in

7 remèdes naturels pour éloigner les guêpes

Crédits : Pixnio

Les piqûres de guêpes peuvent provoquer des symptômes modérés, voire très violents chez les personnes allergiques. En effet, la piqûre fait apparaître une inflammation plus ou moins étendue accompagnée de douleurs parfois intenses et de démangeaisons cutanées. Et même si elles préfèrent éviter notre contact et ne nous piquent que quand on fait des mouvements brusques leur laissant penser qu’elles sont menacées, certains ressentent tout de même un sentiment de peur, voire de phobie en voyant ces insectes volants piqueurs voleter autour d’eux. Heureusement, les répulsifs naturels de grand-mère viennent à votre rescousse au jardin ou en terrasse et même aux fenêtres pour empêcher leur invasion et pour passer un été plus tranquille. En plus, on fait tout cela sans produits chimiques nuisibles. Découvrez ici des solutions naturelles écologiques afin d’éloigner les guêpes.

1) Le café moulu pour éloigner les guêpes

café moulu pour éloigner les guêpes
Crédits : Publicdomainpictures

Utilisez du café moulu non utilisé pour chasser les guêpes. Ici, faites-le brûler dans des petites soucoupes d’aluminium ou qui ne craignent pas la chaleur. En fait, c’est le même principe que des bâtons d’encens (qui fonctionnent aussi contre ces petites bêtes, ainsi que contre les taons, les mouches et les moustiques). Les guêpes n’aiment pas cette odeur, c’est donc un excellent répulsif pour un repas en paix sur le balcon ou en camping. Cette fumée de café répulsive va également éloigner les abeilles. Une astuce naturelle précieuse toujours bonne à connaître en été donc !

Bon à savoir : Autre ingrédient important du matin, la confiture peut elle aussi s’avérer utile. Pour vous en faire des amies et détourner leur attention, mettez de la confiture de fruit maison dans une coupelle loin de la tablée et laissez ces insectes piqueurs s’en repaître pendant que vous finissez tranquillement votre apéro.

2) Les clous de girofle, une autre bonne solution

Crédits : Pixabay/Nolchen

Placez quelques clous de girofle écrasés dans une soucoupe sur le centre de la table ou piquez une orange ou un citron de clous de girofle lorsque vous mangez à l’extérieur, les guêpes ne s’approcheront pas de vous et vous pourrez manger tranquillement. Elles sont attirées par les odeurs sucrées, mais votre répulsif naturel maison très odorant leur fera bien vite oublier ce qui se passe au moment du dessert ! Et en plus, cela va aussi chasser les mouches.

3) Les huiles essentielles qui vont éloigner les guêpes

huiles essentielles diffuseur
Crédits : jill111 / Pixabay

Les huiles essentielles telles que l’huile essentielle de lavande vraie, l’huile essentielle de citronnelle ou celle de lavandin repoussent les guêpes. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle en parfum diffuseur dans votre maison, sur des chutes de tissu placées stratégiquement ou même directement sur vous. Ici, pensez à vérifier le sens du vent pour que les effluves aromatiques n’aillent pas droit dans le vide. Attention ! Toujours mélanger une huile essentielle dans une huile végétale de votre choix avant une application sur la peau. Pour les amateurs d’aromathérapie, il est également possible de faire un mélange. Dans un bol d’eau chaude ou sur du coton déposé çà et là, quelques gouttes de ce dernier feront des merveilles ! Pour réaliser cette synergie puissante contre ces bestioles, mélangez 3 ml d’HE de citronnelle, 3 ml d’HE de lavandin, 3 ml d’HE de géranium et 1ml d’HE de girofle.

4) Éloigner les guêpes avec des plantes

plants de tomates croissance
Crédits : Wikimedia Commons/Dan Gold

Tout d’abord, vous pouvez utiliser les branches de vos tomates du potager à votre avantage. Pour ce faire, direction le plant de tomates pour lui dérober quelques branches. Puis déposez-en sur la table et laissez-les faire fuir les guêpes à la vitesse de l’éclair. Et même chose avec la menthe fraîche, le géranium, la citronnelle ou encore la lavande dont elles redoutent le parfum. Aussi, notez que vous pouvez planter du chou-rave à côté des plants de fraises. Cela va attirer les guêpes qui rôdent un peu trop autour de ces fruits rouges sucrés et elles les délaisseront au profit du chou. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez planter des fleurs sauvages dans un coin du jardin pour qu’elles s’y concentrent et oublient ce qui se passe à votre barbecue ! Par exemple, plantez du cosmos, du tournesol ou de la sauge.

5) Faites griller de l’ail et de l’oignon au barbecue

oignons
Crédits : Pixabay/Jill111

En plus de donner un bon goût à vos grillades, cela va aussi agir contre les guêpes. En effet, cela va dégager des fumées parfumées qui vont perturber leur odorat.

6) Le jus de melon, un insecticide très efficace contre les guêpes

Crédits : Pixabay/Jill111

Si vous voulez vous débarrasser efficacement et naturellement des guêpes, essayez le jus de melon (ou même des morceaux de restes de melon) ! Déposez-en des coupelles aux endroits de passage et d’entrée. Vu que cette solution peut tuer les guêpes, utilisez-la uniquement en dernier recours si les astuces répulsives n’ont pas suffi. En effet, même si elles vous sont indésirables, elles n’en restent pas moins utiles… Par exemple, ces pollinisatrices vont limiter la prolifération des chenilles et d’autres insectes. Du coup, notre écosystème les adore ! Mieux vaut donc les éloigner que les tuer.

7) Dernières astuces pour éloigner les guêpes

Crédits : Pixabay / PublicDomainPictures

Si vous n’avez pas grand-chose sous la main, vous avez peut-être de l’eau et un vaporisateur ? Ainsi, vous pourrez vaporiser de l’eau autour de vous ou d’un proche allergique avec votre aérosol dès que la guêpe s’approche un peu trop. Le message sera alors clair pour elle : “il pleut, faut que je m’en aille vite fait !” Par ailleurs, les guêpes n’aiment pas les reflets. Alors, que ce soit autour de la table ou dans le jardin, disposez et suspendez du papier d’aluminium, de vieux CD ou des sachets d’eau congelée. Lorsque les rayons du soleil passeront dessus, cela va déranger ces insectes volants. Enfin, il vous est possible de les berner avec du papier kraft froissé en boule. À suspendre ou déposer par endroits pour leur faire croire qu’une colonie de guêpes est déjà installée dans un nid. De fait, elles passeront leur chemin !

Articles liés :

Comment fabriquer un piège à guêpes

12 produits naturels avec des propriétés insecticides pour sauver votre été

3 remèdes naturels pour éloigner les abeilles


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.