in ,

11 manières de combattre la chaleur que vous serez heureux de connaître

Crédits : iStock
11 manières de combattre la chaleur que vous serez heureux de connaître
noté 4.6 - 5 votes

Nous ne sommes pas tous égaux face aux températures. Pour certains, la chaleur peut vite devenir étouffante, là où d’autres la supporteront très bien. Néanmoins, lorsque le mercure est très élevé, on s’accorde souvent tous sur la difficulté d’y faire face, car c’est éreintant et tellement désagréable ! Voici quelques astuces rafraîchissantes en ces temps très chauds.

1) Des boissons fraîches rapidement

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube Coles

Si vous avez oublié de remplir le frigo en boisson ou que vous recevez du monde et que les boissons se vident vite, voici comment en refroidir rapidement. Mettez-les dans un grand contenant en les espaçant bien. Comblez les vides avec de la glace, couvrez avec une bonne quantité de sel et couvrez d’eau froide. Les résultats ne se feront pas attendre ! Vous pouvez aussi rafraîchir une boisson sans frigidaire grâce à la thermodynamique… vous le saviez ?

2) Pour une voiture dont l’intérieur est brûlant

Crédits : iStock

Parfois, on a pas d’autre choix que de laisser sa voiture parquée sous un soleil de plomb et même sans cela, la chaleur peut y être suffocante. Pour ne pas avoir l’impression d’être dans une fournaise et vite la refroidir, vous pouvez essayer de baisser les vitres et mettre l’air conditionné en veillant à ce que l’air soit dirigé au maximum et exclusivement vers le bas pour forcer l’air chaud à remonter vers les vitres et sortir rapidement. Si vous n’avez pas d’A/C, vous pouvez aussi utiliser des serviettes humides fraîches comme expliqué sur ce lien pour rouler au frais !

3) Dormez plus au frais

Crédits : iStock

Il est toujours compliqué de dormir quand il fait très chaud, mais cela peut devenir plus vivable en adoptant les bons gestes. Outre le fait d’empêcher le soleil et l’air chaud de pénétrer la pièce en fermant les rideaux, vous pouvez aussi diriger le ventilateur vers la fenêtre la nuit pour créer un courant d’air et chasser l’air chaud. Enfin, vous pouvez mettre votre oreiller ou vos draps au frais avant de vous y glisser et y inviter une bouillotte ou une chaussette remplie de riz que vous aurez réfrigéré ou congelé au préalable. Vous pouvez aussi remplir un petit coussin gonflable avec de l’eau ou de l’alcool à friction que vous mettrez ensuite au congélateur… parfait pour poser la tête dessus ou mettre au pied du lit. Enfin, inspirez-vous des égyptiens et couvrez-vous avec un drap ou une serviette humide !

4) Pour votre animal de compagnie

Crédit : Flickr/Naomi Ibuki

Tout comme nous, les animaux peuvent énormément souffrir de la chaleur, mais il y a des manières de les aider à faire y face avec les astuces adéquates. Si votre chien notamment semble avoir un gros coup de chaud, assurez-vous qu’il a accès à de l’eau et préparez des serviettes imbibées d’eau fraîche (jamais d’eau glacée que ce soit à boire ou appliquer sur eux !). Passez ces serviettes sur son corps en vous concentrant sur la zone des “aisselles” (à la base des pattes) et au niveau de l’arrière-train où ils ont de gros vaisseaux sanguins.

5) Un spray rafraîchissant

Crédits : iStock

Tout spray permet de se rafraîchir, surtout si on les met au frigo au préalable, mais si vous voulez une recette naturelle vraiment efficace, nous vous conseillons de mélanger une part d’aloe et de la diluer dans trois parts d’eau (le tout dans un flacon en métal si possible pour préserver les propriétés rafraîchissantes du mélange au mieux et que vous remettrez au réfrigérateur dès que possible). L’aloe refroidit très efficacement la peau de quelques degrés et est donc le produit idéal !

6) Mettez vos soins au frigo !

Crédits : iStock

Vous le faites peut-être déjà avec la crème pour le contour des yeux (l’effet frais permet de chasser les poches pour un regard plus réveillé), mais c’est également parfait avec des crèmes corps et visage ou encore une brume parfumée ! En plus de rafraîchir la peau, vos lotions pourront aussi soulager les petits coups de soleil et les rougeurs.

7) Buvez les bonnes boissons

Crédits : iStock

Boire de l’eau, c’est la base pour être en bonne santé et c’est encore plus important quand on transpire beaucoup en été. Tout comme certains aliments sont à éviter en cas de canicule, évitez aussi les boissons à base d’ingrédients caféinés, car leurs effets diurétiques nuiront à votre bonne hydratation !

8) Le geste qui rafraîchit tout de suite

Crédits : Wikipédia/Tomasz Sienicki

Mouiller ses mains ou ses pieds (bref les extrémités) avec de l’eau fraîche permet de rafraîchir tout le corps. Mais une autre technique fait des merveilles : faire couler de l’eau fraîche sur la partie interne des poignets où les vaisseaux sanguins sont très visibles… cela rafraîchira également tout votre corps en un temps record !

Source

Articles liés :

20 astuces pour survivre quand il fait chaud

Nos 12 meilleures astuces de survie pour les nuits chaudes

10 conseils pour éviter les gros coups de chaud à votre animal

8 astuces pour rafraîchir sa maison quand il fait trop chaud