On se passerait bien des verrues sur nos pieds et nos mains. Bien qu’elles soient souvent bénignes, elles sont vraiment peu esthétiques avec leur forme étrange et leur teinte rarement ragoûtante. En pus de cela, elles ont la fâcheuse tendance de vouloir rester longtemps, longtemps, longteeeemps… Si vous voulez vous en débarrasser ou éviter leur retour, nous avons le remède naturel qu’il vous faut. C’est un traitement qu’on adore, car il met en scène deux produits qui ne nous quittent jamais en cuisine et qui permettent d’élaborer de nombreuses solutions naturelles de ce type. Pour ne rien gâcher, ces deux aliments sont faciles à trouver et ils sont le plus souvent peu onéreux. Voici comment utiliser l’ail et le citron contre les verrues plantaires ou aux mains pour remplacer la classique pommade Cochon malodorante du commerce !
En complément de cet article, retrouvez ici 13 traitements anti-verrues à faire à la maison.
Les bienfaits de l’ail et du citron contre les verrues
Pour réaliser ce remède, on va ici mélanger l’ail avec le citron pour booster le système immunitaire, une bonne technique pour lutter contre les excroissances liées à une déficience à ce niveau-là. Cette alliance ancienne est un traitement antibiotique naturel bien connu et c’est un antifongique très utile en cas d’infection de la peau. Ces ingrédients sont en effet tous deux très efficaces contre les champignons, les virus et toutes sortes de bactéries. Ingéré ou appliqué localement, l’ail n’a plus besoin de faire ses preuves sur le système immunitaire et son efficacité sur les cellules permet d’éviter les cicatrices. Le citron est quant à lui acide et joue sur le pH de la peau pour combattre les imperfections diverses (comme les verrues) et son effet blanchissant est excellent pour soigner l’aspect de la peau (taches, cicatrices, imperfections…).
Comment utiliser l’ail et le citron contre les verrues ?
Ce qu’il faut :
- Une gousse d’ail
- Le jus d’une moitié de citron
- Adhésif
Les étapes :
1) Tout d’abord, réduisez l’ail à l’état de pâte épaisse et ajoutez-y le jus d’un demi-citron frais pressé pour l’occasion.
2) Ensuite, laissez poser quelques minutes, puis appliquez sur la verrue.
Si vous avez la peau sensible, n’hésitez pas à la protéger en appliquant un peu de crème autour de la verrue et essayez de bien concentrer
3) Couvrez le tout avec de l’adhésif. Cela permettra ainsi de garder votre remède naturel bien en place sur votre excroissance et d’éviter d’en mettre partout dans le lit ou à la maison. Suite à cela, laissez agir toute une nuit.
4) Vous pourrez rincer abondamment le matin suivant et sécher la peau avec soin.
5) Répétez chaque soir ces étapes jusqu’à disparition totale de la verrue gênante.
Notez que certaines personnes utilisent parfois l’ail seul comme remède contre les verrues en raison de ses propriétés antivirales. On peut appliquer une compresse d’ail écrasé sur la verrue. Toutefois, l’association avec le citron est plus puissante et concentrée.
En plus de l’ail et du citron, voici d’autres remèdes naturels contre les verrues !
Vous n’avez plus ces ingrédients sous la main ? Pas de souci ! Il existe bien d’autres remèdes naturels de grand-mère efficaces contre les verrues ?
-L’huile d’arbre à thé (tea tree) possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Appliquez-en une goutte directement sur la verrue et recouvrez d’un pansement. Répétez cette opération quotidiennement jusqu’à ce que la verrue disparaisse.
-Déjà idéale contre les taches brunes et les grains de milium, l’huile de ricin peut aussi servir à lutter contre les verrues de manière très efficace. Massez doucement cette huile végétale sur la verrue avant de la recouvrir d’un bandage. Répétez cette procédure régulièrement.
-Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à éliminer les verrues. Trempez un coton dans ce vinaigre, appliquez-le sur la verrue et fixez-le avec un pansement. Répétez jusqu’à disparition de la verrue.
-Utilisez la face intérieure de la peau de banane et frottez-la sur la verrue. Certains estiment que les enzymes présentes dans la peau de banane peuvent aider à dissoudre les verrues.
-Écrasez des feuilles de figuier fraîches et appliquez la pâte sur la verrue. Fixez-la avec un pansement et renouvelez l’application régulièrement.
-Enfin, appliquez le latex blanc des gousses de pissenlit en petite quantité et recouvrez avec un pansement.
Si rien n’y fait, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Les traitements préconisés chez le dermatologue pour les verrues incluent la cryothérapie (gel azote liquide), les acides topiques (acide salicylique), la chirurgie laser, l’électrocoagulation et les médicaments topiques ou oraux. Le choix dépend de la taille, de la localisation et du type de verrue ainsi que du profil du patient.