La voiture concentre tellement la chaleur que cela peut devenir une vraie fournaise assez rapidement quand il fait trop chaud. On se retrouve à transpirer devant son volant. Malheureusement, se garer à l’ombre (avec parfois le casse-tête de trouver une place pas loin du travail) ne suffit pas toujours. Mettre un pare-soleil n’est pas non plus toujours suffisant non plus ! Autant dire qu’en période de canicule, les fortes chaleurs deviennent invivables… Il est alors important de s’hydrater lors des vagues de chaleur. Boire de l’eau permet en effet d’éviter la déshydratation et d’apporter de la fraîcheur. Gardez aussi un brumisateur à portée de main quand les températures extérieures sont élevées. Pensez aussi à porter des vêtements légers et amples de couleur claire pour conduire. Pour conduire sereinement sans avoir l’impression d’être un poulet rôti en pleine cuisson, voici nos meilleurs conseils. Vous éviterez l’insolation dans l’habitacle pendant la canicule !
1) Les conseils de base à ne jamais oublier

- À isolation thermique équivalente, les véhicules noirs accumulent plus la chaleur que les véhicules blancs. Un paramètre important pour éviter la chaleur estivale excessive si vous vivez dans une région plus chaude !
- Conduisez aux horaires où les routes sont moins fréquentées pour ne pas être coincé dans un embouteillage sous un soleil de plomb. Évitez aussi de conduire aux heures les plus chaudes de la journée : partez plus tôt le matin ou plus tard le soir si possible.
- Faites les bons choix de stationnement : le soleil tourne alors vous pouvez garer la voiture au soleil le matin si cela signifie qu’il sera à l’ombre l’après-midi ou le soir quand vous le retrouvez. Une sacrée logistique pour les jours de grandes chaleurs !
- Pensez à faire des pauses lors des longs trajets pour boire. Même si vous sentez moins la chaleur grâce à votre climatisation, cela vous déshydrate énormément. Des brumisateurs d’eau et des larmes artificielles pour les porteurs de lentilles sont également de bonnes idées.
- Enfin, on ne le rappellera jamais assez : ne laissez JAMAIS un enfant ou un animal seul dans la voiture, car la chaleur peut rapidement devenir mortelle pour les personnes fragiles. Ça n’arrive pas qu’aux autres !
2) Pour refroidir une voiture qui a accumulé la chaleur

Si votre voiture est équipée de la climatisation, vous pouvez la refroidir rapidement en ouvrant un peu les vitres côté conducteur et copilote et en dirigeant l’air frais vers le bas. Ainsi, la chaleur remonte et s’échappe par les vitres ! Pensez à arrêter la climatisation avant d’entrer dans le véhicule et évitez les gros écarts de température avec l’extérieur (jamais plus de 5°C). Si vous n’avez pas la climatisation, il existe une méthode efficace : ouvrez une vitre côté conducteur ou copilote. Puis ouvrez et refermez plusieurs fois de suite la portière en face pour faire sortir l’air chaud en quelques secondes.
3) Utilisez des linges ou serviettes humides

Vous pouvez prévoir de l’eau fraîche (par exemple dans des glacières) pour mouiller des serviettes ou des linges. Puis bloquez-les au niveau des vitres des passagers à l’arrière. Cela ne gênera pas la visibilité du conducteur et aidera tout le monde à avoir moins chaud. Vous pouvez aussi les mettre sur le sol pour refroidir l’habitacle quand la chaleur s’y est accumulée.