in ,

Votre voiture est une fournaise ? Voici nos conseils anti-chaleur !

Crédits : iStock

La voiture concentre tellement la chaleur que cela peut devenir une vraie fournaise assez rapidement. Même en garant la voiture à l’ombre (avec parfois le casse-tête de trouver une place pas loin du travail) ou en mettant un pare-soleil, cela ne suffit pas toujours à avoir des températures supportables ! Pour conduire sereinement sans avoir l’impression d’être un poulet rôti en pleine cuisson, voici nos meilleurs conseils.

1) Les conseils de base à ne jamais oublier

Crédits : Pixabay/Carlovenson
  • À isolation thermique équivalente, les véhicules noirs accumulent plus la chaleur que les véhicules blancs. Un paramètre important si vous vivez dans une région plus chaude ou où la canicule se fait bien sentir chaque année !
  • Conduisez aux horaires où les routes sont moins fréquentées pour ne pas être coincé dans un embouteillage sous un soleil de plomb. Évitez aussi de conduire aux heures les plus chaudes de la journée : partez plus tôt le matin ou plus tard le soir si possible.
  • Faites les bons choix de stationnement : le soleil tourne alors vous pouvez garer la voiture au soleil le matin si cela signifie qu’il sera à l’ombre l’après-midi ou le soir quand vous le retrouvez. Une sacrée logistique !
  • Pensez à faire des pauses lors des longs trajets pour boire. Même si vous sentez moins la chaleur grâce à votre climatisation, cela vous déshydrate énormément. Des brumisateurs d’eau et des larmes artificielles pour les porteurs de lentilles sont également de bonnes idées.
  • Enfin, et on ne le rappellera jamais assez, ne laissez JAMAIS un enfant ou un animal seul dans la voiture, car la chaleur peut rapidement devenir mortelle. Ça n’arrive pas qu’aux autres !

2) Pour refroidir une voiture qui a accumulé la chaleur

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Si votre voiture est équipée de la climatisation, vous pouvez la refroidir rapidement en ouvrant un peu les vitres côté conducteur et copilote et en dirigeant l’air frais vers le bas. Ainsi, la chaleur remonte et s’échappe par les vitres ! Pensez à arrêter la climatisation avant d’entrer dans le véhicule et évitez les gros écarts de température avec l’extérieur (jamais plus de 5°C). Si vous n’avez pas la climatisation, il existe une méthode efficace : ouvrez une vitre côté conducteur ou copilote et ouvrez et refermez plusieurs fois de suite la portière en face pour faire sortir l’air chaud en quelques secondes.

3) Utilisez des linges ou serviettes humides

Crédits : Pixabay/TesaPhotography

Vous pouvez prévoir de l’eau fraîche (par exemple dans des glacières) pour mouiller des serviettes ou des linges que vous bloquerez au niveau des vitres des passagers à l’arrière. Cela ne gênera pas la visibilité du conducteur et aidera tout le monde à avoir moins chaud. Vous pouvez aussi les mettre sur le sol pour refroidir l’habitacle quand la chaleur s’y est accumulée.

Sources

Articles liés :

20 astuces à connaître absolument pour quiconque possède une voiture

11 manières de combattre la chaleur que vous serez heureux de connaître

20 astuces pour survivre quand il fait chaud


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.