in ,

Terre de diatomée : 5 manières rusées d’utiliser cet excellent produit

Crédits : iStock

Trop méconnue, la terre de diatomée est pourtant une aide formidable au quotidien. Naturelle, économique et ultra-absorbante, elle peut donc rendre de fiers services à ceux qui savent l’utiliser ! En plus, elle est non toxique et remplace de nombreux produits chimiques (spray insecticides, pesticides…). Néanmoins, ses utilisations multiples font qu’elle mérite ce petit coup de projecteur ! C’est en effet un répulsif naturel, insecticide biologique et antiparasitaire réputé pour vous débarrasser sans pitié des insectes rampants ou insectes nuisibles de tous types. Toutefois, ce n’est pas la seule manière d’utiliser la terre de diatomée. La preuve en 5 exemples.

Également nommée dioxyde de silicium ou diatomite, cette poudre à base d’algues microscopiques est assez volatile. Attention à vos yeux et évitez son ingestion au moment de la pulvériser ou saupoudrer !

1) En insecticide puissant sur vos animaux et votre intérieur

Souvent, c’est l’utilisation en tant qu’insecticide de contact que l’on connaît le mieux de ce produit ! La terre de diatomée fonctionne notamment à merveille contre les puces de nos animaux domestiques ou contre les tiques. En effet, vous pouvez en saupoudrer sur tous les recoins où elles se cachent (tapis, fissures dans le parquet, lieux de passage, etc.) et laisser agir quelques heures, voire une nuit pour bien éradiquer l’invasion. Puis aspirez. Et pour l’utiliser sur les animaux pour les traiter, saupoudrez directement son pelage et brossez son pelage à rebrousse-poil pour faciliter la pénétration de la poudre ! Puis répétez l’application une fois par semaine pendant trois semaines.

Crédits : Pixabay

Par ailleurs, on peut l’utiliser aussi en prévention et traitement des poux rouges des poules. Après un nettoyage à fond du poulailler, saupoudrez-en sur les murs, sols et perchoirs. En cas de grosse infestation, pensez à en répandre dans les litières propres. Enfin, utilisez-la à la maison dans les coins infestés et zones de passage contre les punaises de lit, cafards ou blattes, fourmis, mites alimentaires ou poissons d’argent.

D’ailleurs, en mettre sur les points d’entrée est particulièrement dissuasif pour toutes les petites bêtes. C’est en effet excellent en préventif pour lutter contre les insectes parasites et acariens indésirables ! C’est un barrage aux insectes naturel et très efficace contre tous les nuisibles. Plus besoin de produit insecticide en aérosol avec ce produit naturel !

2) La terre de diatomée pour réduire les mauvaises odeurs à néant

Crédits : Pixabay/TerryC

On loue généralement son pouvoir absorbant sur les liquides. Néanmoins, on mentionne rarement qu’il absorbe aussi les mauvaises odeurs tout comme le bicarbonate de soude ! Ainsi, on peut tout à fait en mettre dans la litière de son chat pour l’aider à absorber l’urine et ses relents désagréables. Aussi, on peut tout bêtement en mettre dans les chaussures qui sentent mauvais. Ici, il en faudra peu pour obtenir un résultat désodorisant satisfaisant.

3) Des usages ménagers multiples de cette terre pas commune

nettoyage ménage évier en inox
Crédits : Pixabay/Pascalhelmer

Elle a également un effet légèrement abrasif qui aide à gratter les taches les plus difficiles. Ainsi, on l’adore que ce soit dans une poudre à récurer maison, dans un plat sale ou sur des métaux à faire briller (argenterie, cuivre ou inox). Pour l’utiliser, inutile de faire des mélanges compliqués : faites une pâte avec de la poudre et de l’eau puis frottez avec une éponge en douceur. De plus, comme sa cousine la terre de Sommières, on peut l’utiliser pour absorber les taches de liquide avant d’aspirer et nettoyer. C’est notamment très utile sur les taches d’huile !

4) La terre de diatomée est aussi un insecticide naturel pour le jardin

Crédits : Pixabay/Meli1670

Sur nos animaux de compagnie, elle est sans danger pour peu qu’on n’en mette pas dans leurs yeux. En revanche, les petites bêtes invasives du jardin ou potager (contre les fourmis, pucerons, chenille et autres ravageurs miniatures) la redoutent énormément. De fait, ne l’utilisez qu’en dernier recours, car elle n’est pas répulsive… elle tue ces bestioles sans ménagement ! Pour ce faire, on en saupoudre un peu autour des plants. Si besoin, on protège les plantes de la pluie une fois traitées, car la terre ne fonctionnera plus une fois mouillée.

5) Et enfin, faites-en… un masque exfoliant pour le visage !

Crédits : iStock

Son pouvoir abrasif permet de bien gommer la peau, mais à éviter sur les peaux sensibles. Aussi, son effet absorbant a un effet sensationnel sur les peaux grasses et agit un peu comme l’argile ! Pour ce faire, on fait une pâte épaisse avec de l’eau 3 cuillères à café de terre de diatomée et 2 à 3 gouttes d’une huile essentielle convenant à votre type de peau. Puis on applique le tout sur le visage et on laisse poser quelques minutes avant de bien rincer à l’eau tiède et hydrater.