draps (housse de matelas, taie d’oreiller, etc.) et/ou votre oreiller dans le congélateur le soir pour qu’ils soient bien frais au moment d’aller vous coucher.

2) Rafraîchir la maison grâce à un drap mouillé

rideaux fenêtre nettoyage
Crédits : Maxpixel

Cette vieille astuce était utilisée lorsque la climatisation n’existait pas. Elle consiste simplement à mouiller les rideaux ou installer un drap ou une serviette humides à la fenêtre pour faire entrer la fraîcheur dans la maison. Lorsqu’un courant d’air passera, l’alliance de l’humidité et du vent donneront un gros coup de frais à votre salon ou votre chambre. Vous pouvez aussi installer des serviettes humides sur le pas de la porte et le rebord de la fenêtre pour rafraîchir l’air entrant.

3) Mouiller le carrelage pour un effet frais immédiat

passer la serpillière
Crédits : iStock

Passez un coup de serpillière dans les pièces que vous voulez rafraîchir : salon, chambre, etc. L’humidité permettra d’absorber un peu la chaleur par effet d’évaporation. Le petit plus de cette astuce, c’est qu’elle fonctionne aussi sur la terrasse ou le balcon. Alors, à vos tuyaux d’arrosage pour un salon de jardin plus frais également ! Enfin, pensez à faire sécher le linge à l’intérieur si possible.

4) Misez sur les plantes pour rafraîchir la maison

plantes pièce à vivre salon
Crédits : PxHere

L’évapotranspiration (à savoir la transpiration naturelle des végétaux).permet de rafraîchir l’air et d’atténuer la chaleur, car cela libère de la vapeur d’eau. Certaines plantes peuvent en outre participer à la filtration des rayons du Soleil ou la purification de l’air. À vous de bien les disposer et bien les choisir. Un mur végétal en intérieur ou en extérieur peut ainsi faire des merveilles. L’aloe vera, les palmiers, le pothos, le sansevieria ou encore le ficus elastica comptent parmi les plantes les plus utiles dans un intérieur, mais elles sont nombreuses, donc vous avez le choix.