in

8 astuces de grand-mère pour rafraîchir la maison SANS clim’

Crédits : iStock
5/5 - (4 votes)

5) Un ventilateur amélioré

ventilateur chaleur canicule chaud
Crédits : iStock

Le ventilateur peut avoir un peu tendance à brasser l’air chaud. Pour augmenter son pouvoir rafraîchissant, il vous suffit de glisser de la glace ou une serviette mouillée devant lui. La différence sur la température de la pièce est telle que c’est le jour et la nuit. Notez aussi que le ventilateur peut être placé en direction de la fenêtre pour empêcher l’air chaud et les moustiques de rentrer. Comme quoi, il suffit de bien savoir l’utiliser pour apprécier toute l’étendue de ses capacités !

6) Limiter l’utilisation des appareils électroménagers

ampoule
Crédits : Pixabay/Thamyuanyuan

Cette astuce est non seulement plus douce avec la facture d’électricité, mais aussi très importante en cas de pic de chaleur. En effet, nos appareils électroniques émettent tous un peu de chaleur. C’est encore plus frais pour le four et autres appareils servant à la cuisson des aliments, d’où l’intérêt de multiplier les barbecues en extérieur. Dès que possible, coupez ces appareils qui favorisent les gros coups de chaud. Par ailleurs, attention aussi à vos ampoules ! On y pense peu, mais une LED chauffe 90 % de moins qu’une lampe à incandescence et 80 % de moins que l’halogène pour produire une quantité de lumière équivalente, le tout en étant aussi plus économe.

7) Rafraîchir la maison avec les bons choix de tissus

laver lavage draps
Crédits : iStock

Que ce soit pour les vêtements ou la literie, mieux vaut retourner au 100 % naturel : coton, bambou, lin, chanvre, etc. En effet, les fibres naturelles sont plus respirantes. Les fibres synthétiques ont quant à elles tendance à favoriser la transpiration et relâchent des microplastiques dans l’eau au moment du lavage en machine. Tant pour faire face à la chaleur que pour réduire la pollution, le choix des tissus naturels s’impose clairement.

8) Dernières astuces pour rafraîchir la maison avant de se quitter

bureau mur bleu pour rafraîchir son intérieur décoration
Crédits : Pexels

Le site Santé Publique France conseille de garder les persiennes et vitrages fermés côté soleil. En effet, jusqu’à 30% de la chaleur entre dans la maison par les fenêtres. Aussi, le simple fait de toujours baisser les stores, tirer les rideaux ou fermer les volets suffit à rafraîchir la maison jusqu’à 6°C. Vous pouvez aussi envisager de peindre les pièces à vivre en bleu pour gagner quelques degrés.